Tout d’abord bonmatin, bonjour, bonsoir (seloin votre fuseau horaire)
Voici mon petit soucy: dans le cadre du cours de « l’introduction à la théorie des organisations » nous devons réaliser un travail qui consiste à interviewer une personne responsable d’un département dans une entreprise, donc en gros demander à la personne de parler de l’organisation au sein de son entreprise. Le problème, c’est que j’ai pas d’amis et que je ne connais personne d’assez haut placé qui accepterait de me causer de l’organisation de son entreprise.
Comme je sais qu’ici c’est une mine à geeks responsables, je me permets donc de me tourner vers vous pour pousser un grand appel à l’aide (oui car en plus c’est à rendre pour dans pas longtemps).
Les consignes sont les suivantes:
[quote]Merci d’indiquer votre nom (le mien donc, pas celui de l’interviewé), la fonction de la personne rencontrée, le nombre de personnes dans l’entreprise, le secteur d’activité (le nom de l’entreprise est bienvenu mais pas obligatoire, anonymat garanti).
Le travail est de 5 pages (5faces) maximum dactylographiées ou écrites à la main de manière lisible. Il s’agit de retranscrire les propos de la personne rencontrée. Le but de l’entretien sera de voir comment la personne présente, le plus spontanément possible, son organisation, les éléments qu’elle met en évidence (qui n’ont éventuellement pas encore été vus au cours). Il ne faut pas orienter les réponses.[/quote]
Et la seule et unique question à la quelle il faut répondre, là voici: « Parlez moi de votre organisation »
Si quelqu’un pouvait m’aider il gagnerait ma reconnaissance éternelle (et je trollerai plus pendant un mois entier), comme c’était pas précisé qu’il faut rencontrer la personne de visu, je pense qu’un interview par le biais d’un forum ne serait pas un problème (et pis le prof n’a pas trop besoin de le savoir non-plus)
Voilà, voilà.
EDIT: z’êtes pas obligés de le poster ici hein, un pm suffirait à mon bonheur.
Ben en fait, y a qu’une seule question, “Parlez moi de l’organisation de votre entreprise” et c’est tout, donc je dois laisser la personne causer de son entreprise, comment elle est organisée, qui est le patron etc, en gros décrire l’organigramme de l’entreprise. Toutes les infos sont dans la citation. A priori je laisse écrire, c’est pour ça que je crie au secours ici car j’ai trouvé personne.
Ca me rappelle un travail que j’avais du faire. Le plus simple c’est de contacter n’importe quel PME près de chez toi, généralement les managers de petites entreprises sont conciliants.
Je viens de relire les consignes en entier et c’est à rendre pour mercredi (ça a été donné la semaine passée), donc si quelqu’un voudrait bien me taper un truc de deux trois pages ce serait bien (et vu que demain c’est boulot vous pourriez même faire semblant de bosser ^^’
Si je relis bien ton premier post, le job qu’on te demande c’est « interviewer une personne responsable d’un département dans une entreprise », et une interview, c’est quand même un peu plus compliqué que de poser une question et de laisser son interlocuteur s’exprimer pendant 5 pages. Et il y a une énorme différence entre « ne pas orienter les réponses » et « ne pas poser de questions ».
Mais bon, après c’est toi qui vois… Moi, ça me parait juste très étrange comme « travail », parce que je ne pige absolument pas où est ta valeur ajoutée dans tout ça, et donc en quoi ça peut être considéré comme un taf. Si le gars te rend 5 pages où il manque des infos pertinentes, faudra pas te plaindre. :crying:
Je ne te jette pas la pierre hein, mais je dis juste que si c’est effectivement ce qu’on te demande, ton prof a une curieuse conception de l’enseignement.
Je ne peux qu’abonder dans le sens de Faskil (ben oui, c’est pas parce qu’il a une dent contre G L que je dois etre contre lui ;o) ).
Si un de mes etudiants a qui je donne une question (et l’initiative, c’est pas leur for a mes etudiants hein, enfin c’est pas la meme mentalite/education qu’en Europe :)), me revient simplement avec “Un agent intelligent c’est un intermediaire” alors que la question etait : “Qu’est-ce qu’un agent intelligent?” j’attends de l’etudiant (on est a l’universite la, hein, on n’est plus a la maternelle… ou alors les etudiants ont bien change) qu’il se pose d’autres questions pour lui permettre d’aboutir a un raisonnement sur le sujet… Sinon ils peuvent tres bien me sortir la definition de Wooldridge, mais ce n’est pas ce que je veux.
Comme dit plus haut, choppe l’annuaire et regarde a cote de chez toi. Ca risque de faire short, voir meme tres short, mais c’est encore jouable.
Quant a la quantite a ecrire, si on dit “5 pages”, on en veut au moins 4 vachement interessantes hein. :crying:
C’est pourtant ça, je pose juste une question et je laisse parler. C’est ce que le prof nous a dit de faire exactement. Ceci n’est que la première partie du travail en fait, à ce niveau là, y a aucune différence entre le faire de visu ou en « trichant » un peu. Le travail complet consiste à recueillir des infos (interview), les analyser, les comparer avec le cours et que sais-je encore (on a pas toutes les consignes), je sais pas pourquoi il veut l’interview de suite mais le reste du boulot je suis 100% capable de le faire moi même.
Le but de ton cours, c’est d’en apprendre plus sur le métier ? Ou sur la façon d’interroger les gens ?
Si c’est le second cas, alors c’est une vraie interview qu’il te faut, avec analyse des réactions, tic de langage et tout et tout.
Le sujet que tu as cité dans le premier post me fait plus pensé à un entretien libre ou semi directif, fabuleux souvenirs de master 1. L’inconvénient de l’écrit, c’est que tout sera calculé. Au pire, fais un vocal et enregistre tout. Rien que ça, cela sera plus valorisable
Ni l’un, ni l’autre, l’intitulé du cours c’est « Introduction à la théorie des organisations », en gros comment sont structurées les entreprises, qui commande, comment est reparti le travail etc… Donc « l’interview » est là juste pour rassembler quelques infos, puis faut comparer le tout avec le cours.
A ce moment-là, qu’est-ce qui t’empêche de prendre l’interview récupérée par un autre étudiant ? Vous pourriez même tous utiliser la même interview puisque ce ne sera que la base du travail.
Il chercherait pas des presta de consulting à faire ton prof ?
Je te conseille quand même de préparer un « carnet d’entretien », dans lequel tu notes les éléments qui te semblent pertinents à aborder pour tous les entretiens. Le pb de faire une interview complètement ouverte, c’est que les sujets risquent de parler de choses différentes et tu ne pourras pas les comparer. Il y’a aussi un risque de déviage de l’entretien vers des choses inutiles pour ton travail.