[quote]Le prochain tome n’est pas censé être le dernier. J’avais cru lire que c’etait une histoire en 6 tomes.
Donc, acheté le jour de sa sortie, et donc lu le jour même. Impressions :
Tout comme le tome 2, on est dans un espace temps decalé. Donc nouvelle histoire, enfin nouvelle revelation. Bien que lue tres rapidement, j’ai bien aimé. J’aime tjs autant les dessins et la construction des pages.
Je vais attendre le prochaine (dernier ?) tome pour avoir un avis plus general. Je n’avais pas aimé le tome 2, mais apres la lecture du 3 et suite à l’explication, il s’integrais parfaitement dans l’histoire. Celui là aussi ? Ca serait logique s’il n’y a que 6 tomes. Ca respecterait une certaine construction.[/quote]
Quelques impressions et … explications.
L’histoire que nous raconte Denis est écrite depuis belles lurettes. C’est presqu’un roman qu’il a écrit, découpé et adapté en BD. La série est fixée en 6 tomes depuis toujours, et l’histoire se terminera au prochain épisode.
Si on demande a Denis où il veut en venir avec sa série, quel est son message, il nous réponds simplement. C’est une série de SF, où il nous met en garde. Si l’humanité “meurt” un jour, il y a des chances pour que ça ne vienne pas des aliens ou autres bébêtes fières à la SF, mais de nous même. Il a une vision pessimiste d’un avenir humain qui part en c…ille !
Son histoire toute futuriste qu’elle soit est terriblement actuelle. Deux compagnie se livrant une guerre économique, prennant de l’aisance jusqu’a déclencher une guerre !!!
“Le déluge” (tome 4) était un point culminant de la série, la destruction de la terre, berceau de l’humanité (pour nous c’est très fort comme symbole)…
Pour finir en beauté, Denis repose un volet supplémentaire. Mister_Moi, tu disais que ce tome 5 ressemble a une base pour effacer ce qu’il y a avait avant et recommencer… A ce moment la on pouvait dire la meme chose (a moindre échelle du tome II qui fait réapparaitre Balti). Non, c’est juste un moment de pause, ou les choses se calment (est-ce bien vrai ?) pour repartir de plus belle dans le dernier tome. Ce tome 5 est finalement moins spectaculaire et plus centré sur les personnages (on voit réapparaitre certains vieux personnages et d’autres disparaissent).
C’est le premier tome ou on voit les sentiments de Kalish par exemple.
Non, je crois pas que l’histoire soit faiblarde, mais juste un brin au repos (en fait il ne se passe pas grand chose dans ce titre) et si elle laisse dubitative, c’est plus par contre coup du tome 4 que par faiblesse du scénario… enfin… c’est mon avis !
Pour la suite, je vous donne quelques infos
Denis bosse depuis très longtemps sur UW2 (verra / verra pas le jour ? nosé) Mais il m’en a parlé il y a plus d’un an et demi maintenant, et à l’époque il cherchait un dessinateur… Donc affaire à suivre !!!
Enfin, on ne parle pas du dessin, toujours aussi remarquable (notez au passage que le tome 5 est entièrement dessiné à la tablette graphique !)
Quoi qu’il en soit, cette histoire est absolument fabuleuse et j’invite tous les cafzoniens a y jetter un oeil !