[Upgrade] Config Gamer, mid-high perfs

Salut à tous,

Avec la sortie de BF4, je pense que l'upgrade d'un de mes deux PCs s'impose (malheureusement). 

Les critères :

- Je veux pouvoir faire tourner les jeux de fin 2013 / Q1-Q2 2014 à fond (enfin en High quoi, pas forcément Ultra High qui bouffe 78% de ressources en plus pour un gain de qualité négligeable). Genre The Witcher 3. En 2560x1600. 
J'aimerais être à l'aise pour 2014, surtout avec l'arrivée des nouvelles consoles (et donc des jeux multiplateformes probablement un peu moins nivellés vers le bas).

- Il faut qu'il y ait une différence non négligeable avec ma config actuelle. Je veux pas changer une pièce si c'est pour passer de 50 à 60 fps, par exemple.

- Je n'ai pas trop suivi l'actu hardware ces derniers temps. Du coup, si de nouveaux CPU ou CG sortent dans les semaines à venir, et qu'on sait qu'ils apporteront des vrais gains de perfs (pas comme les derniers Intel qui sont focus sur le marché mobile avec une conso moindre mais pas vraiment de perfs en plus par exemple), ça ne me dérange pas d'attendre un peu (Décembre 2013 grand max). Faut juste me le dire.

Ma config actuelle :

Intel Core i5 750 2.67 GHz
ASUS P7P55D-E
8 GB G.Skill DDR3
NVIDIA GeForce GTX 580
SSD SAMSUNGS 830 Series 238.47 GB
DELL U3011 2560x1600

Je change quoi ? 

Le CPU, c'est mort, non ? Vous me conseillez quoi à la place ? i5 ? i7 ça vaut le coup par rapport à un i5 ? Je joue à pas mal de MMOs et jeux multi qui sont relativement gourmands en CPU (genre BF4, d'après ce que j'ai lu).

La CG... vous en pensez quoi ? Je rappelle que c'est pour jouer en 2560x1600. Faut que je passe à une GTX 770 (ou 780 mais c'est un peu reuch) ? J'ai vu qu'il y avait des 770 avec 4GB de RAM, à privilégier par rapport à la 770 de base avec 2GB pour du 2560x1600 ?  Attendre les nouveaux modèles d'AMD (à moins qu'ils ne sortent pas en 2013 ?) ?

Le SSD, pas de raison particulière de changer (enfin en ajouter un plutôt) ? Y'a eu des gains de perfs majeurs depuis les Crucial M4 / Samsung 830 ou pas spécialement ?

Le passage à 16 GB de RAM, pour ou contre ? De nouveau, il me semble que les MMOs / jeux multi peuvent être assez gourmands en RAM. Vu le prix, ça vaut peut-être le coup ?

Pas de budget précis... comme je le disais, le critère principal c'est que ça vaille le coup de changer par rapport à ce que j'ai, et que ça fasse tout tourner en High jusqu'à (au moins) mi-2014. Un indice quand même : une Titan c'est hors budget.

Si y'a des choses auxquelles j'ai pas pensé, surtout n'hésitez pas.

Merci d'avance :)

je veins de monter une config a base de i5 4750K sur CM z87G45 + 8 de ram et une gtx670, et je compte la faire tenir 2 ans, juste en changeant de CG + 8 de ram fin 2014 (oc du proc si necessaire)

donc CG en  priorité pour toi

Actuellement tu remarque une vrai limitation ?

Mi 2014; c’est pas voir très loin je trouve
Pas sur qu’il y est un vrai gap d’ici la

J’imagine que changer la CG, et doubler la Rame sont tes seules options
Je pense que j’attendrai une prochaine génération de CG ou des la sortie on voit clairement un gain.
Mais j’ai pas suivi d’assez près pour savoir dire quand arrive les prochaines modèles.

Actuellement, je vois une légère limitation sur certains jeux (les MMOs notamment, comme déjà mentionné). Ça ne me gêne pas énormément, mais je sens que ça commence, et quand on a l’habitude d’être toujours à peu près à 60 fps c’est assez désagréable.

Mais, comme je le disais : c’est en prévision de BF4 que je voulais upgrader, plus qu’en conséquence d’une limitation actuelle.

Je serai fixé dans quelques jours avec la beta (je comptais pas commander avant de toute façon), mais a priori à peu près tout le monde s’accorde à dire qu’il devrait être particulièrement gourmand. Je me vois pas trop le faire tourner à fond en 2560x1600 avec ma config actuelle. Peut-être que je me trompe, hein.

J’ai dit au moins mi-2014. À fond. En 2560x1600. Si ça peut durer plus longtemps, je veux bien, mais en dehors d’une Titan (et à la rigueur une GTX 780) je vois pas vraiment d’autres CG qui permettront ça. Comme je l’ai dit, même si les nouvelles consoles sont loin d’être des monstres de puissance par rapport à nos PCs, je pense que ça va un peu moins tirer vers le bas les jeux multiplateformes que ces dernières années. Et les AAA tendent à être de plus en plus optimisés pour le PC, avec le PC en lead.

Quand je mate les bench actuels, j’ai pas l’impression qu’il y ait tant de marge que ça en 2560x1600, hein. BF3 tout à fond en 2560x1440 (donc un peu moins de pixels), c’est 54 FPS de moyenne sur une GTX 770. Bioshock Infinite, mêmes conditions : 51 FPS. C’est bien, mais quand je dis « à fond » c’est 60 fps en High / Very High sur tous les jeux d’ici mi-2014.

Tu parles d’attendre les prochaines gen de CG… ça serait l’idéal, comme d’hab, mais elles ne devraient pas sortir avant Q1/Q2 2014… Et je suis pas sûr de faire tout tourner d’ici là. Et c’est toujours la même histoire : on peut toujours attendre la prochaine gen, mais faut bien se décider un jour. On voit déjà clairement un gain entre une GTX 580 et une GTX 770 en 2560x1600 (20-30 fps en moyenne).

Le problème c’est clairement le 2560x1600, qui bouffe beaucoup, beaaaaucoup plus que le 1920x1080.

Je suis étonné : pas de changement de CPU nécessaire d’après vous ? C’est quand même une antiquité le i5 750 (fin 2009 !). Dans les benchs il est complètement à la masse par rapport à un i7 4770K ou même un simple i5 2500K. Ça m’arrangerait bien de ne pas avoir à le changer (avec la MB), mais je vois de plus en plus de personnes dire que le CPU a quand même pas mal d’importance dans les MMOs / jeux multi avec pas mal de joueurs, et du coup j’ai un peu peur que mon CPU fasse goulot d’étranglement si j’upgrade seulement la CG. Non ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Sinon j’ai absolument pas besoin d’upgrader mon boitier mais putain je veux ça  :stuck_out_tongue: (pas cher en plus !).

[quote=“amasokin, post:4, topic: 55298”][/quote]

Pas forcément:
http://www.pcworld.fr/jeux-video/actualites,battlefield-4-electronic-arts-ea-dice-specifications-pc-fps,542009,1.htm
La config a pas l’air trop abusée…

Pas forcément, non, c’est pour ça que j’attends de tester la beta. Mais une GTX 660, c’est déjà un peu plus puissant que ma GTX 580 (légèrement), et c’est ce qui est recommandé (pour du 1920x1080, hein).

Donc ceci, ajouté au fait que j’ai un processeur de chie, je suis très, très sceptique sur le fait que je puisse faire tourner BF4 en High / Very High à 60 FPS en 2560x1600 (ce qui est le but quand même).

peut être devrais tu attendre que le matos nécessaire soit sorti…

parce que changer le cpu implique de changer de CM, et la CG, bah…dans 6 mois elle sera has been de toute façon
la gtx 770, c’est une mise a jour de la gtx 670-680, avec OC des frequences, donc pas de « bond technologique »

reste la titan…sauf que d’ici Q1 , elle aura une remplacante, ou une carte haut de gamme équivalente pour moins cher

Parce qu’au final, pour le jeu qui te fais changer de config le moteur frostbite 3.0 c’est grosso merdo le frosbite 2.0 avec des textures énormes ( on a beaucoup parler de frostbite 2.5)
donc tu devras tabler sur une CG avec un max de mémoire embarquée
au vue des spec des futures console (si si , ça a son importance), la CG a 4 voire 6 g de ram va bientôt etre le standard sur pc gamer haut de gamme

et ça, bah, c’est pas encore dans toutes les bonnes echopes ( dans des tarifs raisonnables) or constructeur exotique qui bricole 4Go de GDR3 sur un GTX680 a 800 euros :smiley:

Oui, vu ce que je lis je suis de plus en plus tenté d’attendre… Je pense que je trancherai le 4 Octobre, avec la beta de BF4. Si ça tourne correctement, j’essaierai d’attendre les prochaines gen de CG.

Par contre tu parles de la Titan mais t’as zappé la GTX 780 qui est vachement plus abordable et qui est une Titan bridée (donc architecture différente des GTX 770).

Pour la mémoire, c’est ce que je disais dans mon premier post : si je pars sur une GTX 770 je prendrais la version avec 4Go de RAM, qui est à environ 50 EUR de plus que la 770 de base à 2Go, donc c’est pas la mort. Vu l’importance de la VRAM pour les grosses résolutions j’aurais pas pris en dessous de 3Go de toute façon.