Upgrade CG

Désirant « prochainement » upgrader les CM/CPU/GPU/RAM de ma machine actuelle, est-il judicieux d’étaler cette mis à jour matérielle en deux fois?

Je m’explique:

Ma config jeux du moment date de… décembre 2004 avec:

  • Boitier Termaltake Tsunami
  • Alim’ Termaltake Silent PurePower 480W
  • Raid0 2*Raptors 74Gb
  • 2Gb RAM DDR
  • CM ASUS A8N32 SLI Deluxe (nforce4 Ultra)
  • CPU AMD64 3200+
  • CG NVIDIA 7800GTX 512 (la vraie, pas la GTX avec 512Mo de ram :slight_smile: )

Et je me demandais donc si l’achat d’une ATI 4870 -dans un premier temps- n’allait pas se retrouver bridé par le CPU. Pour le second up, ce sera du X38 ou X48 si baisse sensible d’ici septembre octobre avec un p’tit Q6600 dessus (j’ai déjà 3*1Gb de DDR2 qui attendent tranquillou dans mon tiroir).

Si, elle va se tourner les pouces ta carte. Mais tu pourras augmenter les effets dans les jeux et monter la résolution (ce qui ne se fait plus maintenant qu’on a tous des écrans plats), ou gagner quelques FPS à résolution égale si c’était la carte graphique qui bridait le processeur jusqu’à maintenant (et j’ai l’impression que c’est souvent le cas). Perso j’ai fait ça dans le même ordre que toi et je ne l’ai pas regretté, il y a du mieux aux deux étapes.

Après si ton upgrade de processeur se fait plus de 6 mois après la carte graphique, il vaudrait peut-être mieux mettre l’argent de coté et acheter tout en bloc, puisque les constructeurs essaient d’alterner les nouvelles générations et “demi-générations” tous les six mois.

Un config comme ca, je mettrais un ptit coup dans le proc (un ptit X2 plus gros, ca vaut plus rien), a moins que ce soit du 939, auquel cas, t’es quasi baisé, sauf en occase. Deja, tu verrais bien la difference, et j’attendrais pour la suite, sachant que la 7800 GTX est pas non plus la pire des CG au monde. (je le sais, j’ai la meme)

Apres, le q6600 il commence a dater un peu, et chauffe plus que les derniers. Et si t’etales sur 6 mois, ca vaut pas la peine je penses.

Et c’est quoi la 7800 GTX 512 la vraie pas celle qui a 512Mo ?

Oui, je suis en 939. :confused:

L’upgrade CPU/CM, c’est octobre maximum. :slight_smile:

Pour la GTX512, c’est juste qu’il y a eu un p’tit buzz autour de son suffixe « 512 » plutôt qu’« ULTRA » à l’époque. Genre danger de confusion entre une 7800GTX 512 (550 et 900Mhz) et une 7800GTX avec 256Mo de plus (donc 512 aussi mais cadencée en 430 - 600Mhz).

Juste pour dire que j’ai changé ma carte graphique ce WE 1650 pro --> HD3850, mon pc est un P3C 3.2 GHz. Et bien, ça a été au dela de toute espérance, je joue maintenant à Dark Messiah en 1280*800, full détails sans jamais descendre sous les 25 images /s.

Et dire que j’ai fait ce changement uniquement parce que le ventillo était mort et faisait un bruit de casserole…

il y a un an, j’ai fait le changement 9800 XT (la tienne, souviens-toi) --> x1650, a l’époque je n’avais vu aucune différence.

[quote=« zontrax, post:5, topic: 37815 »]Juste pour dire que j’ai changé ma carte graphique ce WE 1650 pro → HD3850, mon pc est un P3C 3.2 GHz. Et bien, ça a été au dela de toute espérance, je joue maintenant à Dark Messiah en 1280*800, full détails sans jamais descendre sous les 25 images /s.

Et dire que j’ai fait ce changement uniquement parce que le ventillo était mort et faisait un bruit de casserole…

il y a un an, j’ai fait le changement 9800 XT (la tienne, souviens-toi) → x1650, a l’époque je n’avais vu aucune différence.[/quote]

Pfiouuuu oui! La 9800XT, une excellente carte ATI. Sans doute celle qui m’a comblé le plus et longtemps. :crying:

Sinon voilà, j’ai commandé la HD4870. :slight_smile:

Je permet de squatter ce vieux thread car j’ai problème du même genre :

CM : MSI K9N ULTRA-2F
CG : 7600GT
Proc : AMD 64 3200+
Ram : 2GO de RAM
Alim : je ne sais plus quelle marque - 480W

Je pensais changer de CG pour regagner quelques fps dans certains jeux et pouvoir attaquer ceux du moment. Avec une centaine d’euro de budget, j’allais vers une 9600GT.

Or sur PdG, on me dit que j’y gagnerais autant à changer de proc, notamment en allant vers du 4000 d’occaz (40€ ?) et une 7900GS d’occaz aussi (60€).

Mais sur PdG j’ai aussi eu des avis un peu plus nuancé donc je réouvre ce thread pour avoir un peu d’aide (oui oui, je suis toujours aussi nul en hardware et frileux pour commander).

C’est moi qu’ai appuyé la théorie de l’athlon 4000 mise en avant ici.
Il faut dire que j’en avais un avec la config décrite ici et que j’en étais particulièrement satisfait.

C’est clair que la 7600gt doit être assez limite, mais pas autant que le CPU à mon humble avis. J’ai fait pas mal de changements de CG autour d’un même CPU, et je n’ai pas souvent été bluffé par les gains de détails/vitesse à chaque fois…

ps: c’est quoi ta résolution? moi, je suis bloqué à 1280x1024, et c’est un facteur à prendre en compte quand-même!

Oui, 1280*1024 aussi comme résolution max.

Alors -en ce qui me concerne- c’est relativement plié…

Tu peux revendre ton proc dans les 20-25€ et trouver un 4000 dans les 45€ max.
Après, pour la CG, c’est selon. Ta carte vaut environ 35€, à toi de voir ce que tu peux prendre comme upgrade selon tes moyens et les opportunités.

ps: je rapelle que TF2 est, avec episode2, le seul jeu de l’orange box que je n’aie pas. Je ne sais pas exactement ce que consomme son moteur donc, mais ca ne m’a pas l’air plus vorace qu’unreal 2007.

Si ça peut t’aider, je suis passé de ma 7800GTX a une Gainward HD4870 GoldenSample (V2, c-à-d muette) et…

Mis à part manquer de flinguer les connecteurs RAID de mon chipset nvidia (le système dual fan passait carrément DEDANS… :cry: ), et bien…
Pas le moindre gain de perf’. Zero, nada, schnoll. :slight_smile:

Du coup, je lui ai collé un E8400 sur une MSI NeoF en P45. :crying:

Hu Hu…

Bon je ne sais plus quoi en penser, j’ai d’autres avis contraire ailleurs. Ils me disent que grosso modo le CPU est moins sollicité dans les jeux et que c’est plus la CG qui va compter à partir d’un certain point.

Je vais aller me lire les dossiers listés un peu partout pour essayer d’y voir plus clair.

Si d’autres personnes ont fait ce genre d’upgrade (CG ou proc), dites moi ce qui a changé (ou pas).

http://www.presence-pc.com/tests/Athlon-je…enchmark-22832/

Voilà de quoi alimenter la réflexion. Faut que le lise en détail car j’ai survolé et je ne sais toujours pas quoi en penser vraiment…