Upgrade HTPC pour le jeu

Salut,

Il y a 3 ans j’ai monté un htpc qui est branché à la tv et qui sert uniquement à regarder des films sous Openelec. Au lieu d’acheter une PS4/Xbox One :stuck_out_tongue: je souhaiterai le mettre à jour pour le jeu. Je pense lui ajouter un nouveau processeur, une carte-mère, de la ram et une carte graphique, disons dans les 400€.

Je partirai sur ceci :

  • Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) : 179.99 €
  • Mémoire DDR3 Corsair Value, 4 Go, PC3-12800, CAS 11 : 36.99 €
  • Carte-mère MSI B85M-P33 V2 : 54.70 €
  • Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 760 OC, 2 Go : 179.90 €
    Total 451.58 €

En conservant ces composants :

  • Boitier SilverStone Grandia GD05B
  • Alimentation Be Quiet Straight Power E8 - 400W
  • Ventirad Scythe Big Shuriken
  • Disque dur Western Digital Caviar Green 2 To - 64 Mo (X2)
  • SSD OCZ Agility 3 60Go
  • Graveur DVD LG
  • Tuner TNT HAUPPAUGE NOVA TD-500 PCI
  • Ecran : ben la télé, donc en 1920x1080

    J’ai fait une simulation de consommation et je serai à un peu de plus de 300W en charge donc l’alim de 400W est suffisante. La Geforce a l’air de consommer moins qu’une Ati, d’où mon choix parce que ça reste un boîtier htpc assez confiné.

    Idéalement il n’y aurait pas de clavier ni de souris, juste une Logitech Harmony et un gamepad. Sous Windows c’est possible d’avoir une interface à la XBMC pour lancer à la fois des jeux et des films ?

    Merci :slight_smile:

Tu peux créer des raccourcis vers tes jeux depuis XBMC Kodi en utilisant le plugin qui va bien : http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=157499

Ah pas mal, ainsi je resterai en territoire connu :slight_smile:

[quote=“Mister_Moi, post:2, topic: 56008”][/quote]

oh c’est bon ca !

Personnellement, je dirais pourquoi pas d’upgrade. Je steam stream depuis mon fixe vers mon htpc, et ça marche vraiment bien.

[quote=« Frenchouille, post:5, topic: 56008 »][/quote]

Oui j’avais vu cette possibilité, mais en fait je n’ai pas d’autre pc, mon principal étant un MacBook. Ce sera l’occasion de me remettre progressivement au jeu pc :slight_smile:

[quote=“Frenchouille, post:5, topic: 56008”][/quote]

Ah ? J’ai essayé aussi mais j’ai trouvé le résultat trop aléatoire : ça stream impeccablement pendant une minute puis ça rame pendant une autre… Sur un jeu un peu rapide ça devient trop handicapant. Pourtant je suis en ethernet Gigabit sur les deux postes. Je n’ai pas touché aux réglages par contre, ça vient peut être de ça ? 

[quote=“Mister_Moi, post:7, topic: 56008”][/quote]
Ca doit dépendre des configs, de chaque côté chez moi c’est nikel pour tout sauf le versus fighting ou le micro lag est un poil handicapant.

PAr contre j’ai certains jeux qui refusent de streamer le son une fois sur 2

Bref pas applicable ici vu qu’un seul PC

Et tu restes en 1080p et tout ? Il va falloir que je retente alors. J’avais essayé avec BlazeRush (ptit jeu de course bien speed) et c’était tout simplement injouable par moment. 

Ça dépend aussi de la puissance de ton PC aussi. L’encodage du stream tout en faisant tourner le jeu peut bien plomber les perfs du gros PC. Chez moi c’est loin d’être injouable mais ça dépend fortement des jeux (pas de problème pour battleblock theater, par contre rien que sonic allstarracing en chie pas mal, sur un host un peu faiblard datant de 2008 qui le fait tourner très bien en local).

Bah c’est pas une croûte normalement. Ok le CPU date un peu (i5-2500), ça serait si gourmand que ça ?

j’hijack un brin, vu que je commence a regarder les htpc/NUC et autres nano, et je dois avouer que sur le papier, les Alienware Alpha n’ont pas l’air mal du tout. Meme si j’aimerai bien un refresh de la gamme avec un SSD a la place pour qu’ils soient completement sexy;

Des GZ ont deja eu l’occasion de tester ces machines?

Bon je commence tout doucement à me remettre à jour niveau composants :slight_smile: Si j’ai bien compris aujourd’hui faut privilégier les processeurs Haswell refresh, donc je prendrai l’entrée de gamme en i5 :

  • Intel Core i5-4460 (172,99)

Pour la carte-mère, un modèle compatible Haswell refresh, sans overclocking et avec une sortie toslink :

  • MSI H97M-G43 (71,69)

Pour la ram Corsair à l’air de faire l’unanimité, je prendrai 4Gb dans un premier temps :

  • Corsair 4Go DDR3 1600MHz CL9 Vengeance    (38,99)

Et pour la carte graphique je ne sais pas encore. Soit je garde mon alim 400W et je prends une Geforce :

  • Gigabyte GeForce GTX 760 OC, 2 Go (179,9)

Soit je prends une ATI plus performante :

  • Sapphire AMD Radeon R9 280X TRI-X 3Go (219,99)

Mais alors je dois changer l’alimentation :

  • Corsair CS550M    (74,2)

Ce qui nous ferait la config GTX760 « 400W » à 463,57 ou la config R9 280X « 550W » à 577,86. Vous pensez que ça vaut le coup de dépenser 100€ en plus ?

Ca dépend de ce à quoi tu souhaites jouer mais tu risque d’être très juste avec 4Go sur les jeux “récents”.
Perso sur mon pc, j’étais à 4go il y a pas longtemps et juste en ajoutant de la ram j’ai quitté ce qui commençait à devenir le monde des slideshow.
Sinon, je me trompe peut être mais il me semble avoir lu que la R9 280X dégageait pas mal de chaleur (et de bruit) donc dans un pc de salon je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée.

[quote=« Ellminster, post:14, topic: 56008 »][/quote]

Oui j’ai lu ça aussi. Elle consomme 100w de plus. Je crois que je vais rester raisonnable avec la 760… :slight_smile:

[quote=« cedric, post:15, topic: 56008 »][/quote]
Mets les 100€ dans de la RAM en plus :slight_smile:

Je devrais peut-être patienter un peu, la Geforce 960 devrait être lancée le 22 janvier à 200$

Finalement changement complet de programme. Je me suis dit que monopoliser la télé et la plupart des jeux pc au pad ça n’allait pas trop le faire. Du coup j’ai pris une config complète :stuck_out_tongue: Je vais avoir 10 ans de jeux pc à rattraper :slight_smile:

Processeur: Intel Core i5-4440 (171,41)
Carte mère: ASRock B85M-DGS (56,77)
Mémoire: Corsair Vengeance 8 Go DDR3 1600 MHz CL10 (82,13)
Carte graphique : Sapphire Radeon R9 280X Vapor X OC 3 Go (249,89)
SSD: Crucial MX100 256 Go (97,41)
Graveur DVD: Samsung SH-224DB (23,14)
Boitier: Fractal Design Define R5 White (120,95)
Alimentation: LDLC QS-550+ (80,62)
Clavier: Zalman ZM-K500 (25,16)
Tapis: SteelSeries Steelpad S&S (12,90)
Souris: SteelSeries Raw (19,96)
Ecran: Asus PA238Q (243,02)
Total: 1183,36