Upgrade RAM sous windows 10 ?

Salut les gars,

Je viens de passer le PC de mes parents de 4go à 8go, qui tourne sous windows 10.

Au reboot, je me prends un mechant BSOD qui dit “Kernal Securty Check Failure”, puis le PC reboot. En boucle…

J’ai googlé tout ca, et y’a effectivement des pages et des pages de mecs qui ont des problèmes avec cette erreur après un upgrade de RAM, mais j’ai pas trouvé de solution.

J’ai remis les anciennes barettes, et le PC repart dans soucis.
Je vais faire un memtest pour etre sur que les barrettes n’ont rien, mais bon, elles sont neuves …

Ça vous parle cette histoire ? C’est une feature de win10 ce “security check” ? Ça peut se désactiver ? J’avoue que je suis un peu paumé, et si je peux m’économiser une réinstallation totale de windows simplement parce que je change de barrettes, ça m’arrangerait …

Merci !

J’ai eu le même souci, mais en passant de 7 à 8: mauvaise RAM. Si tu peux essayer avec un autre set de barrettes. Le problème a été résolu en renvoyant la mémoire et en changeant de marque. Manque de bol je ne sais plus ce que c’était. Peut-être du Crucial puis du Kingston Value. Résultat: temps perdu, mais ça marche bien maintenant.

Quelle est la marque et le modèle?

J’allais poser la même question, tu aurais pas une incompatibilité ram / cm ?
Tu as essayé de booter sur un live cd ?

Je suis passé de 2x2go “Kingstone ValueRam DDR3 KVR1333D3N9K2/4G” à 2x4go “Kingstone Value KVR16N11S8K2/8”.
C’est des 1600ms, mais elles tournent en 1300ms.

La CM est une GIGABYTE GA-H55M-D2H.

J’ai pas trouvé de mention d’incompatibilité. Bon, je vais attendre la fin du memtest pour voir, mais dans le bios, la RAM est bien reconnue.

Vous pensez que c’est un pb CM/Ram ? Pas un pb de windows ? Je pensais reinstaller windows, mais si c’est CM/RAM, je les renvoie.

Bon, Je viens de lancer memtest sur clef USB, le PC reboot au bout de 30 secondes.

Donc c’est bien une incompatibilité RAM/CM …
Je n’ai pas trouvée de liste de barrettes compatibles sur le site de gigabyte. Vous savez où trouver ca ?
Tant qu’à faire, autant racheter des barrettes qui fonctionneront …

C’est fou quand meme, je pensais pas que c’etait aussi sensible ces histoires de RAM. J’avais jamais fait attention à ca jusque la.

J’ai déjà eu ce soucis avec de la ram avec des temps d’accès trop rapide par rapport à ce que supportait ma cm. C’était il y a longtemps…
Je laisse qu’un d’autre te répondre pour les conseils d’achat.

Au moins tu es fixé c’est déjà ça :wink:

Voilà la page du support Gigabyte pour ta CM
regarde un des liens memory support list en fonction de la révision de la carte.

Ou encore mieux, la liste des RAM certifiées compatibles par Kingston en fonction du modèle de ta carte-mère :

super merci !

Bon après tu n’es pas à l’abri d’un défaut de l’électronique :smiley:

Alors ça franchement dans l’informatique de nos jours ça veut strictement rien dire. Les pannes au déballage sont monnaies courantes surtout sur les barrettes de RAM et les disques durs.

oui je vois ca :smile:

Au fait, ton titre « Ugrade » c’est voulu? :smiley:

ha non, je corrige :slight_smile:

feeling perso : je crois pas du tout l’incompatibilité CM / RAM
Surtout qu’a partir du moment ou ton PC boot avec tes nouvelles barrettes, que ça soit pour Windows ou pour Memtest, j’en conclue que c’est compatible
Par contre, je crois beaucoup plus en une barrette défectueuse au moins sur ton nouveau set. L’installation de Windows m’avait déjà permis par le passer d’identifier des barrettes défectueuses, ce processus était gourmand au moins jusqu’a Win7(Pas eu win8, et pas encore installé Win10 from scratch). du coup la moindre faiblesse matériel faisait facilement planter le tout.

Si tu veux t’amuser tu peux tester avec une de tes nouvelles barrettes seule, et voir si ca fait la même chose
Puis la seconde.

Déjà connus des barrettes neuves et pourtant défectueuses.

Surtout que j’ai toujours lu qu’on pouvait mettre des barrettes plus rapides pour les faire tourner moins vite sans problème.
Ici j’ai mis des 1666, mais la CM supporte pas plus de 1333 avec la CG onboard activé, donc elle tournait bien à 1333.
J’ai regardé les liens plus haut, et il faudrait ce kit de barrette pour etre sur d’etre bien : KVR1333D3N9K2/8G. C’est exactement le meme que le mien, mais en 1333 … Et il est introuvable.

Je crois que je vais faire un echange, et on verra. Si ca redeconne, alors c’est incompatible.