Upgrade pour un papy PC

Salut a tous !
Voilà un bout de temps que j’attend les prochaines générations DX10 et plus j’attend, plus mon PC peine à faire tourner les jeux. J’ai pas mal regarder les discutions dans ce forum autour de ce sujet mais je n’ai pas trouver réponse à mon problème.

J’ai actuellement un Athlon 2800+ (Barton) avec 1Go de RAM et une 9600XT. Voulant augmenter mes fps dans les jeux et pouvoir jouer sereinement tout en attendant de changer complètement ma config avec du Core 2 Duo et DX10, j’ai choisit de ne changer que ma carte graphique (AGP). J’ai donc fait l’acquisition d’une x1650 Pro 512Mo très récemment. Je l’ai essayée durant la journée et elle est repartie directement chez le revendeur le lendemain car j’ai trouvé que le gain de performance ne valait pas les 130€ investis. Sur BF2, je gagnais effectivement en fluidité (je suis passé de 25-30 à 30-35 fps) et sur d’autre jeux comme Neverwinter Night 2, je continuais a plafonner autour de 20 fps. J’ai un écran 19" (CRT), je favorise toujours la résolution (1280x1024) à L’AA et autres.

Un peu déçu, je ne sais pas quel solution il me reste. J’ai bien vu cette config :

Mais mon avis est que dépenser 400€ dans du matos DX9 pour tout changer (Core 2 Duo + CG DX10) dans 9-10 mois, je trouve que ce n’est pas la peine. Qu’en pensez-vous ?

Sinon j’ai vu une 7600GT pour 140€, je trouve que c’est pas chère et que j’aurais plus de performance qu’avec la x1650.

L’autre solution serais de passer à la x1950 Pro AGP. Mais j’ai peur que mon processeur ne bride la carte graphique. De plus, j’ai une alimentation 350W (Antec SmartPower).

Je suis au fond du trou, j’ai besoin d’un petit coup de pouce… merci !

avis rapide :
soit tu prend une x1950 pro ou une 7600 GT (et de la ram tu en as combien ? 1.5/2 Go apportent plsu de confort)

soit tu changes complètement de config, mais pour passer directement au C2D, pour 50/100 € de plus que la config AM2 que tu montres (voire peut-être au même prix , avec le E4300 qui doit baisser d’ici peu apparemment)

Evidemment si tu le peux autant passer tout de suite au C2D.

Si tes perfs ont plafonnés avec la x1650, surtout ne prend pas une autre carte graphique. Tu va constater une très faible amélioration sur les jeux car ton proc est déjà à la ramasse.

Pour la petite histoire j’avais un PII 450 et j’ai acheté une geforce DDR. Du coup sur Quake 3 j’avais 33fps quelle que soit la résolution, c’est un peu frustrant.

Vu les jeux auxquels tu veux jouer je pense que c’est plus du coté de ton proc qu’il faut regarder.

Sinon je dirais comme astrojojo. Si t’es capable de mettre 350-400€ dans une config, tu dois bien pouvoir mettre 100 euros de plus pour une config qui tiendra la route pendant un certains temps. Dans le joy de mars, ils parlent du 22 avril pour la baisse à 110€ des E4300.

Au vu de vos réponse, si je choisi de passer au Core 2 Duo, c’est encore un autre budjet qui intervient :

Je me demande si c’est vraiment la peine de dépenser autant. Car je rappel que ce que je veux, c’est avoir un PC qui me permet de faire tourner les jeux correctement (mais sans trop pousser) pour attendre la future génération de hard qui va sortir avec Windwos Vista. Dépasser les 400€ me paraît moins raisonnable.

Ne change rien alors car il n’y aura pas de bon technologique (de future géneration). nVidia a déja sorti ses cartes dx10 et les core 2 duo risquent de diminuer assez peu en prix cette année.
Si tu n’as pas envie d’attendre la réponse d’ATI, tu pourrais avoir ce que tu veux dès maintenant. En informatique, on peut attendre longtemps car il y a toujours mieux qui arrive.

Va pour une 1950pro, ton processeur ne bridera pas. (ou si il va brider dans les 60-70 fps, donc largement bon)
Voila ça c’est la carte de l’upgrade rapide pour les jeux actuels.

J’ai une alim Enermax 370 Watts, un P4C 3.0 Ghz et une X1950 Pro AGP avec tout plein de bordel à côté dont j’avais d’ailleurs un doute sur le fait que ça passerait, mais ça passe, et niveau CPU limited que dalle ouais, le GPU crache à fond ses poumons sur mon CRT 22"…
Le cas du CPU limited, c’est avec un PIII 800.

[quote=“Yoryze, post:7, topic: 33169”]J’ai une alim Enermax 370 Watts, un P4C 3.0 Ghz et une X1950 Pro AGP avec tout plein de bordel à côté dont j’avais d’ailleurs un doute sur le fait que ça passerait, mais ça passe, et niveau CPU limited que dalle ouais, le GPU crache à fond ses poumons sur mon CRT 22"…
Le cas du CPU limited, c’est avec un PIII 800.[/quote]

ça semble une trés bonne carte pour rester en AGP.

Ou bien tu cherches dans l’occase des cartes genre X800Pro ou 9800Xt ?

il y a quand même un grand fossé entre ces cartes et une x1950 pro

Ah je dis pas le contraire hein, mais c’est juste vachement moins cher et moi c’est ce que je garde en attendant de voir DX10 et ses CG + les procs et plateformes qui existeront à ce moment-là. Bref je reste sur des config homogènes et les tire jusqu’au bout. Alors effectivement faut faire quelques concessions mais à part Supcom y a pas un seul jeu auquel je ne peux pas jouer…

Oui c’est sur. Mais AMHA au moins une 7600 GT ne serait pas du luxe (et c’est pas trop cher ces bêtes là )