Upgrade à 200€

je dirai que la 6100 est un poil de couilles au dessus, mais je n’y mettrai pas ma main au feu.

Euh, par contre, je viens de relire le dernier Joy, et bon, euh, comment dire, si les Core 2 Duo d’Intel sortent à pas trop cher, ca pourrait valoir le coup. En tous cas, ca risque de provoquer l’effondrement des prix des composants que j’ai évoqué, donc bof, en fait… B)

J’espère qu’AMD a des plans secrets pour un cpu de la mort en full-128bits qui peut executer 7 instructions par cycle d’horloge, parce que sinon, on va encore bouffer des pubs débiles avec des blaireaux en bleu et des réclames genre ‹ accélère ton internet ›, ‹ fait ton café ›, ‹ lave plus blanc ›. :smiley:

Ca fait 50 pages de thread que je dis d’attendre les baisses de prix d’AMD pour acheter B)

Sinon maintenant elles sont l33t les pubs chez Intel, suffit de voir les pubs ViiV :

C_Wiz tu as dit un truc qui si j’ai bien compris, m’interesse : (dsl je vais en HS là)

[quote]Au delà de l’histoire de la fréquence, c’est aussi le fait qu’un Athlon 64 c’est dual DDR dans l’ame. Et que pour faire de la dual DDR, faut 2 barrettes identiques (ce qui n’est pas ton cas).

Maintenant, la théorie voudrait que tu puisses quand même booter pour peu que tu mettes les 2 barrettes sur le même canal. La pratique me fait dire que malheureusement, parfois ca arrive que ca ne boot pas dans ce type de situation. En cas de doute, une seule barette dans le slot 1 devrait faire booter. Bref, ca peut marcher (pas vite), mais je ne le garantit pas.[/quote]
Voilà il n’y a pas si longtemps j’avais lancé ce thread. En gros je croyais que mon boot foirait à cause une connerie de partition active et tout. Après avoir testé les outils seagate mon HD est nickel. Mais tu sembles dire que la ram peut faire foirer le boot. J’explique le binz (prend une binouze je suis adepte du post fleuve)

J’ai changé ma config mais salaire de stagiaire oblige je n’ai changé que CM Proc et CG. J’ai donc gardé mon vieux giga de ram qui trainait dans mon ancien tromblon. A savoir une barrette de 256 ddr PC 2700, une autre de 256 en PC 3200 et une de 512 en PC 3200. Un pote m’avait certifié que la config allait supporter la 2700. J’ai donc remis tout le bazard.
Hors mon PC ne boot qu’au deuxième coup (Ô rage Ô desespoir et tout le toutime je peux pas aller pisser quand il demarre: je dois rester à côté B) ) La CM est une gidabyte je sais plus quoi mais elle a le dual. Hors en mettant 3 barrettes différentes deux à deux (pour reprendre les énoncés de géométrie de mon enfance) n’y aurait-il pas là l’explication de ce phénomène aussi mysterieux que génant pour ma vessie ?
Parce que c’est du quasi 100% le coup du démarrage au deuxième coup c’est jamais trois fois mais de temps en temps (je dirais 5%) ça passe du premier coup.

Donc serait-t-il possible que d’un démarrage à l’autre le boot se chie dessus à cause de barrettes mal placées, incompatibles ou je ne sais quoi? Et a ton avis (et celui des autres hein je suis open mind) en mettant les deux 3200 sur des canaux séparés ça serait mieux ? ou alors c’est comme pisser dans un violon??

Super désolé pour la longueur du post et le super HS mais ça me soule

Oui, c’est bien vrai (et dans Joy, ca fait bien deux mois qu’on est prévenus), mais je me suis laissé aller à mon enthousiasme en voyant du 3500 si peu cher, alors qu’en socket A, même en occase, les prix restent très élevés à partir du 2800. Ca sent le gros débarquement de bleusaille revancharde…

Mon Alzheimer commence à se faire remarquer B) :Faut pas m’en vouloir…
Je viens de voir, toujours dans Joy, qu’AMD n’est pas complètement scotché par Intel avec des vrais projets dans leurs cartons (faudrait quand même se magner mais sans faire comme Intel avec le P4).

P’tit boeuf:
Tu voudrais pas essayer de mettre que les 3200? Aussi, j’ai remarqué: quand je m’amuse avec 3 barettes, elles sont souvent pas reconnues quand je fais trop le mariole.
Je suis alors obligé de les remettre une à une et de rebooter à chaque fois pour que ma CM les accepte toutes dans son giron. Entre nous, 750Mo, c’est pas mal, mais faut voir avec les jeux récents…

AMD a des projets, mais Intel aussi. Je peux te dire qu’ils flippent leur race chez AMDTI pour 2008.

Tiens donc, ce n’était pas une rumeur d’un analyste voulant se faire mousser ?

Hop, bon, mon choix se porte donc finalement sur un 3800+ dual core comme prévu (les pitres, je le pensais en dessous de 150€, mais non, il est a 165… grmbl), et sur la carte ASROCK dotée d’un port AGP et Pci-express.

Vaille que vaille pour la ram, si ca ne boot même pas, le PC familial perdra mystèrieusement 512Mo de ram en attendant des finances B)

Comme ca , une A8NE cest compat A64 X2?

Héhé j’ai posé la même question hier sur Pdg :smiley: il semblerait que c’est compatible

EDIT: je viens de vérifier sur le site d’Asus: oui c’est bien compatible B)

Ben, a partir du moment ou le socket est le même, je ne voies pas ce qui t’aurais empéché d’y coller u ndual core… B)

Y a pas que le socket qui joue, ça dépend aussi du chipset.

De toute façon pour le moment soit je change ma ram soit je prends un 20" wide donc je suis pas prèt de changer de proco B)

Hop, voila, j’ai monté la bète, je suis en train de retélécharger tout mon bazard de driver et de petits soft qui vont bien, mais je fais un premier retour sur la chose:

Pour commencer, premier point positif, et de taille, le ventilo livré avec la version Box du 3800+ est impec. Il est ultra silencieux. Je stresserais la bête dans la nuit histoire de voir s’il dissipe aussi bien que ce qu’il est discret, mais pour le moment, j’ai un trés fort a priori positif.

Ensuite, yabon, j’avais pas regardé, mais la carte mère fourni du 5.1 en sortie, donc chic chic, mes Enceinte vont enfin être utilisées pleinement (Altec Lansing 641 pour ceux qui ca interesse)

Du point de vue du Bios, il a l’air sacrément bien foutu pour overclocker. Par défaut, la carte doit overclocker un poil déja, puisque j’ai repéré un mode “overclocking” avec plusieur position: “Auto”, “Enable” et “Disable”, donc en le foutant en “Auto”, on doit gagner un chouïa de perf. Ensuite, en mode manuel, on peut régler tout les paramètres qui vont bien, on peut désynchronyser la ram du proc, … Enfin bref, que du bon de ce coté la.

Sinon, niveau bundle, c’est un peu maigre, mais bon, pour ce prix la, je vais pas raler: 1 cable IDE, 2 sata, 1 cable floppy (beeerk), et un adaptateur sympatique pour transformer un cable d’alimentation de disque IDE en alimentation SATA, la chose est bien pensée je trouve.

Le CD de driver est tout ce qu’il y a de plus basique, et ca tombe bien, c’est éxactement ce que je lui demande.

Enfin, en bref, un carte trés agréable, rustique, mais pleine de potentiel pour l’overclocking. Que du bonheur si on a pas peur de mettre les main dans le camboui, ou si on ne souhaite pas mettre un gros budget et tout laisser tel quel.

ding
Le sp2 vient de se finir de télécharger (oui, mon CD d’install de windows est vieux, mais je vais pas le racheter tout les jours non plus). Je filouille donc, si j’ai un poil de temps dans la semaine, j’essaierai de regarder si l’overclocking “auto” gagne des perfs par rapport à la config de base.

N’hésite pas à poster le fruit de tes avancées en overclock sur cette carte parce que ça m’intéresse B)

Hop, premier test du ventilo: 10 minutes de Stress Prime 2004 (j’avais déja lut le nom du soft dans u ntest, en bien ou en mal, je sais plus, mais j’avais lut son nom B). C_wiz me flagellera si le soft est pourri), la température de départ était de 35° pour le proc, et aprés 3minutes, on atteint déja les 45°, soit une montée de 10°C.

Je craignais donc le pire, j’ai placé ma souris chérie sur le bouton STOP, pret à intervenir si la montée en température continuait sur la même lancée, et il s’est avéré que, passé ce cap des 3 minutes, ca n’a plus bougé. J’ai donc stoppé la chose au bout de 10minutes, vu que ca oscillais entr e44, et 45° tout le temps.

Je relance un test qui fait aussi bosser la RAM et j’édite la chose.

Edit:
Aprés 1/2 heure de test plus intensif, prenant en compte la RAM, le ventilo du proc fait bien son boulot, je ne suis pas monté au dessus de 48° (oscillations entre 46 et 48° suivant les phases de test.)

Je testerais l’overclocking demain, pour le moment, dodo.

re edit:
Alors, niveau stabilité sur un test trés long, ca doit pas être tip top, puisque je suis allé me coucher en laissant tourner prime 2004, et à mon réveil, plus rien. Le PC à du rebooter pendant le nuit. Bon, aprés, est ce qu’il s’agit d’un reboot par ce que ca chauffait, ou par ce qu’il y a eu un orage, je ne sais pas (quand je dors, je dors, orage ou pas, j’entend rien).

Toujours se faire un bon memtest86+ quand on monte une mauvaise nouvelle (je fatigue moi) machine, histoire d’être sur qu’on a pas un problème par là. Si t’a effectivement planté, 95% de chances que ca vienne de là.

[quote=« Ptit_boeuf, post:24, topic: 29941 »]C_Wiz tu as dit un truc qui si j’ai bien compris, m’interesse : (dsl je vais en HS là)
[…]
A savoir une barrette de 256 ddr PC 2700, une autre de 256 en PC 3200 et une de 512 en PC 3200. Un pote m’avait certifié que la config allait supporter la 2700. J’ai donc remis tout le bazard.
[…]
Hors mon PC ne boot qu’au deuxième coup (Ô rage Ô desespoir et tout le toutime je peux pas aller pisser quand il demarre: je dois rester à côté B) )[/quote]
Ha bah j’ai failli te mettre un deuxième vent :smiley:

Donc, tu peux me préciser ce que t’a comme proc déjà ? Et comment tes barretes sont organisées par canal. Typiquement t’es dans le cas « lourd » que n’aime pas les chipsets Dual DDR. Check si ca boot mieux avec juste les 2x256, une de 256 dans chaque canal (mater le manuel pour savoir ou c’est).

3h de Memtest et 0 erreurs. Je pense donc pouvoir affirmer que ca devait être une micro coupure de courant (ca le fait relativement souvent ces temps ci avec les orages), et que ma RAM est bonne.

Hop, hier, un petit tour sur le site d’ASRock pour vérifier ma version du BIOS (j’ai la 1.7), et je voie que la 2.1 est la, donc je télécharge la chose, je met le BIOS a Jour (la chose se fait sous windows, c’est d’autant plus pratique), on me demande de redémarrer (normal), ce que je fais.
Un petit coup de stress au redémarrage, mais tout se passe bien.

J’utilise mon PC normalement dans la soirée, je l’etteint en allant me coucher, et, oh surprise, ce matin lorsque je le rallume, j’ai droit à un magnifique:
“CMOS cheksum failure
F1: Load Default
F2: Setup Menu”

Je bourre un coup de F1, et Windows démarre normalement.
Alors première question, d’ou viens la chose, sachant que le PC a été arrété correctement la veille, et qu’a priori l’update du BIOS s’est bien passée.

Ensuite, et c’est la le vrai problème, une fois sous windows, je constate que je n’ai pas le net, je file vérifier ma freeboite, elle est ok, tout bon, je vérifie donc le switch sur lequel mon PC est relié, et je constate que la LED de mon cable clignote, mais lentement, genre 1 fois par seconde.
Je vérifie dans le gestionnaire de périphérique si tout est OK niveau carte réseau (vu qu’elle est intégrée à la carte mère), et d’aprés lui, tout va bien.
Je réinstalle mes drivers de carte réseau, rien a faire, rien ne change.

J’ai également rebooté mon switch, rien non plus.

Donc voila, la je suis dans le doute, l’attente, et le stress. Carte réseau morte ? Hmmm, je ne sais pas, ca serait étonnant vu que le gestionnaire de périphérique la reconnait bien, et que pour lui tout roule.
Mal installée ? Ben, a priori non vu que je n’y avait pas touché, et que j’ai réinstallé les drivers par défaut qui ont trés bien fonctionnés jusque la.

Problème lorsque j’ai updaté le BIOS ? Je veux bien, mais quand ? Tout c’est bien passé, et a priori, tout a l’air OK niveau matériel.

Voila, un “oskour mécir” est un bon résumé de mon post (je squatte un autre PC la, mais ca va pas le faire).

Essaie peut-etre d’aller dans le bios et de charger les paramètres par défaut, ou même de faire un clear CMOS avec le jumper situé sur la carte mère (ou en enlevant la pile).

Etrange…

Kineox, ta suggestion m’a fait penser à essayer de remettre le BIOS a jour avec le même fichier, ce que j’ai donc fait.
Je rédémarre sans grad espoir, de nouveau le “CMOS cheksum failure”, ce coup la je vais dans le setup, je recharge les parametre par défaut, je reboot, j’arrive sous windows, toujours “un cable réseau est débranché”.

Bon, tant pis me dis je alors, je vais enlever la pile du bios pendant ma douche.
Je coupe tout, je couche le pc, je démonte la porte, et puis, le doute m’envahi, “le ventilo de ma carte graphique tourne t il toujours” (j’avais déja posté un sujet sur la chose), alors je redémarre le pc, mais ouvert, histoire de voir ce qui tourne bien.

Le ventilo de la carte graphique ne tourne pas (si je le touche il démarre, il tourne 15 sec, et il bloque finalement, ect …), je trifouille un peu, et quand je lève les yeux sur l’écran, je voie windows de démarré, et mon réseau qui fonctionne… O_o

Je me demande si ce n’est pas un faux contact au niveau du cable réseau.