Upgrade de config

Ouais, mais sur le processeur, beaucoup moins sur la CG. Donc i7+960 > i5+970 :slight_smile:

Non, non non, les vidéos sont processés via des API comme Cuda et Stream. Tout est fait au niveau du GPU sur des logiciels semi-pro / pro.

Uniquement les effets graphiques je suppose. Pour le montage “normal” (genre couper des plans / raccorder des scènes) ça doit rester sur le CPU.

Je vois pas trop l’intérêt de faire ça sur le GPU en tout cas

Le montage normal coûte techniquement rien, c’est juste des marqueurs de début et de fin sur le fichier vidéo, quand tu bosses en direct stream. Le seul moment ou le CPU est sollicité, c’est le ré-encodage vers le codec final, et même ça, ça peut être géré par le GPU.

C’est marrant ça contredit tout ce que j’ai lu jusqu’à maintenant ^^
Pour moi, le GPU ne sert qu’en rendu 3D, même avec CUDA. Du coup la plupart (tous ?) des sites conseille de mettre un plus gros CPU pour le montage (à tel point que certains conseillent une GTX750, l’IGP pouvant même être suffisant pour d’autres)

Bah je t’avouerai qu’en solution logicielle qui gère l’encodage via le GPU, je ne connais que Premiere Pro. Les autres logiciels, qui sont pour “Tata Jeanine” sont, je crois, infoutus de gérer cette fonctionnalité. Du coup, les sites en question ciblent très certainement les particuliers, qui n’utilisent pas des logiciels tels que Premiere Pro (qui lui est destiné à un public de niche).

Il se trouve que @KangooNomade bosse dans le milieu du cinéma, et du coup, je pense qu’il utilise Premiere Pro (ou un autre logiciel encore plus touffu?). C’est donc à lui de voir si son logiciel sait se servir de la puissance d’un GPU pour accélérer ses rendus, ou non.

Justement, s’il part sur une 960, je pense que le multithreading est plus efficace que la puissance de calcul brute, non ?
La réponse m’intéresse vraiment hein, c’est pas juste pour te contredire :wink:

Honnêtement j’en sais rien. C’est un sujet vraiment spécifique, et il faudrait vraiment des benchmarks pour savoir qu’est ce qui est le plus performant. J’ai trouvé un bench sur hardware.fr qui date de 2012 qui fait des comparaisons… et forcément, tout n’est pas blanc ni noir…

Réponse rapide, mais théorique parce que je connais pas spécifiquement les logiciels en question (voir en bas)
_Il faut de la ram pour travailler la video, car en HD, une frame représente (décompressée) pas mal de place, et les logiciels en stockant forcement pas mal en ram pour faciliter l’accès
_Il faut un ssd pour stocker a minima la video sur laquelle on travaille.
_Les GPU intègrent des décodeurs hardware qui peuvent aider en lecture, mais peut être aussi en compression. Il y a aussi les systèmes gère physx (nvidia) qui, si le logiciel d’édition video le gère, permettent de booster les perfs.
Pour le CPU, tout le monde est ok pour un quad core, est ce qu’il y a un vrai intérêt pour un I7 (donc juste l’hyperthreading)?

Donc moi, je me renseignerais sur le ou les logiciels utilisés pour savoir s’ils exploitent les moteurs de calculs des cartes graphiques ainsi que l’hyperthreading. Ca devrait etre marqué quelque part.

Hope this help!

Merci à tous pour vos réponses :slightly_smiling:

En effet, j’utilise principalement Premiere, mais je compte passer sur Avid, et utiliser Photoshop/Lightroom/After Effect à côté. (mais principalement Premiere.)

D’après un dossier trouvé sur Le Repaire, datant du 5 Décembre 2015 ( http://www.repaire.net/forums/articles/premiere-pro-utilisation-et-optimisation-des-fichiers-et-dossiers.568/ ) :

« 1. Pour le CPU, un indice de performance assez représentatif pour le montage vidéo est publié par PassMark Software dans différentes tableaux, tel​


On peut commencer à avoir des performances raisonnables avec un CPU d’indice supérieur à 4000, et on travaille correctement avec un CPU d’indice supérieur à 8000 (y compris en 4K)
Par exemple avec un Intel I7 2600K ou un AMD FX 8350. »

L’I7 4790 est a 10.000.

Et pour la CG :

"
3. Carte graphique :​
Depuis la version CS5.5, et plus complètement dans les versions CC, Premiere s’appuie sur l’accélération graphique des processeurs parallèles disponibles sur les cartes graphique récentes (via les librairies Cuda ou OpenCL).
Les gains de performances, en particulier lors de la lecture de la timeline, sont sensibles à partie de 512 coeurs.
Actuellement la carte Nvidia GTX 960 avec 1024 coeurs cuda, présente un excellent rapport qualité/prix.
"

D’après eux, le proc et le cpu choisit plus hauts sont un plutôt bon choix.

Proco: 4790K → ok

RAM : Je dirais de prendre 16Go, ça va carrément aider sur l’encodage et avec tes progs gourmands, tu vas en avoir besoin.

Carte mère : H97 et pas Z97, sans option osef et mieux finie (reco CPCH)

HDD : Samsung 850EVO ou MX100 Crucial, y a des deals en ce moment et les rapports son meilleurs. HDD Seagate 2To, mouais, mais je te dirais pas en NAS. Les doubles plateaux 1To tournent mieux et surtout faut éviter ceux dépassant les 2To chez Seagate, notamment les 3 et 4To.

Alim: Corsair, mouais, non. LDLC 650W certif bronze, ce sont des Seasonic, les meilleures du marché, et elles sont moins chères et plus sûres. Tu peux même tabler sur du 600W, toujours en LDLC voire en Cooler Master.

Ventirad : HyperX 212 Cooler Master ou le meilleur UDP 2 ou U12S de chez Noctua.

Si t’as besoin, j’ai une dizaine de configs en liste, on se chope en PM/DM/Skype/Sextos/Mimes.

On a enfin la réponse à la question: AMD ou nVIdia pour l’encodage sous Premiere?

Réponse: ca dépend des settings d’encodage mais en gros c’est presque pareil

Je cherche une config entre 1000e et 1300e afin d’être prêt pour le HTC Vive :wink:

Habituellement je prends du Dell car ça ne me dérange pas de payer 50-100e de plus pour être tranquille niveau qualité, mais en ce moment ils sont à la ramasse niveau prix.

Du coup je pensais partir sur du CanHard http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-xxviii-par-canard-pc-pc-gamer-129286.html#FicheDesc

Mais j’ai l’impression que cette offre là déchire tout :
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-m16-ranger-pc-gamer-129504.html

Je fonce sur le M16 Ranger ?

Je préfère le second

Le proc est un peu plus costaud, et c est un K, donc tu peux OC
La CG est une MSI, j’ai préférence personnelle pour ASUS ou MSI
La CM est MSI également :stuck_out_tongue:
16Go de Ram au lieu de 8Go

Tu perds au niveau des disques, MAIS, 1 To de stockage, j’imagine que tu ne pars pas de 0, je ne considère pas ca comme un problème
Et le SSD, 120 au lieu de 250. 120 C’est bien je trouve pour le système, 250 c’est trop. et 250 c’est pas assez pour système + jeux a mon gout. Par contre autant le Samsung 850 EVO(250) je connais et recommande, autant le Kingston va falloir faire une petite recherche pour éviter une mauvaise surprise.

Prend 250Go de SSD @MoDDiB ecoute pas rivellon, meme si tout ces autres points sont valables, 120Go c’est ultra short si tu met un soft ou 2. Et un projet que tu veux compiler/loader rapidos. Osef des jeux, mais pas d’une compil ffs !
(Apres, je reagis pas au reste de la config hein, je dis juste qu’il te faut 250Go de SSD)

Oui oui je compte bien le passer en 250go pour avoir Starcraft 2 sur le ssd ainsi que Unity et mes projets.
C’était surtout pour être sur de pas me faire avoir sur une alim ou CM pourrie.

Et que ça ne fasse pas un bruit d’avion :wink:

Si quelqu’un a besoin d’une consultation config, mon bureau est ouvert dans les PM, config sur mesure moins cher que les toutes faites. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il se peut que dans les prochaines semaines je fasse appel à toi :slight_smile:

Et moi les prochains jours :stuck_out_tongue: