Univers Virtuels Synthétiques

Je me pose la question, pourquoi ? pourquoi suis je particulierement sensible aux univers virtuels  “synthetiques”, avec des representations stylisées ?

Pourquoi , meme mome , à peine en age de manipuler la manette de mon Atari VCS 2600 , je suis tombé ebahi sous le charme retro de Tron ( le film )…

Et il en est de meme pour Rez ( pour les conaisseurs ) qui est selon moi l’un des meilleurs jeux de la decennie…

Ne sachant pas trop dans quel forum mettre la demande qui suit, je la poste finalement ici …

Connaissez vous des sites, oeuvres, documentaires, images ou n’importe quoi se rapportant à ce genre d’univers toujours tres stylisé, avec des entités virtuelles toujours soucieuses de leur propre perception de l’existence ?

Je bosse actuellement sur une anim flash et , à la maniere de Rez , j’essaye de combiner au sein d’un univers virtuel,  musique et jeu, en y integrant aussi un background et une sensibilité philosophique, et je suis tjr friant d’idées supplementaires.

Merci d’avance à ceux qui m’aideront à continuer ma quete spirituelle et desolé pour ceux qui ont trouvé ça chiant

Je suis un gros fan de Rez (dont je n’ai jamais pu finir le troisième niveau car je suis nul aux jeux video ) et je me suis déjà essayé à l’anime flash “à la rez” mais sans succès.
N’oublie pas de donner des nouvelles de ton anime quand tu l’auras finie

Dis donc ça m’interesse ton truc. Je bosse comme développeur Flash en ce moment pour une grosse boîte parisienne donc l’Action Script, j’en bouffe tous les matins avec mes Rice Krispies.

Je ne connais pas Rez, tu peux expliquer?

Sinon concernant les entités ayant une “conscience” d’elle même, je me souviens d’avoir trouvé des trucs sympas sur ce site:
http://mx.coldstorageonline.com/
Regarde en particulier les “Steerings” dans Personal Studies

[quote]Je suis un gros fan de Rez (dont je n’ai jamais pu finir le troisième niveau car je suis nul aux jeux video ) et je me suis déjà essayé à l’anime flash “à la rez” mais sans succès.
N’oublie pas de donner des nouvelles de ton anime quand tu l’auras finie[/quote]Un conseil pour Rez , met toi en mode voyage , tu pourras jouer sans jamais perdre , et crois moi Rez n’est que la moitié de lui meme si tu n’as pas fait le 5eme et dernier niveau , rien que d’en parler j’en ai la chair de poule tellement il a transformé à jamais ma façon de percevoir le jeu video …

Avec Rez on a defenitivement quitté le jeu video con con pour plonger dans le trip experimental et musical

[quote]Dis donc ça m’interesse ton truc. Je bosse comme développeur Flash en ce moment pour une grosse boîte parisienne donc l’Action Script, j’en bouffe tous les matins avec mes Rice Krispies.

Je ne connais pas Rez, tu peux expliquer?

Sinon concernant les entités ayant une “conscience” d’elle même, je me souviens d’avoir trouvé des trucs sympas sur ce site:
http://mx.coldstorageonline.com/
Regarde en particulier les “Steerings” dans Personal Studies[/quote]Comment definir Rez euh  j’ai fait un site dessus y a un bout de temps , mais ca date tellement j’ai presque honte de le montrer … c’etait à l’epoque où l’actionscript etait pour moi aussi lisible qu’une encyclopedie medicale japonaise lue à l’envers …

alors le lien … ( pardon si vous trouvez que ça rame ) et puis concernant l’interface , c inspirée de celle du jeu ( un peu upgradée , pparske celle du jeu est minimaliste )
http://monsieur.max.free.fr/Rez/Rez.html

Bon je vous rassure j’ai largement progressé depuis ! sinon je me lancerais mm pas dans l’aventure !

donc tu trouveras sur ce site une presentation du jeu , des screenshots et meme des morceaux de zik , car Rez est autant un trip musical interactif , qu’un jeu de shoot frenetique , qu’un voyage virtuel enivrant.

Dans le meme ton , je construit le site en 3D wireFrame avec Swift 3D, j’ai construit un bon quart des fonctions necessaires , et là je bosse sur papier … pour donner une ame à ce site…

Concretement l’histoire serait celle d’une entité virtuelle à evolution algorythmique ( son pti nom sere EVEA d’ailleurs ) qui aurait été delaissé dans un coin du net par son developpeur… et comme elle evolue , grace à ses premiers algorythmes de base , elle commence à penser , à reflechir ,et à remplir l’espace memoire qui lui est encore allouée avec son propre univers. En y ajoutant un soupcon de philosphie existentielle sur la nature de la vie , l’inteligence et la perception dimensionnelle, il y aura aussi une histoire…

Cette entité perdra son univers , partie d’elle meme à cause d’une intrusion , ou d’un manque de capacité de stockage ou autre ( pas encore decidé ) et son seul salut serait de trouver le chemin jusqu’au reseau où elle s’epanouira et pourra se developper . Mais pour cela , l’utilisateur connecté devra l’aider à sortir avec une partie ludique , donc qui ressembleront vraissemblablement à celle du firewall / boss du niveau 2 de Rez.

voilà le projet ,sans compter que cerise sur le gateau , j’essaierai d’implanter de la zik mais là c pas gagné… 

à noter que ca me gène pas du tout d’etre aidé ou meme associé à quelqu’un pour ce projet…

Voilà le premier apercu du site , à savoir que c’etait surtout une serie de test donc en gros c juste pour donner une idée du design general , à savoir , wireframe noir et blanc !
http://monsieur.max.free.fr/EdenNet/EdenNet.html

ah oui EdenNet , ca risque d’etre le nom final … tres pompé sur Rez , mais pares tout c le minimum pour rendre hommage à ce jeu

Merci d’avoir repondu en tt cas
 

J’adore !
Tout simplement. Ce style graphique me rend complètement dingue.
Depuis Tron, jusqu’à Rez en passant par tout le boulot des Designers republic
[les gars qui sont “coupables” du design de Wipeout et Wipeout XL]. Ce
style qui parait simpliste, utilisant de grand aplats de couleur mais
qui cachent souvent une grande complexité.
Un régal pour les yeux,
je n’ai pas eu la chance à l’époque de pouvoir jouer à Rez mais je suis
tombé amoureux du visuel du jour ou j’ai vu le premier screenshot.

Pour
les Designers republic, je vous conseille, si vous le pouvez de vous
procurer l’édition avec le DVD de la compil K7!150 du label allemand K7
et de regarder le clip de “Grammy winner” du groupe Funkstörung, le seul clip jamais réalisé
par eux. Sans parler de tout leur boulot réalisé pour le label Warp.

Merci pour ton site sur Rez, non seulement il est très bien fait, mais c’est vraiment génial de voir et lire ce genre de chose.

snif moi qui pensais etre seul à aimé profondement ce style ! que d’emotions !

Effectivement , je connaissais le taf des Designers Republique , vu que je suis bien plongé dans l’experimentale d’AFX , autechre et autres artistes from Warp …

LA difficulté est maintenant d’arriver à atteindre leur niveau, car meme devant la simplicité apparente ,il est tjr difficile de rester sobre ,leger et surtout de donner une harmonie à un style qui prone tout sauf ça … un peu comme ce que font AFx et Autechre au niveau musical !

Mais rejouissons nous, c’est tres tres hype comme style !

sinon pour Rez , si tu veux , on peut s’arranger , envoie moi un pti pm pour en discuter !

Si tu aimes deja les screens ,  tu vas mourrir de jouissance electronique en y jouant !

Je suis également fan de ce type de graphisme. Et pour faire plaisir aux fans de Designers Republic voici un clip de squarepusher dans le même style :

http://www.nakd.tv/2003/

Dans la section 1 (animation) cliquez sur squarepusher.

C’est une super vidéo, dommage qu’elle ne soit pas complète.
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 27/09/2003

MODE [OffTopic] On

Pour RedFromage :

Il me semble que les Rice Kripies ne sont plus en vente depuis quelques années, j’ai interrogé pas mal de gens à une epoque pour en arriver à cette conclusion …

Alors soit on m’a menti , soit tu connais la derniere source d’appro de Rice Krispies sur paname et là ca m’interresse , soit tu te goinfres de vieux paquets qui trainent depuis des années dansu n vieux placard

MODE [OffTopic] Off
Ce message a été édité par Monsieur_Max le 27/09/2003

D’autres sites à votre connaissance qui emprunte ce style ?

j’aime assez le site de Warp à vrai dire , j’ai tenté quelques travaux dans ce style cubique retro qui est tout aussi hype actuellement !
http://www.warprecords.com/

Attention à vos oreilles pour les non initiés , ils diffusent des morceaux de zik tjr un peu speciaux …

mmmhh yum yum les tshirt des designers republic , je sens que je vais pomper comme un gros saligot dessus , m’acheter une imprimante pour faire des jolis ptit transfert birn hype !

Avant de devenir expert , il faut copier les maitres du genre

[quote]Connaissez vous des sites, oeuvres, documentaires, images ou n’importe quoi se rapportant à ce genre d’univers toujours tres stylisé, avec des entités virtuelles toujours soucieuses de leur propre perception de l’existence ?[/quote]Tu as joué à TRON 2.0 ?
C’est vachement beau !!! Si t’as une carte 3D récente ca vaut vraiment le coup d’oeil !

YEs tron 2.0 , j’adore , je m’en delecte , je l’ai acheté ! ( ouuiiii ca arrive , et je regrette pas ) … en 1280 et antialiasé ( yum yum !!! )

je m’en suis regalé et d’ailleurs , je vais soutiré quelques idées du jeu pour l’integrer dans le site en les complexifiant legerement …

Par exemple , l’alignement d’anneaux du firewall pour rentrer dans les serveurs fCon, super bien trouvé , facile à réaliser en flash/ swift 3D et complexifiable à l’infini, là je suis lancé dans l’ecriture de la fonction qui gere 5 anneaux et quelqueq ptites subtilités pour rendre ça bcp moins facile que dans le jeu…

Mais c vrai que je me regale avec ce jeu … miam miam le disque … mon reve d’enfance devenu réalité…
Ce message a été édité par Monsieur_Max le 30/09/2003

J’ai trouvé géniale l’idée que les développeurs ont eut pour amener les différentes armes. Le sniper-gun qui se reforme à partir de particules du “baton” cassé en deux whouaaaouW

ca peut ptet bien donner dans une interface: un élément (disque) qui se transforme en fonction de l’endroit ou tu te trouves dans le site …

mmhhhh ma foi , ca me semble une bonne idée , j’avais deja pensé à une interface circulaire effectivement mas le site est vraiment à ses premiers balbutiements , et je sais pas encore qu’elle sera l’importance de l’interactivité , mais elle sera surement essentiellement ludique …

merci de ton conseil en tt cas !

Je viens de voir la vidéo linker par Ash_Barrett, et vous savez quoi ?
Plus ça va, et plus je les détèstes les gars de chez Designers republic !
Ils sont trop doué ces enfoirés… Chuis trop dégoutés…

arf j’ai pas pu la voir moi , le streaming /Dl de video est pas tres toléré au taf !!

mais j’ai bien aimé le tshirt : Buy Me  et les autres , par contre comme ça douille

Mais c’est vrai que regarder le boulot de mecs aussi doués ca degoute de continuer à bosser dans le design , c’est comme un mec qui apprend la guitare qui ecoute du jimmy hendrix — ou dans mon cas , ecouter un morceau d’Hallucinogen en tripotant ma pauvre boite à rythmes !..

mais il vaut tjr mieux se frotter aux maitres que de rester dans la mediocrité … il y a quelques années , je me serais meme pas permis d’imaginer pouvoir faire ce que je sais faire actuellement…  meme si ça casse pas des briques !

Monsieur_Max
Bravo pour la première ébauche de ton site, c’est vraiment bien et hyper beau. Sinon le site sur Rez est joli aussi, je serait incapable de le faire en Flash (en PHP oui hein quand même).

En tout cas Bravo et bonne chance !

Merci pour le compliment !!

Le site sur REZ en lui meme est pas une catastrophe , c’est juste que ça rame , qu’il manque plein de ptits details , mais c vraiment le premier vrai site que j’ai fait … et comme j’avais pas trop d’idées … parler de moi aurait été chiant à en crever , j’ai plutot parler de mon jeu phare !

Maintenant concernant Eden Net, je vais y aller progressivement …

Au depart j’avais la ferme intention de me lancer directement , sans “préliminaires” , mais au final , jvai commencer par faire un site expliquant les fondements du site et l’avancement des travaux , c deja un depart … l’idée est lancée …

“Ce qui se concoit clairement, s’enonce facilement” , voilà ce qui resume cette demarche …
Le style du site restera proche de la preview deja affiché , et si vous avez des conseils n’hésitez pas  !

[quote]Je suis également fan de ce type de graphisme. Et pour faire plaisir aux fans de Designers Republic voici un clip de squarepusher dans le même style :

http://www.nakd.tv/2003/

Dans la section 1 (animation) cliquez sur squarepusher.

C’est une super vidéo, dommage qu’elle ne soit pas complète.
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 27/09/2003[/quote]mon dieu c’est trop beau !!! Ca dégoutte quand ca s’arrête

(pour ceux qui ont la flemme de chercher la vidéo, c’est ici)