Universal War One - tome 5

Acheté hier, lu dans la foulée. J’ai attendu que les premières impressions se décantent un peu avant d’en parler. Bon, je suis un peu déçu tout de même. L’histoire est plutôt décousue, et on sent vraiment que l’album servait uniquement à faire table rase de l’ancienne histoire pour repartir sur de nouvelles bases (pas de spoiler, lisez le, c’est flagrant). Du coup on reste pas mal sur sa faim, et on en sait guère plus à la fin. Le dessin est toujours aussi sympa cependant. Mais le découpage me semble un peu faible. Les premiers tomes étaient bien mieux construit.

En résumé : c’est toujours sympa de retrouver (enfin !) l’univers qu’on avait laissé y a quelques années, mais l’histoire un peu faiblarde laisse dubitative. On attendra le prochain tome pour savoir si oui ou non la série commence à s’essoufler.

Acheté et lu aussi.

Je me doutais de pas mal de choses qui sont arrivées dans ce volume, mais je ne pensais pas au coup du déplacement hors de la voie lactée. Maintenant, je comprends qu’il faille trouver une explication pseudo-scientifique à tout ça, ainsi qu’au futur de cette humanité.
Le truc qui m’a un peu plus gonflé, c’est le parti-pris trop flagrant contre la logique ultra-libérale et les américains. UW1 se voulait à portée universelle, il en devient partisan. Même si j’adhère, trop c’est trop, et il y avait moyen de faire plus soft.
Sinon l’histoire de la Guerre Universelle se poursuit, implacable, et finalement il se passe beaucoup de choses attendues. Et je crois que le but n’était pas vraiment de nous surprendre, après tout.
Enfin, concernant l’homme-mystère… Je vous conseille de vous concentrer sur son nom, ça devrait vous frapper mieux que ça. Je n’en dis pas plus, ailleurs j’ai vu la réponse plus clairement et ça m’a donné envie de voir la suite, maintenant, tout de suite. Pas raisonnable tout ça, tssss…

Ce message a été édité par iarl le 14/10/2004

Le prochain tome n’est pas censé être le dernier. J’avais cru lire que c’etait une histoire en 6 tomes.

Donc, acheté le jour de sa sortie, et donc lu le jour même. Impressions :

Tout comme le tome 2, on est dans un espace temps decalé. Donc nouvelle histoire, enfin nouvelle revelation. Bien que lue tres rapidement, j’ai bien aimé. J’aime tjs autant les dessins et la construction des pages.

Je vais attendre le prochaine (dernier ?) tome pour avoir un avis plus general. Je n’avais pas aimé le tome 2, mais apres la lecture du 3 et suite à l’explication, il s’integrais parfaitement dans l’histoire. Celui là aussi ? Ca serait logique s’il n’y a que 6 tomes. Ca respecterait une certaine construction.

Il y aura deux cycles de 6 tomes, les titres du premier cycle sont connus depuis le premier tome au dos de chaque BD :P)
Donc plus qu’une avant de boucler le premier cycle.
Le second devrait être dessiné par un autre dessinateur, mais Bajram reste aux commandes du scénario.

[quote]Le prochain tome n’est pas censé être le dernier. J’avais cru lire que c’etait une histoire en 6 tomes.

Donc, acheté le jour de sa sortie, et donc lu le jour même. Impressions :

Tout comme le tome 2, on est dans un espace temps decalé. Donc nouvelle histoire, enfin nouvelle revelation. Bien que lue tres rapidement, j’ai bien aimé. J’aime tjs autant les dessins et la construction des pages.

Je vais attendre le prochaine (dernier ?) tome pour avoir un avis plus general. Je n’avais pas aimé le tome 2, mais apres la lecture du 3 et suite à l’explication, il s’integrais parfaitement dans l’histoire. Celui là aussi ? Ca serait logique s’il n’y a que 6 tomes. Ca respecterait une certaine construction.[/quote]
Quelques impressions et … explications.
L’histoire que nous raconte Denis est écrite depuis belles lurettes. C’est presqu’un roman qu’il a écrit, découpé et adapté en BD. La série est fixée en 6 tomes depuis toujours, et l’histoire se terminera au prochain épisode.
Si on demande a Denis où il veut en venir avec sa série, quel est son message, il nous réponds simplement. C’est une série de SF, où il nous met en garde. Si l’humanité “meurt” un jour, il y a des chances pour que ça ne vienne pas des aliens ou autres bébêtes fières à la SF, mais de nous même. Il a une vision pessimiste d’un avenir humain qui part en c…ille !
Son histoire toute futuriste qu’elle soit est terriblement actuelle. Deux compagnie se livrant une guerre économique, prennant de l’aisance jusqu’a déclencher une guerre !!!
“Le déluge” (tome 4) était un point culminant de la série, la destruction de la terre, berceau de l’humanité (pour nous c’est très fort comme symbole)…
Pour finir en beauté, Denis repose un volet supplémentaire. Mister_Moi, tu disais que ce tome 5 ressemble a une base pour effacer ce qu’il y a avait avant et recommencer… A ce moment la on pouvait dire la meme chose (a moindre échelle du tome II qui fait réapparaitre Balti). Non, c’est juste un moment de pause, ou les choses se calment (est-ce bien vrai ?) pour repartir de plus belle dans le dernier tome. Ce tome 5 est finalement moins spectaculaire et plus centré sur les personnages (on voit réapparaitre certains vieux personnages et d’autres disparaissent).
C’est le premier tome ou on voit les sentiments de Kalish par exemple.
Non, je crois pas que l’histoire soit faiblarde, mais juste un brin au repos (en fait il ne se passe pas grand chose dans ce titre) et si elle laisse dubitative, c’est plus par contre coup du tome 4 que par faiblesse du scénario… enfin… c’est mon avis !

Pour la suite, je vous donne quelques infos
Denis bosse depuis très longtemps sur UW2 (verra / verra pas le jour ? nosé) Mais il m’en a parlé il y a plus d’un an et demi maintenant, et à l’époque il cherchait un dessinateur… Donc affaire à suivre !!!

Enfin, on ne parle pas du dessin, toujours aussi remarquable (notez au passage que le tome 5 est entièrement dessiné à la tablette graphique !)

Quoi qu’il en soit, cette histoire est absolument fabuleuse et j’invite tous les cafzoniens a y jetter un oeil !

J’ai trouvé très bon le dernier tome. Les 4 premiers étaient vraiment obscures, et là on a enfin les réponses qu’on attendait depuis le début de la série. Ca permet de recadrer tout ce qu’on a lu avant.

Et les dessins, très classe.

Un petit Up pour signaler que Denis Bajram sera à l’honneur du 20ème salon Bédéciné d’Illzach, à côté de Mulhouse (en France) du 12 au 14 novembre 2004.

Denis Bajram sera co-président du festival et une partie de l’exposition lui sera consacré.

Le site officiel du salon 2004

Les auteurs présent cette année

PS : C’est fabuleux la Cafzone ! :stuck_out_tongue:
Si je vous dis ça, c’est parce que les posts précédents m’ont plus appris sur l’univers d’UW1 que tout ce que j’avais lu jusqu’à présent (y compris le site officiel)
Merci à tous !

Hop, je remonte une dernière fois le sujet, au cas où quelqu’un serait intéressé, vu que le le salon à lieu ce week-end.

Vivement le Tome 6 d’UW1 ! :stuck_out_tongue:

Par contre j’ai toujours pas compris qui est le vieux à la fin du tome 5, ni en quoi son nom peut nous rapeller quelqu’un?!