Upgrade à 200€

Hop, alors on commence par ma config actuelle:

Processeur: Athlon xp 2000+
Carte mère: Mercury kt266a FDSX
Ram: 768Mo DDR PC 2100 (une 512Mo Corsair, et une 256Mo chip samsung)
Carte Graphique: Radeon 9000pro
Disque dur: Maxtor 80Go
Ecran: Acer AL1914 (19 pouces à 12ms)
Enceintes: Altec Lansing 641
clavier & souris: clavier de base, et logitech mx 1000

Maintenant le dilemme:
J’ai un budget de 200€ utilisable jusqu’a la premiere semaine d’aout pour du matos informatique.
Ce n’est pas extensible (ou alors de 10€).

Je pensais changer la carte mère et le proc, puisque pour ce prix la je ne peux pas tout changer, je comptais commencer par ca (la carte mère est franchement à chier).
La question est donc, vaut il mieux que je prennent la fameuse Asrock à 50€ avec un pci express et un AGP (histoire de pouvoir remettre ma carte graphique quand même) avec un A64 3800+ x2 (aprés sa baisse de 50% qui va le descendre aux alentours de 150€), ou alors de taper dans le core duo d’entrée de gamme, avec une carte mere la moins chere possible, et d’utiliser le chip graphique de la carte mère.

Ou alors, carrément changer autre chose que le couple proc carte mère.

Quelque petites précisions sur la carte mère avant que vous ne répondiez:. Elle est suffisament pourrie pour le supporter QUE la DDR 2100 (non la 2700 bridée ne passe pas, j’ai testé), et ne possède qu’un port agp x4.

edit: ah oui, sachant aussi que l’année prochaine, la machine va bouffer de la création 3D par wagon.

Mon conseil à moi: ta première idée est la bonne.
Pas la peine de changer la carte graphique maintenant, je me contente par exemple très bien d’une vieille GF ti4200. Surtout si l’an prochain tu vas faire de la 3D, ce qui à tendance à bouffer à mort sur le proco (éventuellement faudra rajouter un p’tit peu de ram par après pour que ça tourne vraiment bien).

Je ne connais pas la Asrock, mais je te conseillerais plutôt d’aller par là plutôt que de tenter le Core Duo “avec la carte la moins chère possible” sachant qu’une mauvaise mobo plombera toute ta config. Ne jamais se ruer sur ce genre de truc, faut les laisser faire leurs maladies de jeunesse et attendre du bon matos pas tout récent dont le prix baisse.

Tiens, d’ailleurs, si elle gère le PCI Express et l’AGP, c’est tout bon, ça te permet de garder ta 9000 pro tout en te laissant la porte ouverte pour une éventuelle et ultérieure upgrade graphique.

Par contre ce sera proc+cm+ram car la elle suivra pas B).

+1 pour ta première idée

de plus au cas où tu ais un doute sur les CM asrock (filiale entrée de gamme de Asus) j’en ai une (pas le même modèle par contre) depuis plus d’un an qui tourne 7j/7 24h24 et j’ai jamais eu aucun problème.

[quote=“hannibal69, post:4, topic: 29941”]+1 pour ta première idée

de plus au cas où tu ais un doute sur les CM asrock (filiale entrée de gamme de Asus) j’en ai une (pas le même modèle par contre) depuis plus d’un an qui tourne 7j/7 24h24 et j’ai jamais eu aucun problème.[/quote]
Effectivement ce sont des cartes meres fiables et compatibles mais faut pas attendre des fonctionnalités et des performances intéressantes…

euuuuuh… fiable et compatibles faites gaffe quand même. L’asrock dual dont il parle je l’ai et elle est pas sans bug hein. Notamment quand on met du Sata 2.

Et je suis pas le ceul à avoir eu des soucis. Mais bon là c’est rentré dans l’ordre en passant en Sata 1.

Donc mon conseil, vas-y pour le prix ça vaut la peine mais c’est pas non plus du haut de gamme.

A diantre, la 2100 de passera pas sur des cartes qui font toutner de la 2100 ?
Je pensais au fameux dicton « qui peu le plus peu le moins »…

Edit: Tiens, en regardant les carte mère, je me dit que celle ci est pas mal. Le chipset intégré est surement plus puissant que ma carte actuelle en plus ! (vos avis seraient les bienvenus B))

re edit: ah ! diantre, format micro atx ! A votre avis, c’est casable dans un boitier moyen tour standart et avec une alim de base (fortron 380W je crois)

Aucun problème pour caser une micro ATX dans une tour standard.

[quote=“Sightmare, post:7, topic: 29941”]A diantre, la 2100 de passera pas sur des cartes qui font toutner de la 2100 ?
Je pensais au fameux dicton “qui peu le plus peu le moins”…[/quote]
Au delà de l’histoire de la fréquence, c’est aussi le fait qu’un Athlon 64 c’est dual DDR dans l’ame. Et que pour faire de la dual DDR, faut 2 barrettes identiques (ce qui n’est pas ton cas).

Maintenant, la théorie voudrait que tu puisses quand même booter pour peu que tu mettes les 2 barrettes sur le même canal. La pratique me fait dire que malheureusement, parfois ca arrive que ca ne boot pas dans ce type de situation. En cas de doute, une seule barette dans le slot 1 devrait faire booter. Bref, ca peut marcher (pas vite), mais je ne le garantit pas.

[quote=“Sightmare, post:7, topic: 29941”]A diantre, la 2100 de passera pas sur des cartes qui font toutner de la 2100 ?
Je pensais au fameux dicton “qui peu le plus peu le moins”…[/quote]

J’ai sans doute pas compris ta remarque, mais les CPUs du genre ‘3000’, c’est des FSB du genre 400, voire éventuellement 333 (en socket A seulement, je crois).

Donc, la RAM 2100, hop, elle part sur eBay (sa côte y est encore très correcte, surtout pour des chips de marque). T’auras plus qu’à mettre la différence pour en racheter?

A moins de passer le FSB en 266, ce qui va très fortement brider la fréquence du CPU. On devrait pouvoir rattraper ca avec les coefs multiplicateurs, mais j’y crois pas vraiment à ce stade (d’autres avis?). Upgrader pour downclocker, bof…

En AMD, le plus gros procos qui supporte de la 2100/FSB 266, c’est le XP 2400…

Euh, sinon, la 9000 pro, ca vaut encore quelque chose? On peut jouer à des vrais jeux avec? Je suis peut-etre à coté de la plaque, mais ca me parait antinomique d’investir dans du proc/ram/cm plutot tres correct pour mettre cette carte (ou ce que j’en imagine) par dessus. Si c’est pour le jeu, on obtiendrait de meilleurs résultats avec une carte plus péchue et un coeur de PC plus modeste.

A noter, en PCI-E, MGD fait des GeForce 6500 256mo à 33E fdpin. C’est pas byzance, mais à ce prix, ca me parait très correct…

Nan, mon 2400+ a un FSB de base de 333. Après tu peux bien downclocker le FSB et monter le coeff multiplicateur pour garder la même fréquence (2 Ghz). De mon coté, j’ai monté le FSB de mon 2400+ à 400 (enfin il me semble, j’ai un léger doute, ca fait 2 ans que j’avais o/c mon CPU en 2800+ puis en 2700+ à cause de surchauffe et de présence d’artefacts.

C’est pas les mêmes CPUs… B) Y’a les 2 versions. Et sur cpu-world, je ne crois pas avoir vu plus que du 2400 en FSB133

Mais je ne savais pas qu’on pouvait passer un CPU 166/333 en 400, je suis vraiment trop sage. Bon, ta ram, c’est quand-même de la DDR ‘400’?

AMHA, en revendant sur eBay ta CM, ta mémoire, ton procos et ta carte graphique, tu devrais bien récupérer 150E.
Ca nous ferait un budget de 350E, ce qui me parait plus confortable et moins boiteux…

[quote=« vectra, post:10, topic: 29941 »]Euh, sinon, la 9000 pro, ca vaut encore quelque chose? On peut jouer à des vrais jeux avec? Je suis peut-etre à coté de la plaque, mais ca me parait antinomique d’investir dans du proc/ram/cm plutot tres correct pour mettre cette carte (ou ce que j’en imagine) par dessus. Si c’est pour le jeu, on obtiendrait de meilleurs résultats avec une carte plus péchue et un coeur de PC plus modeste.

A noter, en PCI-E, MGD fait des GeForce 6500 256mo à 33E fdpin. C’est pas byzance, mais à ce prix, ca me parait très correct…[/quote]
Le post comme ca je l’attendais B)

Alors, non je ne rachete pas de carte graphique, j’ai un budget de 200€ pas plus, c’est tout. Le reste changera plus tard.

Concenrant la 9000pro, elle fait encore son taf. Je joue a lineage 2 avec plusieurs otpions a fond et en 1280*1024 (bien sur, avec 40 ou 50 joueurs à l’écran, je fout tout au mini), half-life 2 tourne raisonnablement bien, …
Cela dit, la carte a 33€, ca peu m’interesser, je vais fouiller.

Je ne suis pas un fou du jeu, donc ca me pose pas de probleme, starcraft est mon ami, c’est pas trop gourmand, ca reste jouable :smiley:

edit pour au dessus: Je ne revends rien, ma petite soeur entre en école d’ingénieur a Brest, donc on lui récup le pici, tout boiteux qu’il est, pour qu’elle en ai un (pour ce qu’elle en fait…).
Et ma ram est à la magnifique fréquence de 133Mhz :stuck_out_tongue:

Allo ? ALLO ? AAAAAAALLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOO ?

DDR-400@200

DDR-400@400

Y’a pas de lien entre le « FSB » (la vitesse du lien HT) et la RAM, si ce n’est un ratio (montré par la flèche). Donc encore moins avec la fréquence finale du proc.

(FEAR my l33t toshop skills sinon, TITAN, prend garde a toi !)

B) opt1…

Je pense que j’ai besoin de dégoter un bon tuto, parce que ca urge… Heureusement que je ne suis pas chargé de commandes pour une PME, ca ferait désordre.

En tous cas, merci d’avoir sorti les screens pour recadrer “tout ca”…


Pour la carte graphique, ca, par contre, c’est dûr à inventer. Me ‘PM’ pour l’url, car je pense pas que la pub directe, ca soit bien décent. Je ne sais pas comment ils font, ces gens, mais sur certains articles, ca solde pour de vrai (dis-je en tapottant avec affection ma Razer à 23E).

edit: tout est parti, désolé. J’ai juste eu le temps d’en commander une pour ma famille. Ca s’est écoulé en à peine une journée…

Sinon, je vais arrêter de sortir des c supputations sur ce thread, vu qu’avec le budget imparti et l’architecture visée, ca me semble difficile à boucler.

En plus, au-delà du socket 462, je ne suis plus trop l’actu faute de sous. Sur eBay.de, en tombant bien, on arrive à se rhabiller pour pas trop cher sur cette génération-là (XP 2800 à 55E, c’est quand même correct), mais les stocks sont visiblement en voie d’épuisement. Peut-être faut-il attendre que les nouveaux Intel tuent tout le monde pour voir les gens revendre à vil prix leurs Athlon 64? (en espérant qu’Intel soit assez avide pour vendre ses procos assez cher, parce que si AMD tombe, on sera pas gagnants).

Je m’auto quote, vu que c’était un édit, je ne le met bien en évidence.

La 6100 mieux que ma 9000pro ? Si les deux étaient au format carte graphique, je n’aurais pas de doute, mais la, l’une est en format carte graphique, l’autre en chipset intégré, alors…
Voili voilou.

edit: fautes de frappe

[s]Un site de VPC avec une fourmi bleue comme mascotte propose, je cite:

Kit Carte mère MSI K8N Neo2 Platinum + Processeur AMD Athlon 64 3200+ - Socket 939 + Ventilateur + Mémoire DDR 512 Mo PC3200 + jeux Far Cry & Prince of Persia 2.

Pour 265E. Alors, OK, il n’y a pas de carte vidéo, et on dépasse ton budget.
Mais bon, en revendant ta vieille ram et les deux jeux, on devrait rogner un peu le dépassement.

Aussi, vers les 35E, grâce à la magie des Soldes, on trouve des Cvideo PCI-Express pas trop piquées des vers, genre GeForce 6500 (il se pourrait même que j’en lourde une).

Alors oui, c’est pas ce que tu demandais précisément, mais bon, voilà une suggestion…[/s]

Edit: euh, en fait, c’est pas un peu cher, non? D’après les prix que j’imagine, 70 + 90 + 15 + 35 = 210E. Ils déconnent ou quoi? Y’a 50E de trop!
En faisant le tour du site, tu peux avoir une MSI ‘un peu moins bien’ pour 50E, un procoss 939pin 3500 à 100E. Compte 50E de mémoire/ventilo, ca fait le compte.

Bon, reste la carte vidéo. J’sais pas, revend tes vieilles barettes, fais la manche, tout ca…

Merci Vectra, je regarde dès que … euh … dès que tu me met le lien en fait B)

Fait en PM, parce que la pub, ca va bien un moment, mais Sieur Caf’ pourrait nous en vouloir de transformer son beau forum en annexe de “Micro Achat Facile”.

Tu nous dis ce que ca donne?

Ca roule, les soldes sont lancé, et d’ici une semaine, le prix des proc aura chuté, donc ca se rapproche !!

J’ai encore une incertitude conernant le chipset graphique (GeForce 6100) d’une carte mère. J’aimerais savoir ce que ca vaut en perf par rapport à une 9000pro (C_wiz, je sais bien que c’est pas vraiment dans ce domaine que tu bench en général, mais si tu as 2 ou 3 données la dessus… B) )