Upgrade ?

Oui je sais, encore un post de ce genre… Mais que voulez-vous, le geek est avide de nouveaux achats et de performances.

Quoi qu’il en soit, je vais essayer d’être bref. J’ai un pc qui me sert un peu à tout, accès internet, download, gravure, etc. Occasionnellement j’aimerais aussi m’en servir pour faire un mini réseau chez moi sur Battlefield (par exemple). J’ai testé, Battlefield fonctionne sans ramer (toutes options low) mais pas Secret Weapons (ça rame). Alors quelle pourrait être la solution optimale (à moindre frais) sachant que mon matériel est le suivant :

-P3 1ghz sur MSI 6309 rev 2 qui n’accepte pas de plus gros CPU je crois (je suis pas sûr)
-640 Mo de SDRAM 133Mhz
-Geforce 2 MX 32Mo
-CRT 15’’ mais peut changer en 17’’ (peut-être)

Y a quelque chose à faire docteur ? Sans devoir payer des milles et des cents ? Ou bien c’est peine perdue ?

Merci à vous,

A la rigueur pour pas trop chère tu pourrai changer ta geforce2 mx contre une geforce4 ti 4200 si tu arrives à en trouver ca devrait pouvoir t’apporter un coup de fouet non négligeable .

Effectivement passer à une GF4 Ti 4200, puis changer ta carte mère contre une Elite K7S5a qui acceptera 512Mo ( ya que 2 banks PC133) et un Duron 1.4 ou 1.6 …
Ou garder ta GF MX et changer que le couple CM/CPU
Bref une bonne ptite config pour pas cher…
Ce message a été édité par tibo le 29/09/2003

ça tombe bien, une GF4 Ti 4200 (SUMA) j’en vends une

Bah, une petite config sympa a pas cher, je m’en suis fait une cet été :

Chez Esoph :
Carte mére Asrock K7VT2 41 € (prend la sdram sans marque sur deux emplacements, en attendant mieux…)

Processeur AMD XP 1800+ en 0.13 µ en BOX 62 € (un 2000+, plus facile à trouver maintenant ?)

Chez Couf :
Ti4200 ASUS V8420S qui était en promo 95 € (très très bonne CG pour petits budgets)

Le reste c’est de la recup’ de l’ancienne config.

Et tout ça me fait tourner Homeworld 2 et Rise Of The Nations, par ex., sans problemes. Bon,maintenant les prix ont peut être bougé…

Donc vous pensez que c’est plutôt la cg qui pose problème pour le moment ? Parce que changer cm +proc, déjà il faut que je trouve les pièces et en plus ça va me coûter plus cher je pense…

Baph, tu le vends combien ta cg ? J’ai déjà une leadtek sur mon “gros” pc et à l’époque j’avais hésité avec la suma alors pitêtre que je serais intéréssé… PM ?

bah non pas forcement moi j’ai un pote il a 512Mo DDR un XP 2000 +  et une GF2 MX 64 Mo et il joue correctement à TOCA Race Driver… ptet plus que moi et mon Duron 1.3 et Radeon 8500 le

En fait la carte graphique c’est la cerise sur le gateau d’une grosse config…

parce que mla GF4 Ti sur ton PIII sera sous exploitée et le gain ne sera pas aussi important qu’espéré.

Si tu en veux pour ton pognon, change de CPU
Ce message a été édité par tibo le 29/09/2003

Je sais que ce que je vais te dire ne va pas te plaire… Change la CG et le couple CM/proco. Oui ca fait cher tout ca mais là vu ta config actuel tu tires sur tout.
Si tu changes juste ta CG en gf4 tu ne verra pratiquement pas d’amelioration. Car elle ne sera pas exploité. Pour te donner un exemple j’avais un Celeron 1700Mhz (un 1.3 o/c en fait) et ma gf4 ne faisait que 20% mieux que mon ancienne gf1 ddr. Le jour ou j’ai mis un P4 3.0, j’ai gagné plus de 100% de patate (sisi j’ai quadruplé mes scores à 3Dmark 2001 et 2003)
Inversement, si tu changes ton couple CM/proco, la gf2 MX ne sortira pas grand chose de plus qu’avant, elle est dejà à bout. Tu pourras surement profiter des jeux de strategies (qui demande pas de cg super puissante quoi que les derniers…) mais pour le reste tu devras passer ton chemin.

J’ai pas envie de te faire debourser beaucoup d’argent mais c’est bete d’investir pour n’avoir que peu d’ameliorations.

En fait le problème est donc bien comme je l’imaginais, y a pas vraiment de point noir dans ma config, c’est le tout qui est au max et le changement de 1 élément ne modifiera pas grand chose pour le tout. L’ennui c’est que ce pc (mon 2ème) je l’ai monté en récup pour tout ce qui n’est pas jeu et surtout parce que c’était sentimental (ben ouais ce p3 je le traine depuis un moment déj&#224

Alors si je décide de changer comme donjohn me dit, je me connais, je pourrais pas m’empêcher de garder mon ancien PC fonctionnel (même s’il sert à rien) et donc crisage de la femme, divorce et malheur sur toute ma famille pendant des siècles…

Bon ok en vrai c’est que ça fera trop plein de sousous que j’ai pas. Mon idée au départ c’était d’y mettre vraiment très peu de fric…

En tout cas merci pour vos avis éclairés.

PS: j’ai même pensé à l’overclocking mais j’y tiens pas trop, d’abord sur un p3 c’est pas facile, ensuite j’ai besoin de stabilité pour mon graveur DVD (qui est en SAV soit dit en passant, merci Sony)

Tu peux aussi le faire en 2 étapes bien séparées : d’abord CM/CPU, et dans 6 mois, CG si c’est nécessaire (par rapport à l’utilisation).

c’es t clair que quand tu pars de bas le retour sur investissement est beaucoup plus important quand tu changes le CPU (et la CM en l’occurence) que  la CG