Urgent problème de fréquences

Bonsoirs Messieurs et Mesdames les Geeks,

J’ai un copain qui a un problème avec sa fréquences de mémoires ram.
Alors voila sa carte mère qui est une ASUSTeK A7N8X (NVIDIA nForce2), lui indique que sa ram (ddr 2700) a une frequences de 166 mhz au lieu de 333 mhz. Il m’a dit qu’il y avait un pourcentage que l’on pouvait changer dans le bios et qu’il etait monter jusqu’a 200%. Mais sa na rien changer a sa frequences.  Donc est ce que vous pourrier m’éclairer sur ce sujet. Moi je vois une première conclusion qui est de la mauvaise ram. Mais bon j’attend d’autre sujestuons. 

N.B.: si j’ai pas ete clair sur un point vous me le dite ok 

Je pense qu’il n’y a pas de problême!
Comme c’est de la ddr 166*2 = 333
donc ca doit etre bon …

[quote]Je pense qu’il n’y a pas de problême!
Comme c’est de la ddr 166*2 = 333
donc ca doit etre bon …[/quote]tu m’escusera mais il se fait tard et je n’ai pas tout piger!!! tu peut expliquer en profonduer mais pas trop quand meme.

Avec un fsb de 333Mhz la ram doit etre à 166Mhz
Comme c’est de la ddr (= double data rate) elle envoie des données 2 fois par cycle d’horloge; 166Mhz ddr c’est equivalent à de la sdr 333Mhz
Je connais pas cette carte mère, pour être sur qu’elle est à la bonne vitesse, il faut voir si le processeur est à la bonne vitesse ( et que c’est bien un processeur avec fsb de 333, sinon la ram sera limitée à 266 (sauf overclocking (oula les parenthèses ))

[quote]Avec un fsb de 333Mhz la ram doit etre à 166Mhz
Comme c’est de la ddr (= double data rate) elle envoie des données 2 fois par cycle d’horloge; 166Mhz ddr c’est equivalent à de la sdr 333Mhz
Je connais pas cette carte mère, pour être sur qu’elle est à la bonne vitesse, il faut voir si le processeur est à la bonne vitesse ( et que c’est bien un processeur avec fsb de 333, sinon la ram sera limitée à 266 (sauf overclocking (oula les parenthèses ))[/quote]bon on n’en apprend tout les jours, hein?
Ba merci maintenant je comprend mieux , pour le proco c’est un athlon xp 2400+

non en fait cette carte gere les fréquences asynchrones : par ex on peut avoir un FSB 133 (266) et un bus mémoire 166 (333DDR), mais les perfs ne seront pas excellentes; enfin pas celles attendues avec un nForce2.

Si la RAM est DDR 333 ce n’est pas de l’o/c, c’est juste une utilisation asynchrone.

[quote]non en fait cette carte gere les fréquences asynchrones : par ex on peut avoir un FSB 133 (266) et un bus mémoire 166 (333DDR), mais les perfs ne seront pas excellentes; enfin pas celles attendues avec un nForce2.

Si la RAM est DDR 333 ce n’est pas de l’o/c, c’est juste une utilisation asynchrone.[/quote]oulala je comprend pas du tout, est ce que quelqu’un peut m’expliquer en détails. La je doit dire que je suis vraiment largué dans ce domaine

Merci tibo pour ces infrmations complèmentaires, j’ai tout compris
Ce message a été édité par doc-v le 18/04/2003

Ben en fait tu as 2 bus principaux en plus des PCI et AGP. Enfin c’est pte tpas physiquement vrai mais c’est géré comme ca dans le BIOS : le FSB (lié au proc) et le bus mémoire (vitesse de la RAM)

Certaines cartes mères gèrent obligatoirement ces bus de facon synchrone : vitesse FSB=Vitesse du bus mémoire.

Si t uas un Athlon avec FSB 266, ta RAM tournera à 266, même si c’est de la DDR 333.
(ex le pb de End [ER], sauf que lui c pavec un P4)

Bon maintenant t uas des cartes meres qui peuvent faire tourner le FSB et le bus mémoires à des vitesses différentes: on dit qu’ils sont asynchrone (pas synchronisés).

L’ennui c’est qu’il semblerait sur 2 chipsets au moins, que ce type de fonctionnement ralentisse le PC. (ex : SIS 745 et nForce2)
Avec ces 2chipsets il est inutile par ex d’acheter de la DDR333 si l’Athlon n’est pas TBred derniere génération ou Barton par ex. (enfin avec le nforce2 car le sis gere pas le fsb 333) parce que pour avoir de bonnes perfs la RAM 333 devra tourner à 266. Certains diront que cest mieux quand meme car la RAM pourra tourner à des timings + agressifs et que en cas de changement CPU cest tjrs ca de prix
 C’est vrai mais si o nest limité au niveau thunes, y a pas de regrets à avoir.

voilà je crois que j’ai été assez clair
 Je ne parle pas du cas ou la FSB est à 333 et la RAM à 266, il n’est même pas pensable de l’envisager tellement c’est idiot