Upgrade PC Windows Seven bios vers UEFI

Bonjour, j’ai grandement besoin de votre aide.

Je viens d’upgrader mon PC, qui tourne avec Windows 7, avec changement de carte mère, processeur et RAM.
Le nouveau matériel n’a pas de bios mais un UEFI.
Le PC ne boote pas: à l’affichage de l’animation de démarrage de Windows, il y a un BSOD, et ça reboote. Le menu de démarrage après crash me dit qu’il y a eu un changement de matériel et que je fasse une réparation de Windows avec le CD d’installation. Mais d’abord ma nouvelle carte mère n’a pas de port IDE, donc j’ai dû virer mon lecteur DVD, d’autre pas même le mode sans échec provoque l’erreur.
D’après ce que j’ai lu, il y aurait une incompatibilité entre Windows 7 et les UEFI (que j’ai mis à jour via USB, sans effet). Une solution impliquerait de changer le MBR en GPT, mais ça nécessite de formater.
Avec tout ça, vous avez une idée de ce que je peux faire? Je ne veux pas passer sous Windows 8, et j’aimerais éviter de devoir réinstaller Windows ou formater.

Si tu as changé la cm, t’es bon pour une reinstall de windows. Desolé.

pas forcement.

T’es pas obligé de formater pour changer windows pour accepter l’UEFI. Il existe un moyen en changeant les clés de registres avant de reboot, accepter les drivers, reboot, puis modif le bios, etc…
Je n’ai plus la manip’ sous la main mais sache que j’ai fait cette manip il y a 2ans quand j’ai installé mon SSD, je ne voulais SURTOUT PAS réinstaller Windows. Faut la suivre à la lettre mais à la fin : Done.

Donc un coup de google et tu dois retrouver la manip pour t’éviter de réinstaller Windows meme en changeant l’UEFI.

PS : si Windows te demande le CD d’install et que tu peux pas lui filer… tu vas avoir quelques soucis. Même si t’as pas besoin de la full reinstall…

j’ai tout faux, confondu 2 trucs…

Donjohn : tu es sur que tu ne confonds pas avec l’AHCI/IDE ? Je me souviens d’un problème de ce type lorsque l’on installait windows en mode IDE, puis que l’on basculait en AHCI pour un SSD. Résultat : plus de boot.

Pour le coup du UEFI/bios vs MBR/GPT, d’après les galères que j’ai eu sur mon portable (notez que ces règles valent aussi pour les clés USB bootables qui peuvent être MBR ou GPT, cf. tool magique rufus) voici quelques règles que j’ai déduit (donc qui peuvent être contredites, je n’ai pas fait plus de recherches que ça ensuite) :

  • Il faut des disques/clés formatés en GPT lorsque l’UEFI est activé (“secure boot” chez certains fabriquants) pour pouvoir booter dessus. Cela dépend des CM : certaines peuvent accepter le mode “MBR compatible UEFI”).
  • Un disque GPT n’est pas reconnu lorsque l’UEFI est désactivé (je crois).

Donc je te suggèrerai de regarder dans les paramètres de ton bios pour voir si tu as une option de type “secure boot” que tu peux désactiver. Car cela m’étonnerai que ton bios soit obligatoirement UEFI, souvent ils ont un mode compatible pour les vieux os.

ohlalala oui… putain… Styx a raison :x

Mon espoir est douché :frowning:
Ça correspond à ce que j’avais pu voir sur Google, mais j’espérais un miracle de la zone. L’ennui c’est que je n’avais pas du tout prévu ça, j’ai pas fait de sauvegardes de certaines données, donc je suis bon pour remonter le pc précédent ou mettre le ssd sur une autre machine. Et trouver une iso pour installer depuis une clé.

Je te confirme qu’il va falloir faire une réinstallation de Windows. J’y suis passé aussi :x

Sinon simplement booter depuis un live CD pour récupérer tes données.

Je sais pas si ça peux t’aider, mais il y’a quelques mois j’ai changé mb+cpu sans réinstaller win7 en suivant cette procédure http://www.makeuseof.com/tag/making-sure-windows-7-will-boot-after-changing-the-motherboard/

Oublie le début de l’article, c’est surtout la partie Prepping win7 for a new motherboard avec le sysprep qui est utile.

Edit: par contre du coup si tu fais ça faut remettre ton ancien matos le temps de faire le sysprep :stuck_out_tongue:

[quote=“astrojojo, post:8, topic: 55988”][/quote]
Ma question est peut-être un peu stupide, mais un live cd peut-il être sur une clé? Je n’ai plus de lecteur DVD.
Et tu penses que ça va marcher? Je veux dire que si l’UEFI bloque l’accès de Windows au SSD, il devrait aussi le bloquer pour une distrib Linux. Il me semble d’ailleurs que j’ai lu des trucs sur une histoire de licence à acheter, ce que ne peuvent pas faire certaines distrib parce que c’est contraire à leurs principes fondateurs (pas techniques, plutôt les règles morales).
@Canard: je vais regarder ton lien, merci.

Ah aussi, si jamais tu tente le sysprep, il faut savoir que ça ne marche pas si ton install win7 est un upgrade (genre t’avais un vista et t’as fait l’upgrade vers seven)

Nan, le UEFI c’est chiant sur un portable/pc de fabricant, sur une CM desktop “normale” ça bloque rien, surtout pas des partoches mbr. L’histoire de licences ne nous concerne pas (à moins de vouloir utiliser des pinguins, mais bon, en mode legacy ça passe).
Donc tu te fais une clé usb bootable avec unetbootin (gaffe à bien sélectionner ta clé usb, vérifie 5 fois) et tu pourras démarrer dessus et voir tes fichiers.

Règle numéro un quand on upgrade une CM: faut réinstaller windows et partir sur une base propre.

[quote=“Glasofruix, post:12, topic: 55988”][/quote]

+1 surtout lorsque que l’upgrade semble être CM + PROC + RAM.

Si ce n’était que proc + ram c’est pas encore grave, mais avec la carte mère et tous ses chispsets et autres drivers qui s’installent avec windows on sait jamais.

Je parierais sur un problème de ram.

Bon, l’affaire s’est finie en version propre: réinstallation de Windows. Et comme je ne voulais pas formater le disque par crainte de perdre les données que je n’avais pas sauvegardées, achat préalable d’un nouveau SSD, plus beau, plus gros, moins cher.
Tout baigne, et c’est tout propre. Et rapide. Et avec la place en plus, plus besoin de déporter mes applications sur le disque dur mécanique.

bon j’arrive après la bataille, mais aujourd’hui quasiment tous les softs de backup intègrent le changement de hardware.
Après il reste effectivement le sysprep, mais qui supprime les profils utilisateurs, donc on perd tout ce qui était lié au profil, et qui n’était pas dans All Users ou Default