[urgent][ssd]Disque systeme cramé, besoin d'avis pour remplacement

Alors que mon pc tournait super hier, le retour de la lose (bisoux coldo) a encore frappé et j’ai eu ce matin le laconique message:
_No boot disk found. Please insert a boot disk.

Apres avoir verifier que j’avais pas laisser de cle usb sur un port usb, j’ai du me rendre a l’evidence: Quand le bios dit “ATA-0: Disk not found”, c’est assez mauvais signe et malgre un changement de cable sata, un changement de prise d’alim et un test sur le pc de test (heh!), j’ai du me rendre a l’evidence.

Mon disque systeme est Mort.

A part les jeux, y a pas grand chose dessus donc j’ai pas perdu beaucoup de données (je les mets sur le raid) mais actuellement, je n’ai evidement plus acces a mes data puisque le disque n’a plus de systeme (oui linux mais non linux, le pc kernel panic a chaque fois) donc j’ai besoin rapidement d’un nouveau disque systeme.

Et c’est la que je me dis: Pourquoi pas en profiter pour passer au ssd? C’est pas vraiment le moment financierement mais j’ai toujours des reserves de secours pour ce genre de coup dur, donc OSONS.

Ayant lu de maniere lointaine ce thread, je me dis qu’un ssd intel s’impose.
cben76 a choisi ce modele mais ayant une vieille carte mere (ASUS P5B Deluxe, ICH8R), il me parait plus judicieux de partir sur Disque SSD Intel 320 “PostVille refresh” - S-ATA II - 120 Go
_Moins cher
_SATA II comme ma CM
_offre de remboursement -> prix au GO presque imbatable

SAUF QUE!

Il est en rupture sur ldlc et 8 jours d’attente sur materiel. Du coup, je switcherais sur ca, 10 euros moins cher que le cherryville pris par cben en comptant la remise.

Sachant que je mettrais pas a jour ma config avant un an (mini) et que d’ici la, les prix des ssd auront surement evolués.

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance

LoneWolf
Commande ce soir pour reception dans la semaine.

Non.
Aujourd’hui, ton besoin c’est ça.
Un peu moins d’espace, mais un peu moins cher ( 120 Go c’est très suffisant pour le système ; j’ai commencé par un X25-M Intel 80 Go pour arriver depuis 6 mois sur un Crucial M300 120 Go ).
L’intel est un peu plus cher, mais garanti 5 ans, avec un contrôleur et un firmware un peu plus stable.
Le dernier CPC Hardware devrait finir de te convaincre.

Ah bon? Le postville n’est pas interessant?

LoneWolf
ouvert a toute suggestion

La loose c est Faskil voyons!

Postville = Modèle d’il y a une voire deux générations.
Depuis les contrôleurs ont fait de gros progrès.
Je sais bien que même avec un SSD gén1 ( alors que le postville est gen2 ) la différence sera flagrante avec le HDD, mais ce n’est pas une raison.

+1 pour le Cherryville, apres, le postville refresh c’est pas non plus de la merde hein (Pour rappel, le gros gain des SSD, ca reste les temps d’acces, pas les debits mirobolants annoncés par les constructeurs mais jamais utilisés en pratique). Faut juste voir au prix au Go et si tu comptes le garder sur une prochaine config. Dans tout les cas, bien que [beaucoup] de gens s’accordent a dire qu’intel n’est plus le seul a avoir des trucs fiables, pour avoir testé le reste, je go direct intel maintenant. Apres, c’est juste une question de prix (mais pour en avoir acheté un ya 2 semaines, le cherryville 520 en 120Go, c’est quand meme pas “si” cher).

cherryville commandé.

Je croise les doigts pour l’avoir ce week end :slight_smile:

Merci les gens :slight_smile:

LoneWolf
Feel the power of the… SSD!

Si je prend le CPC hardware, je constate qu’ils recommandent un crucial M4 ou un intel 510…

Du coup, c’est quoi la différence entre un intel 520 cherryville à 180€ (en 120Go), un intel 510 à 165€ ou un crucial M4 à 145€ (avec 8Go de plus) ? :sweating:

C’est assez minime, en general, ca se joue sur les debits dans certaines situations (4k, acces aleatoire, etc).
Globalement, le gain du SSD, c’est rarement les debits (qui sont toujours excecrables en 4K, ce qui represente pas forcement l’utilisation quotidienne) mais plutot les temps d’acces, et la, ca se joue dans un mouchoir de poche.
Apres, ca se joue aussi sur le SAV/la garantie (5ans pour les cherryville, moins pour les autres), la fiabilité generale et les courts de la flash.
Si t’es ric rac, un crucial ou un 510 reste de la bonne came, le reste, c’est juste de la montée en gamme.

C’est aussi le modèle de contrôleur et la stabilité du firmware…

Non, ça s’écrit « lose », je fais chier Lony à chaque fois sur IRC, d’où la dédicace

Bha la difference du cout au Go n’est quand même pas insignifiante !
Pas loin de 35% oO

Crucial : 1.13€ / Go
510 : 1.37€ / Go
Cherry : 1.50€ / Go

Et quid d’OCZ ?
Le retour utilisateur est bon sur ce modèle chez materiel.net : http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-agility-3-240-go-67568.html
Et le prix au Go est imba : 0.84 € / GO

Les Agility sont bof bof, les Vertex sont pas mal.

[quote=“AnA-l, post:9, topic: 54328”]ca se joue aussi sur le SAV/la garantie (5ans pour les cherryville, moins pour les autres)
[/quote]

Je viens de lire que les Vertex 4 était également garantie 5 ans maintenant.

Lis ceci si tu veux tout comprendre et tout savoir.