Unifier l'encodage des tags dans un tas de photos

La situation: un paquet de photos, plusieurs milliers, contenant des commentaires et des infos diverses dans leurs tags iptc et exif. Ces tags ont été renseignés à l’aide de logiciels divers et sont donc parfois en utf-8, parfois en iso 8859-1.

Je cherche un moyen de passer tous ces tags en utf-8 de manière automatique. Vous auriez un soft ou une lib qui ferait ça sans trop se casser la tête ?

Tu as regardé dans les EXIFtools?

J’ai un peu regardé et je comptais jouer avec ce soir, mais je ne sais pas trop si il saura gérer l’hétérogénéité des encodages au sein d’un même groupe de photos.

Je t’avoue que pour les tags des photos, ou je prends GeoSetter ou je prends XNView (et dans une moindre mesure je prends irfanView), mais des fois devant la tâche (et surtout à cause du nombre de photos) je laisse (temporairement) tomber.

Les photos récentes sont taggées avec Geosetter (pas trouvé mieux pour le moment) mais ce n’est pas le cas pour toutes les photos, nottamment les plus anciennes. Je cherche à homogénéiser le tout pour ne plus avoir de problème d’encodage lorsque je les affiche dans un framework web.