[URGENT] Etudiantes cherchent appartement

Yop les gens,

Un petit message pour venir en aide à deux amies russes en galère. Elles ont débarqué à Paris il y a quelques jours pour un an dans le but d’y suivre des études de français. Problème : elles sont en galère niveau appartement. Et bon, je sais ce que c’est, j’ai vécu la même situation en arrivant ici, ça peut être un poil stressant.

Du coup, je me demandais si vous aviez des tips, bonnes adresses, voire des mètres carrés à filer. Sachant qu’elles sont toutes les deux étudiantes (Sorbonne), quelles sont les pistes à explorer en priorité ? Leur budget est relativement réduit (600 euros à deux) donc clairement un appart’ standard, ça risque d’être un poil tendu.

Bref, toute aide est la bienvenue. :wink:

Si elles sont au moins en master, elles peuvent tenter à la cité universitaire internationale (http://www.ciup.fr), mais j’ai peur que les chambres soient déjà attribuées, si tard dans l’année…
Ca vaut le coup de tenter quand même, ils gardent souvent des chambres pour les cas urgents.

Merci ! Je pense qu’elles avaient déjà tenté le coup mais dans le doute, je transmets.

Tu as deux amiEs russes qui cherchent un endroit où pieuter et tu ne te dévoues pas…

Edit 1 : ça sent le piège quand même :wink:
Edit 2 : tu ne pouvais pas poster un truc comme ça sur un forum de geeks et ne pas attendre une réponse de ce type…
Edit 3 : elles ne doivent pas être seules dans ce cas, elles peuvent peut-être faire un tour des étudiantes dans la même situation pour trouver une colloc ou deux (à 2x600€ il y a moyen de trouver un truc pour 4, alors qu’à 600€ c’est la loose pour trouver un truc pour 2).

Leur seule chance avec ce budget est de la collocation.
Je leur conseillerai d’aller sur http://www.appartager.com ou autre site du genre.
Y’a pas mal de filles qui cherchent spécifiquement des collocs féminines (jamais bien compris pour quoi).

Bon courage à elles.

PS : si tu as des photos je peux peut-être libérer mon salon…

Je plussoie le CIUP et je confirme qu’ils ont toujours des apparts dans leurs sites un peu excentrés. Conseille leur de pleurer à genoux par contre, ce sont des rats et si certains se rappellent de mes aventures avec le CROUS, bah les étudiants en galère, ils s’en foutent pas mal. Il faut absolument écrire à la direction du CROUS de Paris aussi, qui a des partenariats avec ces résidences, en gros les places restantes sont pour les cas extrêmes comme celui-là.
Mais précise leur bien qu’il faut qu’elles fassent sentir que sans ça, c’est sous un pont, sans le dire évidemment. Autrement, ils ont pas de pitié.

Parce que la plupart des filles ont peur des visites nocturnes? (Ryou Saeba powered)

LoneWolf
Remarque, le risque existe aussi avec unE colloc hein… Mais surement moins souvent :ninja:

c’est surtout pour rassurer les parents et/ou le petit copain qui est resté en province

Il y a aussi la raison “propreté/hygiène/calme” (qui, d’ailleurs, tient plus du mythe pour certaines représentantes de la gente féminine… d’après certaines désastreuses expériences que j’ai eu bien sûr :sweating: ).

Merci à vous trois ! J’ai transmis. Si vous avez d’autres suggestions, ou éventuellement des plans de « dépannage » provisoire, n’hésitez pas. :wink:

Tu peux aussi essayer le groupe Couchsurfing dédié aux recherches d’appart et de coloc. Elles auront aussi plus de chances de trouver d’autres Russes (si c’est ce qu’elles cherchent).

Pas forcément. Mais si ça peut être un facteur facilitant, c’est à privilégier effectivement.

Je suis très étonné que Brzhk n’ai pas encore répondu sur le topic… :wink:

Il y a un post flaggé dans le topic que j’ai linké. Je le recopie tel quel.

Parce qu’il me connait et qu’il sait que je ferai les gros yeux s’il se tient mal. =]

[quote=« genji, post:14, topic: 51738 »]
Il y a un post flaggé dans le topic que j’ai linké. Je le recopie tel quel.
[/quote]
Merci, je fais suivre aussi. :slight_smile:

Mets leur un gros (attendez la suite de la phrase, pervers) Warning devant les vendeurs de listes et les agences qui te proposent de te trouver un appart en 2 semaines pour 200�?� succès garanti promis juré. Attrape cons, t’as une chance sur 10 de tomber sur un truc correct, et par correct j’entends vivable.

Comme tout le monde sur la coloc’ (en plus ça peut être sympa, pour juste une année d’étude à l’étranger)… Et je rajouterais de ne pas se focaliser sur Paris intra-muros dans leur recherche.
Je leur conseille de regarder quelles sont les lignes de métro/RER qui permettent d’aller directement à leurs cours, et de regarder en proche banlieue avec maxi 1 changement, pour limiter un peu le temps de trajet. Les prix s’effondrent quand même sacrément dès que l’on passe le périph’, ce qui permet de trouver une colocation plus facilement/plus sympa. La durée de trajet est pas forcément plus longue qu’intra-muros avec plusieurs changements, et les différences de loyer rattrapent quand même largement la différence de tarif de l’abonnement qui pris tout seul pique quand même pas mal.

Faudrait qu’elle voient avec d’autres expats aussi, l’auberge espagnole ce n’est pas qu’un mythe. La communauté russe est plutôt bien implantée à Paris et ça permet de se ressourcer quand la maison se fait sentir trop loin.
Sinon je plussoie avec la proche banlieue, ça permet de manger autre chose que des pâtes aux repas avec la différence de loyer, puis la Sorbonne c’est plutôt bien desservi, faudra juste leur expliquer le système du service minimum en cas de grêve…

Faut faire vite alors, c’est jeudi. :wink:

Y’a des chambres U qui ont ouvert juste là à Arcueil : 5 min du RER B, 10 min de porte d’Orléans (à pieds), station de velib à moins d’une minute.
Vu que c’est nouveau et pas dans Paris, elles peuvent tenter.

J’ai bien des m² pour dépanner mais connaissant ma geekette, si je lui dis que 2 jeunes russes viennent vivre quelques temps dans la chambre d’amis et sur le canap’ du salon, je suis un geek mort :S