Je dois refaire ma médiathèque sur 2025. Mes disques durs actuels vieillissent.
Vous, gens qui avez de l’expérience en matière d’assez gros stockage sécurisé, vous feriez-quoi dans la situation ci-dessous ? Quel matériel, utilisé comment ?
-
Je travaille avec d’assez gros volumes. Plus de 20 To remplis actuellement, probablement 50 à terme. Et bien sûr le backup peut doubler ce volume.
-
Pour le moment, j’ai deux NAS Synology de quatre baies chacun, chacun en RAID1. Un très très vieux, et un avec quatre disques de 12.7 To (après formatage).
-
Ce sont des données permanentes, conservées à perpétuité. Mais de nouvelles données s’ajoutent régulièrement à cette bibliothèque.
-
Les disques ne sont donc pas énormément sollicités. Et je préfère les éteindre la nuit pour les faire durer.
-
Les vitesses de lecture/écriture n’ont pas à être particulièrement élevées.
-
Je privilégie la redondance, le risque minimal sur la perte de données, et la redondance. Il faut que ça tienne tout seul.
-
Les data doivent être accessibles sur mon LAN, via Ethernet (une Livebox) ou hub.
-
Je n’ai plus besoin d’accéder aux data depuis l’extérieur de mon LAN.
-
Il n’y a qu’un utilisateur.
-
Postes de travail actuels sous Windows 10. Mais j’économise pour passer à des postes Windows + MacOS + iPadOS.
-
Budget assez élastique. Ces données sont le cœur de mon travail.
-
Sur des volumes pareils, je ne pense pas qu’un backup distant sur un service cloud soit raisonnable. Donc pour l’approche 3-2-1, le dernier échelon – stockage offsite – semble mort.
Ça fait des années que je me dis « bah, dans un ou deux ans on a les disques 30 To dont toute la presse parle », mais manifestement non. Donc on va bouger avant que quelque chose ne brûle, ou avant qu’un bachibouzouk ne lance une guerre commerciale planétaire.