[unix] supprimer l'adresse email d'un utilisateur

Hello la zone,

alors je ne sais pas trop résumer mon problème, pourtant assez simple.

J’ai un NAS readynas. DAns la liste des utilisateurs, j’ai un utilisateur jerome, pour lequel j’ai renseigné l’adresse mail :
b63629cd522315cc20824da642459acd5dd0e84d

Or, quand je vais dans les propriétés d’un fichier sous windows (via un lecteur réseau), au lieu d’avoir simplement le nom « jerome », j’ai aussi l’adresse email en tant que « libellé » d’utilisateur :

e4d42382a9162aa73e4846a237a62ed62f856578

Mais j’ai pas envie de mettre l’adresse email dans tous les fichiers.

Donc j’ai essayé de virer l’adresse email de l’utilisateur du readynas, et de refaire un chown sur tous les fichiers, mais l’adresse mail est toujours là !
J’ai cherché à droite et à gauche, mais pas moyen de trouver d’infos là dessus. Pas moyen de savoir où est stockée cette adresse email dans le NAS (est-ce bien le paramètre que j’ai changé ? le chown n’aurait pas suffit à mettre à jour cette info ?)

Donc j’en appelle à vous : est-il possible de virer cette put*** d’adresse mail des propriétés des fichiers.

Merci :slight_smile:

Si tu change l’adresse mail, il t’en met une autre ou laisse toujours celle d’avant?

J’ai toujours la même adresse mail. Du coup je sais pas où il va trouver cette info, le seul autre endroit dans la config du NAS où j’ai une adresse mail c’est pour les alertes, mais l’adresse est différente (au lieu de toto@gmail.com j’ai toto+readynas@gmail.com)

Et à tout hasard, depuis une autre machine sous windows? Des fois que ce soit lui qui ait récupéré le mail et qu’il ne mette pas à jour les infos?

C’est pareil depuis 2 pc. J’ai même essayé de redémarrer le NAS au cas où ces infos ne soient maj qu’au démarrage.
Vraiment je vois pas d’où ça vient :/.

_Creer le nouvel utilisateur
_Changer les droits des fichiers
_Supprimer l’utilisateur “a email”

Should work

LoneWolf
Les joies du NAS Unix…

Je suis pas chez moi, j’essaierai ce soir (création d’un autre utilisateur / changement du nom de l’utilisateur). merci

Donc effectivement 
_création d’un nouvel utilisateur temporaire
_suppression de jerome
_chown sur cet utilisateur temporaire
_creation de jerome sans email (en gardant le même UID qu’il avait avant)
_chown sur jerome
_suppression de l’utilisateur temporaire

et l’email a bien disparu !

merci

Bon ça n’explique pas pourquoi il gardait toujours l’info de l’email :/. Si quelqu’un a la réponse je prend, mais bon je met le sujet résolu quand même :).

Parce que c’etait dans les metadata. Pour chaque fichier.

Mais les metadatas ne devraient pas se mettre à jour avec un chown ? Ou alors le chown ne faisait en fait rien parce que c’était le même nom/UID d’utilisateur ?

Surement parce que c’etait le meme UID.

[quote=« astrojojo, post:8, topic: 54737 »][/quote]
Je dirais un bug de l’outil de suppression du compte, ou alors un refus de virer les metadata tant qu’il y a des fichiers avec cet UID.
D’où la nécessité d’en faire un nouveau, chown tous les fichiers sur le nouveau et de supprimer l’ancien compte qui, n’ayant plus de fichier a lui, est effacé avec toutes les metadata.

Enfin bon, je vois pas pourquoi tu ne pouvais pas virer l’email du profil, ca me parait super zarb quand meme ca (le reste et la résolution est plus logique avec ce que je connais, pour le coup)

LoneWolf
PS pour AnA-l si c’était pas de l’humour: Nan, les metadata ne sont pas stocke dans chaque info de fichiers :slight_smile:

Merci pour l’aide en tout cas :).

[quote=« LoneWolf, post:12, topic: 54737 »][/quote]

On sait jamais avec samba hein :slight_smile:

Non mais ça le faisait aussi en créant un fichier directement sur le NAS (j’ai activé le ssh), donc c’était indépendant de samba.

Ca aurait été plus simple si tu avais pu utiliser la commande

chfn ton-utilisateur

Je vois pas pourquoi stocker des infos ailleurs (ldap ?)

Ah ben je connaissais pas la commande, ça aurait peut-être fonctionné (mais j’ai pas trop envie de me servir de NAS comme environnement de test :)).