Update partielle config, la CG reste

Salut la Zone,

J’aurai besoin d’un petit conseil.
Ma config actuelle est basée sur un athlonX2 4200 socket 939, 2Go de RAM, et d’une 8800 GTS 512 qui booste bien ma bécane depuis presque un an. Le rafistolage c’est bien mais j’aimerais réequilibrer tout ça, j’avais pensé à :
-Un core 2 duo 8500 (ou 8400? ou un quad core?)
-carte mère Gigabyte GA-EP45C-DS3R, mais celle-ci gère le crossfire, useless chez moi, quelqu’un a un bon tuyau?
-2Go RAM Kingston Hyper DDR2 PC8500
(oui je lis Canard PC)

L’alim est une Seasonic 500W, c’est de la bonne came.
L’usage principal de la bécane est le jeu.
Je ne suis pas allergique à l’overclocking mais je ne préfère pas tabler dessus, d’expérience ça donne parfois de mauvaises surprises.

Mon objectif est de monter une config cohérente et au bon rapport qualité/prix.

Depuis que j’ai appris que les core « i5 » ne seraient lancé que dans 6 mois je me suis décidé à ne plus attendre et upgrader. Donc de toute façon je crois que taper dans le trop gros calibre niveau CPU pour espérer durer quitte à changer de CG est illusoire vu que quand les « i5 » débarqueront tous les autres n’auront qu’à se rhabiller.
Néanmoins je suis là pour que vous m’aiguilliez donc n’hésitez pas à commenter!

Thanks! :slight_smile:

Bonsoir Big, de toutes façons un 8400/8500 ca reste quasi du haut de gamme: les perfs des I7 dans les jeux n’en sont pas si eloginées, en tout cas pas je pense suffisamment pour justifier la différence de prix de 100 à 130 € rien que sur le proc, sans parler du prix des mobos qui est juste hallucinant pour le moment.

Si il s’agit uniquement de jeux je ne vois pas l’intérêt immédiat (horizon 6 mois) de passer sur cette archi.

Pour la mobo tu devrais jeter un coup d’oeil à la GA-EP45-UD3R (click), en gros c’est la même que la C-DS3R, sans le support de la DDR3, un seul port PCI-X et d’autres modifs mineures (2 ports SATA en plus, un RJ45 en moins… etc) pour un prix équivalent.

La P5Q d’ASUS peut aussi être une bonne alternative dans la même gamme de prix.

En revanche je ne vois pas trop l’intérêt de prendre de la RAM en 8500 si tu ne comptes pas overclocker, d’autant que si ma mémoire est bonne il te faudra aller régler à la mimine les timings mémoires pour en tirer les mêmes perfs que de la 6400 moins chère. A toi de voir, et bien sûr si je me fourvoie corrigez moi (j’ai été vilaine ce soir).

PS: juste par hasard et sans vouloir pousser mémé (la pauvre), si jamais tu revends les pieces de ton ancienne config je pourrais trouver une nouvelle maison au pauvre orphelin de 4200 dans la tour de ma soeur qui se morfonds avec son vieux 3000 même pas multicore. On sait jamais…

Tout grand merci pour ces précieuses infos.

Je reste donc sur mon le core 2 duo 8500 (12€ d’écart avec le 8400, bah…).

Pour les cartes mère mon cœur balance, ma CM actuelle est une Gigabyte qui est super stable mais qui m’a juste bouzillé toute tentative d’OC alors que j’avais claqué à l’époque un bon paquet de thunes dans le la mémoire top moumoute pour OC couplé à un athlon 3500+ core venice réputé facile à booster. Mais bon c’est la loterie… Donc en gros sais pas, les deux sont bien, y’en aurait une meilleure pour l’overclocking ou quelqu’un aurait un avis tranché? Sinon Asus c’est un peu la référence niveau qualité…

Pour le choix de la mémoire, il n’y a presque pas de différence de prix entre de la 8500 CL5 et de la 6400 CL4. CL4 ou CL5, grosses différences de perf? Pour moi l’overclocking n’est pas un mode de vie mais j’aime quand même bien chipoter et si il y a moyen de faire péter quelques Mhz en plus, j’irai les chercher ne fût-ce que par amusement. Mon Zalman CNPS9500 aura du taf comme ça.

Encore merci.
Pour le 4200, il atterrira soit dans la config d’un pote qui a aussi un 3000, soit moins probablement sur ebay mais si c’est le cas je te promets de t’avertir par PM pour te le proposer hors enchère.

PS : je crois que je vais devoir me remettre à niveau : les FSB est découplé entre CPU et RAM sur les C2D? FSB CPU 8500=1333, la RAM 8500 tourne à 1066…

Si tu comptes jouer à GTA IV, il semble tout à fait avéré que la présence d’un processeur Quad Core aide grandement à faire tourner correctement le jeu. Je dis ça juste au cas où…

Bé en fait j’ai lu ça aujourd’hui et ça boulversifie tous mes plans… D’autant que ça représente l’évolution des jeux à venir…

Mais d’un autre côté mettre plus que 200€ dans un proco j’ai toujours trouvé ça exagéré. Le core 2 quad Q8200 est en dessous des 200 pétètes, bon choix ou bien mis à part dans GTA4 le C2D 8500 sera un bien meilleur parti?

Le quad 8200 mouline à 2,33Ghz et le C2D 3,16Ghz… Je suppose que dans la majorité des cas le quad se prend une raclée.
Gniiii! :slight_smile:

Sauf sur GTA :slight_smile: .

Mwais en même temps les jeux dans lesquels je serai limité par le quad ne devraient pas être légion. A part pour Crysis, supcom, et dans une bien moindre mesure World In Conflict, ma config mouline encore fpas si mal alors que c’est un pauvre athlon X2 4200 qui est dedans…
'vais ptet faire péter un ptit quad 6600 et tenter l’OC… :crying:

y’en a un a 150€ sur la zone :slight_smile:

Oui j’ai vu! Quelle coïncidence!
Cependant chez materiel.net il est dispo pour seulement 19€ de plus avec une vraie garantie chez un marchand « atteignable ». Et puis étant en Belgique il faudra passer par de la livraison donc je préfère rationaliser en commandant tout au même endroit.
Enfin à 150€ en tout cas… :slight_smile:

  • :crying: message subliminaaaaaal :cry: -

Merci à tous pour votre aide, un Q6600 ira se loger dans ma tour c’est décidé!
C’est toujours un plaisir d’écrire sur ces forums Caf euh geekzone!
:slight_smile: