Upgrade de mon PC

Pour moi le temps est venu de faire de petites modif à mon PC, qui a maintenant 2 1/2 ans (à part la carte graphique, une GF3 Ti200 oc), suit à l’arrivée sur ma bécane de C&C Generals, et même No one lives forever 2.
Pour info, c’est un athlon 800, 256meg de sdram, carte-mère K7m, DD UDMA66 20gigas, DVD, graveur.
Je pensais à ceci:
carte mère: Asus A7N8X (NForce2) par contre il y a 2 version (faut-il la MPC-T ou la MPC tout court?)
CPU: soit XP 2400+, soit XP 2500+ (Barton)?
Ram: 2 x 512 ram DDR PC3200 (Kingston). Avec 1024 meg de ram, je devrais être blindé!!!
Disque dur: IBM/Maxtor/Seagat 80gigas (UDMA100 (133 pour le Maxtor): Vu que les premiers disques S-ATA (Seagate) sont dispos, est-ce que ça vaut la peine?

Je pense également changer mon lecteur DVD (qui commence à avoir des soucis de fonctionnement) par un Pioneer slot-in 16X.

Le reste, je conserve:
carte son: SB Live 1024
carte graphique: GF3 Ti200 (overclockée à 220/480)
graveur Yamaha 8424 SCSI (c’est plus très rapide, mais ça me suffit) avec carte SCSI Adaptec.
Boitier: miditower ATX avec alim 300W.

Quel est votre avis sur ce changement et sur les interrogations qui restent encore?

J’oubliais: je peux encore attendre 2 mois sans problèmes. Donc attendre ou pas? telle est la question.

[Edité le 25/2/2003 par flagada]

haha non justement , la RAM c’est comme la bourse, faut suivre la tendance et quand ça commence juste un peu à remonter il faut foncer pour acheter!!! tellement les fluctuations peuvent être variables… Dans 6 mois 128mo de PC2100 peuvent valoir 50€ comme 15… personne ne sait

Sinon pour flagada oui un Barton ou un Tbred XP 2600+ FSB 333, et de la RAM 2700 c’est nickel.
Tant qu’à faire prend toi de la marque style Samsung…

La DDR400 ca sert a quel dalle pour le moment…

L’XP2400+ n’est pas un FSB333…Le Barton 2500+ l’est lui…Tous a partir du 2500+ en faite…

Je trouve que c’est un peu du gaspillage, rajouter de la ram dans 6 mois te permets d’augmenter une autre piece du pc, et dans 6 mois, la ram aura bien baissé !

En tout cas 1024 a moins que ton pc serve a faire serveur de fichiers avec des acces enormes, ca te servira pas a grand chose.

Bon je retiens 2 choses de certain de ce qui est avant:

1/ ça ne sert à rien de prendre de la ram PC 3200 (confirmez SVP)
2/ Il faut un CPU avec bus 333 (euh… c’est lesquels? Pas l’XP 2400? (et puis le Barton 2500?)

Pour la ram, je reste persuadé que je vais prendre 1024 meg de ram. Ca m’évitera de devoir rajouter 512 de ram d’ici 6 mois. En plus, c’est à cause du NForce 2 qui préfère avoir 2 barettes. Parce que sinon, je prendrais 1 de 512 et puis basta. Remarquez, en prenant de la PC 2700, je gagne déjà pas mal niveau portemonnaie.

perso je prendrais egalement comme l’a dit tibo au debut , un athlon avec bus 333 (c’est l’avenir…)
couplé avec 512 ou 768 mo de ram (le giga te servirai a koi? 512 c suffisant … sauf pour certaines applications bien sur…)
pour la MoBo … prends la sans carte graphique integré (elle est moins puissante que ta geforce3 …) et pour ce qui est du S-ATA… bah ca sert a rien ou presque pour le moment mais tous les disques qui vont sortir d’ici 6mois seront a cette norme donc c’est de l’investissement le gain de place et en confort d’installation ne sera pas negligeable (hum juste un fil a la place des grosses nappes …
bref tu as bien de la chance

je sais pas trop pour ton disque dur, mais en tout cas, je pense que tu devrais faire comme les autres t’ont dit: prend moins de ram ! 1024 Mo c’est enorme et vu le prix de la ram ces jours-ci, tu ferais mieux d’économiser là-dessus… j’pense que même sous WinXP, avec 512Mo DDR t’es tranquille… comme les autres t’ont aussi dit, si tu fais que du jeux et peu de truc genre 3D, Photoshop, ou mieux, video avec Premiere, tu peux être tranquille avec 512Mo…
Pour le processeur, faut voir les prix, et l’utilisation que tu va en avoir…
(moi j’prend la même CM que toi, avec un XP2100 ou 2400, aprés ca revient à trop cher)

Dernier point concernant le disque dur:

Que pensez-vous de la norme S-ATA (UDMA 150)? J’ai vu que la version Deluxe de la carte Asus NForce2 la supportait. Est-ce que ça vaut la peine? Est-ce que les gains en performance valent qqch? Pour infos, les seuls disques que j’ai vu supportant cette norme sont pour l’instant les Baracuda V de Seagate (dire que je possède un Baracuda)?
Même question pour les Maxtor UDMA 133 p/r aux autres dd qui sont en UDMA 100?

Quant tu hésites en un AMD 2400 ou un BArton, que tu veux mettre 1Go de RAM et investir dans une carte mère nForce2, le moins que l’on puisse dire c’est que tu es pété de thunes…

Voilà pourquoi je trouve mesquin de garder une GF3 avec tout ce qu’il y a autour…

D’ailleurs ma TNT2 ultra tourne toujours et se porte comme un charme sur Rayman3 en 1024 :frowning:

Merci beaucoup pour tes infos Yahourt :frowning:

Kasper >

A par la MSI K7N2G - L aucune carte nforce 2 dispo en france n’a de cg intégré…

Si tu met de la 2700 ca ne va pas merder, il faut juste cocher une option ds le BIOS pour que la RAM tourne a la meme vitesse que le CPU => plus éfficace qu’en mode asynchrone…Bref ta 2700 tournera comme de la 2100…Donc tu peux metre de la 2700 pour, si plus tard, tu met un proc plus balaize elle tournera a plein régime…La 3200 est tout simplement inutile sur les nforce 2 puisqu’on ne vera surement jamais d’athlon avec un FSB de 200Mhz…(A par pour les overclockers fou)…

Pourrais-tu développer Tibo ?
(Parce que en fait, je compte acheter dans quelques jours une carte à base de Nforce2 (la Leadtek K7NCR18D Pro car pas de puce vidéo donc moins chère) et de la ram. Dessus je vais y mettre mon petit XP 1800 +).
Si je mets de la 2700, ça va merder ?
Si je prends de la 2100 et que plus tard je change de proc’ pour un plus balaize, ça va merder aussi ?

[Edité le 25/2/2003 par Kasper]

[quote]tu devrais économiser un poil sur la ram: 1024 si ton pc ne sert que pour jouer c’est du gaspi.
pareil que tibo, je trouve que la CG va faire un peu léger à coté du reste du coup.[/quote]
D’accord que niveau génération de matériel, la GF3 date un peu. Par contre, niveau performance et qualité d’affichage, c’est largement suffisant pour le moment. En tout cas pour moi.

tu devrais économiser un poil sur la ram: 1024 si ton pc ne sert que pour jouer c’est du gaspi.
pareil que tibo, je trouve que la CG va faire un peu léger à coté du reste du coup.

Mouais, si tu as les sous c’est sûr qu’un 9500 est très tentante, mais sinon je pense que tu peux encore tenir un petit moment avec ta GF3…cette remarque m’étonne de ta part Tibo, toi qui disait qu’on pouvait jouer à tout avec une TNT2 :frowning:

Sinon il me semble que c’est du tout bon, et c’est sûr qu’avec 1024 de Ram tu es blindé :slight_smile:

Ben moi le choix de ton CPU me laisse perplexe, à mon avis mieux vaut prendre un Athlon XP Tbred 2600+ FSB 333.
Pareil pour la GF3, que je verrais bien remplacée par une R9500pro, voire même une 9700.

Pour la carte mère je ne sais plus exactement, mais il ya des versions light (sans carte reseau, ni raid ni machin et d’autres avec options)
Pour la RAM, si tu restes dans une config nForce2, de la DDR 2700 suffit largement (voire même de la 2100 si tu prends un 2400+) puisque le nForce2 merde si le FSB et le bus mémoire sont désynchro…
La quantité de RAM 512x2 c’est ok.

Pour les disques durs tu prends ce que tu veux, si les rumeurs sur les IBM sont vraies , ils se valent tous à peu près en ‘overall’…