Une vrais solution contre le P2P

Contrôle de l’empreinte retiniene à chaque utilisation  ! Faut un peu de matos à la maison mais bon…

Plus sérieusement (juste un peu en fait) Peut-on envisager, un jeu dont le moteur soit installé sur un serveur appartenant à l’éditeur. Le joueur Download un client léger sur sa machine, et grâce à un abonnement mensuel/annuel/à vie, il est authorisé à jouer.

Je pense que la technologie le permet, plus de soucis de patch, de version etc, les infrastructures réseaux sont/seront disponibles.

Sauf que ceux qui n’ont pas internet l’on dans l’os

Et pour le DMCA, on s’en fout un peu, vu qu’a la base, la méthode est illégale.

La question de l’illégalité clos le débat à elle toute seule. En plus il faudrait qu’ils arrivent à trouver des virus qui s’installent sur toutes les machines et ont les droits root… euh, dites les gens, ya que moi que ça choque ? Pas parce que c’est illégal, mais parce que c’est quand même pas évident d’écrire un vers qui fasse ça, et d’en écrire un par semaine. J’imagine l’entretien d’embauche : “Avez vous déjà pris le contrôle d’un ordinateur qui ne vous appartenait pas ? Avez vous déjà infiltré les serveurs du FBI ? Citez 5 failles de sécurité exploitables non patchées sous windows (je sens les blagues faciles venir sur celle là :P).” Je sais qu’on en voit partout des virus, mais ceux qui échangent des softs piratés sont en général suffisamment geek pour ne se faire infester que par des virus surpuissants type blaster, sasser etc. Et il en sort combien par an de ces bêtes là ?

Dernier point sur lequel j’en rajoute, il va reconnaitre un fichier, mais que faire si le fichier est compressé, renommé, découpé et si on a changé les extensions ? Tu y a pensé mais le problème c’est qu’à ma connaissance, tu peux faire ce que tu veux de n’importe quel fichier qui n’est pas en cours d’utilisation. Et puis j’ai 400Go de disque dur, scruter chaque fichier dans le détail, même avec ma config de prolo, ça prend de la ressource et ça se sent, alors imagine s’il y a un virus par jeu sorti et qu’ils sont tous en train d’explorer ton disque

Ce message a été édité par Jub le 04/08/2004

[quote]Contrôle de l’empreinte retiniene à chaque utilisation  ! Faut un peu de matos à la maison mais bon…

Plus sérieusement (juste un peu en fait) Peut-on envisager, un jeu dont le moteur soit installé sur un serveur appartenant à l’éditeur. Le joueur Download un client léger sur sa machine, et grâce à un abonnement mensuel/annuel/à vie, il est authorisé à jouer.

Je pense que la technologie le permet, plus de soucis de patch, de version etc, les infrastructures réseaux sont/seront disponibles.[/quote]C’est techinquement possible MAIS il faut le matos qui suit !!!
Imaginons que le rendering de la frame se fasse sur le serveur 102476824bit*50fps => 100 M par sec ca fait un peu beaucoup pour les connections actuelle.

Microsoft avait deja pense a ce systeme pour sa suite office mais je ne sais pas si ils continuent a le distribuer ou pas ( Glop ?)

il suffit qu’il est un mode multi ultime au jeu, et les gens qui veullent en profiter son obligé de l’acheter

exemple: ut2004, trackmanania :stuck_out_tongue:

pas besoin de sortir des protections

[quote]- Baisser les prix drastiquement afin de décourager 70% des personnes qui se trouvent dans le cas de figure du “j’achète à mon collègue de travail et pas au magasin”[/quote]Je suis sceptique pour les baisses de prix des JV… Quand on voit le nombres de sharewares piratés, le seul prix ui empêcherait le piratace ce serait 0 €. A mon avis y’a toute une éducation des gens à refaire (et je vois pas du tout comment s’y prendre…)

[quote]Sauf que ceux qui n’ont pas internet l’on dans l’os[/quote]ça existe ? :wink:

[quote]La question de l’illégalité clos le débat à elle toute seule. En plus il faudrait qu’ils arrivent à trouver des virus qui s’installent sur toutes les machines et ont les droits root… euh, dites les gens, ya que moi que ça choque ? Pas parce que c’est illégal, mais parce que c’est quand même pas évident d’écrire un vers qui fasse ça, et d’en écrire un par semaine. J’imagine l’entretien d’embauche : “Avez vous déjà pris le contrôle d’un ordinateur qui ne vous appartenait pas ? Avez vous déjà infiltré les serveurs du FBI ? Citez 5 failles de sécurité exploitables non patchées sous windows (je sens les blagues faciles venir sur celle là :P).” Je sais qu’on en voit partout des virus, mais ceux qui échangent des softs piratés sont en général suffisamment geek pour ne se faire infester que par des virus surpuissants type blaster, sasser etc. Et il en sort combien par an de ces bêtes là ?

Dernier point sur lequel j’en rajoute, il va reconnaitre un fichier, mais que faire si le fichier est compressé, renommé, découpé et si on a changé les extensions ? Tu y a pensé mais le problème c’est qu’à ma connaissance, tu peux faire ce que tu veux de n’importe quel fichier qui n’est pas en cours d’utilisation. Et puis j’ai 400Go de disque dur, scruter chaque fichier dans le détail, même avec ma config de prolo, ça prend de la ressource et ça se sent, alors imagine s’il y a un virus par jeu sorti et qu’ils sont tous en train d’explorer ton disque

Ce message a été édité par Jub le 04/08/2004[/quote]C’est clair qu’il faut un truc solide, Mais des haxxors 1337 (excusez l’expression) qui retourne leur veste pour travailler de l’autre côté n’est pas une rareté.

Récupérer des morceau de fichier bout par bout peut déjà en découragé plus d’un (n’oubliez pas que le but est de dissuader l’utilisateur lambda)

De plus, le virus ne scanne pas ton disque mais juste les fichier partagé, ce qui est bien plus rapide et bien plus discret.
Ce message a été édité par GUIGUI le 04/08/2004

L’idée est déjà moyenne et digne d’un gros c… -nan, j’m’auto-censure-, mais en plus je ne vois pas comment ta balise pourra être repérée dans une image Alcohol zippée sous WinRAR et nommée « D3_by-Machin-Truc_shared-for-the-mule » (nom fictif)… comme vous pouvez vous en douter, derrière ce nom on va dire que c’est Doom 3, rien que pour citer un truc récent.

Sans compter qu’un antivirus capable de détecter les actions d’un fichier vont vite te les détecter tes petits virus qui scannent tes HD pour voir ce qu’il s’y passe…

Et comme dit plus haut, les balises-spyware, même si elles existaient, elles sauteraient bien vite…

Enfin bon, si tu veux fantasmer pour sauver EA et The Sims hein… :wink:

C’est bien de pensez à des solutions, mais j’aime particulièrement la façon dont t’es lancé à fond dans ton truc… « Guigui, l’homme qui changea la face du web… »

[quote]Ecoute, de toute façon quand tu vois que des CONNARDS comme tf1 mettent en ligne un article, le jour de la sortie de Doom III, en expliquant comment le pomper avec quel soft et où il faut aller pour le downloader…

A la place d 'iD moi je leur met un procès direct. (nan je ne donnerai pas la page, z’en avez pas besoin de toute façon).[/quote]Ca va leur en faire des procès alors !
Moi je vois surtout un truc : on parle de la sortie d’un jeu video sur des sites généralistes, qui n’en auraient sûrement pas parlé sans cela. Une grosse pub pour Doom 3 quelques jours avant sa sortie en quelque sorte :wink:

[quote]il suffit qu’il est un mode multi ultime au jeu, et les gens qui veullent en profiter son obligé de l’acheter

exemple: ut2004, trackmanania :stuck_out_tongue:

pas besoin de sortir des protections[/quote]Malheureusement, ce n’est plus vraiment le cas.
 J’ai beaucoup d’amis qui refusent de payer un jeu vidéo et qui pourtant jouent à UT, CoD sur le net. Ils utilisent un browser qui cherchent les seveurs ne demandant pas de clés.
Seul problème: pas de compétition possible (clanbase etc…), et un niveau de jeu du coup souvent moindre sur ces serveurs. Mais ça c’est le cadet de leur soucis.

De plus même une réduction de 75% du prix des jeux ne leur ferait pas en acheter. Pour eux, je passe pour un débile profond en dépensant ma tune en jeu vidéo…

Je crois que la seule solution pour lutter contre le P2P, c’est la peur de représailles judiciaires (ça leur fait un peu peur même s’ils se sentent à l’abris car « y’en a qui téléchargent plus que nous »)

[quote]Ecoute, de toute façon quand tu vois que des CONNARDS comme tf1 mettent en ligne un article, le jour de la sortie de Doom III, en expliquant comment le pomper avec quel soft et où il faut aller pour le downloader…

A la place d 'iD moi je leur met un procès direct. (nan je ne donnerai pas la page, z’en avez pas besoin de toute façon).[/quote]Bah si tu parles de cette page-là, je vois pas où est le problème. Au contraire, je trouve que pour une fois, leur papier ne tape pas dans l’hypocrisie du “bouh le piratage c’est mal”, ils expliquent aussi que cela génère de la publicité pour le titre et fait grimper sa renomée.

Forcément, c’est TF1, donc c’est archi-convenu de gueuler… Mais j’ai pas lu beaucoup d’articles de la presse généraliste tenir le discours du “le P2P a du bon pour les éditeurs aussi”.
Ce message a été édité par Rinovert le 04/08/2004

J4V4 > Oui et il y en a plus que tu ne crois

Nighty> ça je sais, mais ça ne résoud pas le problème des jeux solo.

[quote]L’idée est déjà moyenne et digne d’un gros c… -nan, j’m’auto-censure-, mais en plus je ne vois pas comment ta balise pourra être repérée dans une image Alcohol zippée sous WinRAR et nommée « D3_by-Machin-Truc_shared-for-the-mule » (nom fictif)… comme vous pouvez vous en douter, derrière ce nom on va dire que c’est Doom 3, rien que pour citer un truc récent.

c’est peut-être possible, mais je n’en sais rien. C’est d’ailleurs justement ce que je demande. (je fait de grande théories, mais ça reste de la théorie je n’ai pas les connnaissances néscessaire pour une mise en application).

Sans compter qu’un antivirus capable de détecter les actions d’un fichier vont vite te les détecter tes petits virus qui scannent tes HD pour voir ce qu’il s’y passe…

Et comme dit plus haut, les balises-spyware, même si elles existaient, elles sauteraient bien vite…

Enfin bon, si tu veux fantasmer pour sauver EA et The Sims hein… :wink:

C’est bien de pensez à des solutions, mais j’aime particulièrement la façon dont t’es lancé à fond dans ton truc… « Guigui, l’homme qui changea la face du web… »[/quote]The sims et EA n’ont absolument pas besoin d’aide. Mais la qualité des  jeux vidéo en général, elle, souffre du piratage. Et je ne tient pas a changer la face du web tout seul. Toute idée est la bien venue.
Ce message a été édité par GUIGUI le 04/08/2004

A mon avis la seule protection qui pourrait marcher est celle qui veut que l’ordi se connecte à un serveur d’authentification à chaque fois qu’on joue (récupération d’éléments du jeu (cryptés pour éviter les cracks qui contourneraient la chose) après identification du serial)… Mais pour ça faudrait que tout le monde ait l’ADSL…

On comprend pourquoi tout le monde veut faire du MMORG
[/quote]Ce message a été édité par lucasbfr le 04/08/2004

Ton truc peut pas marcher.
D’abord les gens qui achetent le jeu, si ca se désinstalle tout seul, au bout de quelques essais, ils vont te le ramener direct à la FNAC ou ils l’ont acheter en expliquant que ca marche pas. De la l’éditeur va se retrouver avec un stock de retour en SAV, et c’est pas sur qu’il apprécie.
Mais surtout, ton système est basé sur une théorie : le client a Internet. Or, il suffirait de débrancher le modem pour que ca s’arrete de marcher. Excuse moi, mais c’est un peu simple comme parade, des que je joue en solo, je coupe le modem et hop, au revoir la protection (sachant que les jeux pirates sont plutot fait pour jouer en solo car en ligne, il faut souvent une clé valide donc ca le fait pas trop).
Pire encore. Tu imagines scruter le disque dur du client. Admettons que ce soit possible avec le gugus de tout à l’heure, qui a acheté son PC aussi à la FNAC, avec le beau modem WAnadoo qui va bien. Mettons que ca marche. Par contre, tu crois que facilement, tu vas pouvoir scruter les disques durs de TOUT le monde ? Perso chez moi, j’ai un routeur, qui ne redirige AUCUN port entrant vers mon PC (quelques ports seulement sont redirigés, vers un autre PC qui sert de serveur). A partir de la, comment tu fais pour scanner ?
Sans vouloir avoir de préjuger idiot, je pense que le mec honnete, qui achete tout au prix fort, est en général bien moins connaisseur en réseau que celui qui bidouille plein de truc, qui passe son temps a vider des FTP et qui à été obligé de se taper la config d’un routeur pour permettre à tel appli de marcher et pas à telle autre.
Résultat, ton truc emmerde le gars honnete, moins le pirate, ce qui est TRES detestable en terme d’image de marque.
A mon avis, les meilleurs protections contre le piratage sont :

  • Baisse des prix, au moins un peu, vu que la qualité globale du produit fini (packaging…) a baissé (meme si les couts de developpement ont certainement explosé).
  • Optimisation des jeux pour des config moyenne. Quand il faut mettre 500 euros tous les ans pour continuer à jouer sur PC, ca fait déja un bel investissement, et perso tout ce que je met dans le hardware, c’est de l’argent en moins que j’ai pour les softs.
  • codage de protections propre à chaque jeu. Oui c’est chiant à faire, mais les protections vendus du type safelock ou équivalent ne sont pas efficace car connues et donc cassées sans trop de difficultés.
    Il y a certainement d’autres choses à faire, comme emmerder ceux qui piratent (justice, amende, prison…) ou promouvoir mieux les produits. Mais il faut réussir à enrayer le piratag SANS faire chier les clients, les vrais. Ca c’est très compliqué mais je sais que moi, j’apprécie pas du tout qu’un truc que j’ai acheté ne marche pas bien, et en général, quand on me fait le coup, je ne rachete rien après (F1 Racing simulation d’Ubisoft, je l’ai toujours en travers de la gorge, mon T68i aussi, comme le Muvo de Creative et ma télé Samsung. Ils sont pas près de me vendre autre chose ceux la).

Edit : désolé, post long
Ce message a été édité par fuful le 04/08/2004

Si déjà le jeu verifiais a l’install qu’il est bien installé depuis un CD…Ca forcerait les gens a graver des isos pour chaque jeu…

Ensuite identification à la HL avec desinstalle des jeux joué avec la meme clef simultanement :

“tu me passe ton jeu, je l’installe et on se fait un deathmatch” bing, je me connecte…
Chargement de la map…
Chargement des textures…
Et hop! Désinstallation…

Faire des jeux de plus en plus gros, c’est chiant aussi…
Devoir DL 7Go pour jouer a UN jeu avec une connec 512…Bah c’est long quand même…MAis il faut que ce soit jouable aussi (pas 3h d’install et des chargements qui permettent de voir que la terre tourne autour du soleil…)

Verifier la presence du CD (enfin bon…Windows Me a AutoNoCDifié mitown madness chez moi… j’ai viré les zik (ki sont pitoyables) et il ne me demande plus le CD…)

Le coup de la campagne multi qui poutre ça peut aider. Des patchs a la con frequents qui necessitent des nouveaux NoCD (avec ajouts, sinon on reste sur une vieille version…Ex: les serveurs ne doivent autoriser que les versions recentes …)

[quote]Ton truc peut pas marcher.
D’abord les gens qui achetent le jeu, si ca se désinstalle tout seul, au bout de quelques essais, ils vont te le ramener direct à la FNAC ou ils l’ont acheter en expliquant que ca marche pas. De la l’éditeur va se retrouver avec un stock de retour en SAV, et c’est pas sur qu’il apprécie.
Mais surtout, ton système est basé sur une théorie : le client a Internet. Or, il suffirait de débrancher le modem pour que ca s’arrete de marcher. Excuse moi, mais c’est un peu simple comme parade, des que je joue en solo, je coupe le modem et hop, au revoir la protection (sachant que les jeux pirates sont plutot fait pour jouer en solo car en ligne, il faut souvent une clé valide donc ca le fait pas trop).

Bon je vais peut être me répéter, mais ce n’est pas le fait d’avoir internet qui active le virus, mais le fait qu’il soit en shareware. Même si il a un programme P2P et que le virus est présent sur l’ordi, tant qu’il ne met pas le jeux en partage, le virus ne s’active pas et donc le jeux reste

Pire encore. Tu imagines scruter le disque dur du client. Admettons que ce soit possible avec le gugus de tout à l’heure, qui a acheté son PC aussi à la FNAC, avec le beau modem WAnadoo qui va bien. Mettons que ca marche. Par contre, tu crois que facilement, tu vas pouvoir scruter les disques durs de TOUT le monde ? Perso chez moi, j’ai un routeur, qui ne redirige AUCUN port entrant vers mon PC (quelques ports seulement sont redirigés, vers un autre PC qui sert de serveur). A partir de la, comment tu fais pour scanner ?

Il ne scan pas le disque dure, mais juste les docs qui sont mit en shareware et qui sont donc par définition accessible via internet

Sans vouloir avoir de préjuger idiot, je pense que le mec honnete, qui achete tout au prix fort, est en général bien moins connaisseur en réseau que celui qui bidouille plein de truc, qui passe son temps a vider des FTP et qui à été obligé de se taper la config d’un routeur pour permettre à tel appli de marcher et pas à telle autre.
Résultat, ton truc emmerde le gars honnete, moins le pirate, ce qui est TRES detestable en terme d’image de marque.

Justement, ce truc ne peut pas emmmerder les gens honnêtes vu qu’ils ne téléchrage que des trucs légaux sur internet. Le virus ne s’active que si il met en partage son jeux, ce qui est illégale

A mon avis, les meilleurs protections contre le piratage sont :

  • Baisse des prix, au moins un peu, vu que la qualité globale du produit fini (packaging…) a baissé (meme si les couts de developpement ont certainement explosé).
  • Optimisation des jeux pour des config moyenne. Quand il faut mettre 500 euros tous les ans pour continuer à jouer sur PC, ca fait déja un bel investissement, et perso tout ce que je met dans le hardware, c’est de l’argent en moins que j’ai pour les softs.
  • codage de protections propre à chaque jeu. Oui c’est chiant à faire, mais les protections vendus du type safelock ou équivalent ne sont pas efficace car connues et donc cassées sans trop de difficultés.

tout a fait daccord

Il y a certainement d’autres choses à faire, comme emmerder ceux qui piratent (justice, amende, prison…) ou promouvoir mieux les produits. Mais il faut réussir à enrayer le piratag SANS faire chier les clients, les vrais.

C’est justement dans cette optique que j’avais pensé à ce système.

Ca c’est très compliqué mais je sais que moi, j’apprécie pas du tout qu’un truc que j’ai acheté ne marche pas bien, et en général, quand on me fait le coup, je ne rachete rien après (F1 Racing simulation d’Ubisoft, je l’ai toujours en travers de la gorge, mon T68i aussi, comme le Muvo de Creative et ma télé Samsung. Ils sont pas près de me vendre autre chose ceux la).

Edit : désolé, post long
Ce message a été édité par fuful le 04/08/2004[/quote]

Je pensais à un truc en lisant ton idée: la fameuse protection de microsoft par activation sur le net.
Ben il y a tout simplement eu des version pirates qui réclamaient pas l’activation en question -> je pense que ça serait pareil pour les jeux, cad que les groupes de pirates se remettraient à faire ça à l ancienenne (comme avant ,sur les disquettes) et à sortir des versions spéciales déplombées. On pourrait se dire que ça diminuerait le nombre de copies pirates en circulation mais je pense plutôt que ça limitera le nombre de VERSIONS de copies pirates.

Enfin il y a tout simplement un truc qui bloque tout: la loi. Si tu fais un prog qui rentre dans le pc de quelqu’un pour y faire quoique ce soit (même un truc aussi louable que désinstaller un jeu pirate, la loi précise pas les motifs, à la limite tu aurais des circonstances atténuantes) ben ce sera “allez en prison, ne passez pas par la case départ etc etc …”. Et ça sert à rien de se dire qu’il suffirait de faire “oh un bug”, suffit d’UN petit malin avec des compétences. Il s’aperçoit qu’à chaque fois qu’il met le jeu en partage il dégage. Il mets un sniffer de paquets de données en place, il partage le jeu, et hop il voit qu’il reçoit des trucs zarbis depuis le net. -> gros tollé, pendez le concepteur de ce truc haut et court etc etc , tout ce qui se passe à chaque fois qu’on s’aperçoit qu’un truc genre spyware traine dans nos pcs.

Donc, même sans entrer dans les aspects techniques (je doute que ça soit techniquement réalisable) je pense pas que l’idée soit bonne.
Le seul truc viable serait en fait de faire une authentification en ligne transparente à chaque lancement, même pour les jeux solos mais ça soulerait du monde.

[quote][quote]Ecoute, de toute façon quand tu vois que des CONNARDS comme tf1 mettent en ligne un article, le jour de la sortie de Doom III, en expliquant comment le pomper avec quel soft et où il faut aller pour le downloader…

A la place d 'iD moi je leur met un procès direct. (nan je ne donnerai pas la page, z’en avez pas besoin de toute façon).[/quote]Bah si tu parles de cette page-là, je vois pas où est le problème. Au contraire, je trouve que pour une fois, leur papier ne tape pas dans l’hypocrisie du “bouh le piratage c’est mal”, ils expliquent aussi que cela génère de la publicité pour le titre et fait grimper sa renomée.

Forcément, c’est TF1, donc c’est archi-convenu de gueuler… Mais j’ai pas lu beaucoup d’articles de la presse généraliste tenir le discours du “le P2P a du bon pour les éditeurs aussi”.
Ce message a été édité par Rinovert le 04/08/2004[/quote]Tu ne vois pas où est le problème ? Ha bon ?

Essaye un peu de mettre quelque part(ici par exemple) un thread avec dedans : “Bon, les mecs, pour ceux qui ne veulent pas payer doom III, vous installez Bittorrent, vous allez sur suprnova et vous le piratez, rien de plus facile.”

La réaction ça va être quoi ?

De plus, le public cible de tf1 étant l’user lambda, je suis persuadé que beaucoup sont en train de remercier tf1 de leur avoir filé ces adresses.

Je serais d’ailleurs curieux de voir leur têtes si on piratait leur site et qu’on remplace “comment pirater doom III” par “comment pirater staracademy en toute simplicité, les links et le manuel ci dessous” (ou qu’on mette ces infos n’importe où d’ailleurs).

C’est bizarre mais je crois que là ils la trouveraient mauvaise, non, style “tient, goûte à mes avocats, ils sont cools” ?

Quant à “ils expliquent aussi que cela génère de la publicité pour le titre et fait grimper sa renomée.” et “le P2P a du bon pour les éditeurs aussi”." je te laisse l’entière responsabilité de ton jugement, jugement que je ne partage pas.

Edit:

D’ailleurs, pour bien préciser les choses, ce que je trouve scandaleux n’est pas le fait de faire un article disant “doom III est piraté depuis hier, y a déja x personnes qui l’ont dl” mais bien le fait de filer les links et le manuel d’utilisation de la chose.

Et si c’est “hypocrite” de ne pas les mettre, alors dans ce cas là, au prochain reportage sur la vente d’armes en banlieues, je propose de mettre un carnet d’adresse avec le reportage "pour les kalash de 12 à 18 rue des artisans, n°8, demander KiLlEr, pour les explosifs voir rue des farceurs n°69, demander PrOsPeR, pour les ogives nucléaires voir rue du Matin Calme, demander Boris, etc On peut même filer les n° de tél avec.

De même, quant il y a un article sur les petits trous du cul qui se sont fait exploser avec leur bombe fabriquée selon des plans trouvés sur internet, autant mettre les links en question pour que les autres puissent essayer aussi… (en passant bien fait pour ces cons, je suppose qu’ils fabriquaient cette bombe “pour voir si ça marche”…
Ce message a été édité par beethoven04 le 04/08/2004

Le problème de la version dépouiller pourrait être résolu en faisant en sorte que les balises soient indispensable au fonctionnement du jeu (ça pourrait être une skin, une partie du moteur, un objet du jeux). Pas totallement incontournable, mais ça peut fortement retarder l’arrivée de la version dépouillée.

Et histoire d’être totallement mesquin, si un studio se fait attaquer pour diffusion de virus, il peut nier et contre-attaquer pour piratage (ben oui, si le type prétend avoir repérer truc, c’est qu’il a tenté de le pirater). Vrais technique de salopard, mais on a déjà vu pire.

Ce message a été édité par GUIGUI le 04/08/2004