Upgrade de config, besoin de conseils

Vu que j’ai trouvé un peu de taf pour les fêtes de fin d’année et que ma carte graphique commençait à faiblir, j’ai décidé de m’en offrir une autre. J’étais motivé pour me faire plaisir avec une Radeon 9800 Pro, mais finalement à quoi me servirait une CG de course alors que le reste est viellissant, autant avoir quelque chose de plus homogène. Donc je compte prendre une Powercolor Radeon 9700 chez ldlc et remplacer ma carte mère et mon proc, à savoir une MSI K7T 266 Pro2 et un athlon 1.4GHz.
Sachant que ce qui m’intéresse surtout dans l’opération, c’est le passage à l’USB2, l’ajout du firewire et du serial ATA et un ventilateur de proc peu bruyant, en faisant un tour rapide sur le net, j’avais pensé à ça :

  • Asus A7N8X Deluxe ~110€
  • AMD Athlon XP 2500+ Barton ~80€
  • Zalman CNPS 7000al ~30€
En rajoutant la radeon 9700, ça me fait un upgrade de ma config pour ~460€, ce qui me convient assez. La carte mère m’a l’air pas mal, j’ai lu que le barton pouvait s’overclocker sans soucis, reste le ventilo où j’y connaît pas grand-chose mais qui m’avait l’air bien pour le prix. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ou ce que vous conseilleriez pour ce tarif ça m’aiderais à prendre ma décision plus sereinement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]. Merci d’avance.

les nouveaux barton 2500+ sont lockés, ne sont plus overclockables comme avant quoi. Parait qu’avec les 2600 ça marche quand même pas mal.

[quote]les nouveaux barton 2500+ sont lockés, ne sont plus overclockables comme avant quoi. Parait qu’avec les 2600 ça marche quand même pas mal.[/quote]de toute façon ça n’est pas au niveau du coeff que c’était intéressant de faire l’overclocking des Barton mais plutôt au niveau du FSB. Tout simplement en le faisant passser de 166 à 200MHz. Et ça, l’A7N8X Deluxe le fait très bien…

Je confirme j’ai reçu mon barton 2500+ mercredi dernier et en fait il n’est pas resté longtemps a cette vitesse.
Achetes de la RAM PC3200 comme ça tu fais passer le FSB a 200 Mhz ce qui te donnes un 2.2 ghz (3200+). Moi j’ai même poussé le FSB a 210 ce qui donne 2.3 Ghz, c’est a dire un barton 3300+ (environ) qui n’existe meme pas dans le commerce. Avec ça tu pourras t’amuser a faire de jolie benchmark et a réver d’half-life 2 tous les soirs.
Sinon pour le ventilo moi j’ai pris le thermaltake K7 silent Boost ou un truc du genre. Pour moins de 30 euros je le trouve vraiment pas mal avec l’overclocking que j’ai fais je suis 43° en ide et 46 voir 47 grand max aprés deux heures d’unreal 2.

(et pouf, un post de disparu à cause de deconnexions intempestives grrrmm , et je pourrais pas vraiment me permettre de rajouter 2x512Mo en PC3200

Pour le ventilo, j’ai rien contre thermaltake, si d’autres avis son pour pourquoi pas

[quote]La RAM je comptais pas la changer. J’ai 768Mo, surement à des frequences différentes[/quote]Ah bah là, ça risque de poser problème vu que l’A7N8X (et les N-Force 2 en Dual Channel en général) est très très pointilleuse sur la RAM.

L’idéal étant de la RAM de marque genre Kingston, OCZ ou Corsair en 2x256 ou 2x512 suivant le total désiré en PC3200 (barettes absolument identiques).
Après la solution des barettes 100% Samsung est plus économique mais là encore faut être certain d’avoir deux barettes toujours absolument identiques pour éviter les problèmes.

Vécu inside…

Je me doutais bien que la RAM poserais problème…
Bon… moi qui etait parti juste pour une carte graphique, je suis bon pour racler les fonds de tiroir et lacher 1000 balles de ram samsung…pffff

J’ajouterais qu’il est possible d’overcloquer le processeur en 3200+ en gardant le radiateur-ventilateur fourni avec la version boite. C’est mon cas et sa température maximale est de 50° C avec un boitier antec sonata. Si tu tiens a garder ta RAM tu peux malgres tout désynchroniser le FSB et la vitesse de la ram. Ce sera moins performant que si les vitesses étaient synchronisées mais plus performant que si tu overclockais pas du tout.

Enfin je le répete pour que ce soit clair: Cette carte est ultra sensible sur la qualité de la ram et tu risque d’avoir de joyeux plantages voir des impossibilités de booter si tu tiens a garder malgrès tout tes barettes.

[quote]J’ajouterais qu’il est possible d’overcloquer le processeur en 3200+ en gardant le radiateur-ventilateur fourni avec la version boite. C’est mon cas et sa température maximale est de 50° C avec un boitier antec sonata.[/quote]Ca peut etre intéressant à savoir ça, même si je pars pas à priori sur une version boite.

[quote] Si tu tiens a garder ta RAM tu peux malgres tout désynchroniser le FSB et la vitesse de la ram. Ce sera moins performant que si les vitesses étaient synchronisées mais plus performant que si tu overclockais pas du tout.

Enfin je le répete pour que ce soit clair: Cette carte est ultra sensible sur la qualité de la ram et tu risque d’avoir de joyeux plantages voir des impossibilités de booter si tu tiens a garder malgrès tout tes barettes.[/quote]Je vais peut etre tenter le coup avec ma ram, avec un peu de chance j’ai un couple qui va bien parmis les 3 barrettes. Je regarderais la prochaine fois que je devrais eteindre le pc (j’evite en ce moment à cause de ça ).
Et sinon est-ce qu’il y aurait d’autres cartes mères moins sensible à fonctionnalités  égales eventuellement ??

Bon je vais surement me faire traiter de tous les noms mais tant pis.
Moi j’ai deux barettes standart DDR 3200. Oui oui celle qui sont seulement avec chips samsung sur LDLC pas noname mais pas loin). Alors ok je me tape un CAS 3 mais elles sont toutes les deux (2*256 Mo) a 210 Mhz et ça bronche pas. Aucuns plantages rien. Mais je ne doute pas un seul instant qu’il est possible de tomber sur de vrai merde

Oups je précise que apparament si tu ne veux vraiment pas toucher tes barettes adorées evite les carte méres nforce 2 car elles sont TOUTES exigeantes sur la RAM.
Ce message a été édité par The_007 le 14/01/2004

[quote]Et sinon est-ce qu’il y aurait d’autres cartes mères moins sensible à fonctionnalités  égales eventuellement ??[/quote]Hum la MSI KT6 Delta-FISR pourrait te convenir. Par conséquent toutes les cartes à base de KT400 (version “A” ou non) ou KT600 en version “deluxe” peuvent te convenir : les VIA sont beaucoup moins susceptibles sur la qualité de la RAM.

Par contre c’est vrai que tu perdras en performances par rapport à un N-Force 2, mais on peut pas tout avoir n’est-ce pas ?

Pour le radiateur, tu peux faire un tour chez eux, un SLK-800 est über suffisant et associé à un ventilo PAPST 8cm silencieux, ton XP3200+ (2500+, pardon ) moulinera au frais. (39-44°C, dans une mid-tower Chieftech, ventilée avec que du truc qui tourne à 1600tr.min^-1).

Oui, le Barton 2500+ est une valeur sûre associé à l’A7N8Xv2-Deluxe. Première fois que j’overclocke un AMD comme un goret.
Le pire c’est que c’est ma Leadtek4200 qui plante, elle n’arrive pas à subir les assauts de mon Rocco… euh Proco, quand elle est montée à 300/600… La vilaine.

[quote]Pour le radiateur, tu peux faire un tour chez eux, un SLK-800 est über suffisant et associé à un ventilo PAPST 8cm silencieux, ton XP3200+ (2500+, pardon mais merci quand même.

Le couple Barton 2500/A7N8X me plait effectivement bien mais vu que ca peux coincer pour la RAM…bof
Par contre effectivement la MSI KT6 Delta-FISR me tente pas mal, elle a l’air bien cette carte. J’avais pensé à du nforce2 au debut sans regarder les cartes VIA mais finalement, c’est peut etre pas un mauvais choix. Et puis avec une msi, je serais pas dépaysé .

Bon, la commande pour la radeon est partie ce matin.

Pour la RAM, j’ai trois barrettes: 2 DDR 266 et une PC2100 à 166 133 (au temps pour moi) donc, chip samsung, nanya et TwinMOS, est-ce ça passera???

Je compte acheter demain une MSI KT6 Delta FISR + AMD XP 2500+ “BARTON” + Thermaltake Silent Boost …
Ce message a été édité par CaptainFace le 15/01/2004

Comprend pas tout a ton histoire de RAM.
Si tu as de la DDR a 266 ben en fait c’est de la 2100. Et aprés tu rajoutes que tu en as une de 2100 a 166???  Je pense que tu veux dire de la 2700  qui est en fait de la DDR 333.

Ensuite je suis pas sur mais je pense pas vraiment que ça va aller car le bus du barton c’est 166Mhz donc a moins que tu ne veuilles faire de l’overclocking de tes barettes 2100 (pour les faire tourner au dessus de 133) ça ne va pas coller. Donc si je dis pas de conneries, le mieux c’est que tu ne gardes que ta barette de 2700…si j’ai fais de bonnes suppositions sur celle-ci of course.
Derniére hypothése…c’est que je me gourre complétement et que j’y comprend quedalle
Ce message a été édité par The_007 le 16/01/2004

Ouais, 007 a raison. Cependant, comme dit plus haut, on peut désynchroniser le FSB de la vitesse de la RAM, mais on perd beaucoup en performances.
A toi de choisir maintenant. Si tu veux acheter de la RAM, c’est simple : 2*256 Mo DDR PC 3200 (pour exploiter le double canal) Samsung (vive la marque, et je viens de lire qu’ils avaient +24% de bénéfices en 2003), entre 80 et 100 €, chez www.topachat.com, par exemple.

Edit : Sinon, tu peux tenter ta chance avec ça : http://www.topachat.com/pages/produits.php…0&cat=micro
Ce message a été édité par Squizzy le 15/01/2004
Ce message a été édité par Squizzy le 15/01/2004

Bon, disons que je m’y connais à moitié en RAM, fréquences associées et overclocking qui va avec.
2 de mes barrettes portent l’indication DDR 266 et l’autre PC2100. Quand j’ai demandé sur IRC à quelle fréquence tournait la PC2100 on m’a dit 166 133 effectivement j’ai mal retenu
Donc au final je pensais essayer tout ça avec mes 3 barrettes, voir comment ça tourne, en espérant, au pire, que ça marche avec les 2 DDR 266. Si le chipset via en veut pas, je verrais pour acheter de la ram à la fréquence qui va bien mais ça sera plus tendu…

vala, en tout cas merci pour toutes ces indications .
Ce message a été édité par CaptainFace le 15/01/2004

La PC 2100 tourne a 133 MHZ pas a 166. En fait toutes tes barettes tournent a 133 MHZ. Tu peux effectivement désynchroniser le FSB mais mettre trois barettes de ram de marques différentes sur cette CM et esperer que ca marche c’est quasiment mission impossible.

[quote]La PC 2100 tourne a 133 MHZ pas a 166. En fait toutes tes barettes tournent a 133 MHZ. Tu peux effectivement désynchroniser le FSB mais mettre trois barettes de ram de marques différentes sur cette CM et esperer que ca marche c’est quasiment mission impossible.[/quote]ouais, au temps pour moi, me suis planté en ecrivant mon post.

Mais bon, je pensais que les cartes à base de VIA KT600 étaient plus souple que les nforce2 pour la RAM C’est la MSI KT6 Delta-FISR que je compte prendre finalement hein, pas l’Asus A7N8X.

Ce message a été édité par CaptainFace le 15/01/2004

[quote]C’est la MSI KT6 Delta-FISR que je compte prendre finalement hein, pas l’Asus A7N8X.

Le KT600 devrait être beaucoup plus compréhensif que le N-Force 2 de ce côté là normalement. Mon KT400 (pourtant plus ancien) ne bronche pas quand je lui fourre les slots avec tout plein de barettes plus ou moins différentes et/ou plus ou moins exotiques.

Par contre si tu as des barettes avec différentes vitesses, vérifie que ton BIOS indexe bien la vitesse du bus mémoire sur la barette la moins rapide. Sinon, bonjour les plantages et autres BSOD… Mais en théorie il le fait tout seul le piti BIOS.

Ce message a été édité par gozav le 17/01/2004