Lors du salon Autonomic à Paris le 8 juin, le scientifique Peter Brunner a fait une démonstration de pilotage d’ordinateur par la pensée.
Affublé d’un casque (certes ridicule) muni d’électrodes afin de mesurer son activité cérébrale et relié à l’ordinateur, il a fixé l’écran de son ordinateur qui a alors affiché aléatoirement et plusieurs fois chacune des lettres, arrivé au B, le cerveau de Brunner s’est mis a émettre des signaux détectés par les électrodes et on a pu voir s’afficher la lettre B, le tout en une quinzaine de secondes. Il a ainsi écrit le mot bonjour. Une quinzaine de secondes par lettre ça peut paraître long, mais l’interface est capable d’apprendre et donc d’améliorer son efficacité.
Même si le système reste au final plus lent qu’une interface clavier/souris traditionnelle, il sera capable de rendre de grands services aux personnes totalement immobilisées. Enfin, Brunner estime qu’il pourrait même adapter son système à d’autres appareils, tels que des fauteuils roulants.
Alors, c’est Stephen Hawking qui va voir Peter Brunner et qui lui demande d’adapter son sytème au pilotage de sa chaise roulante.
Après quelques jours de programmation et de fer à souder, Peter lui présente le système. Il lui explique que pour faire avancer la chaise, il doit penser le mot “ouf”, et pour la stopper, il doit penser au mot “entropie”.
Tout content, Stephen va essayer sa nouvelle monture près des côtes normandes… Seulement, alors qu’il s’approche des bords de la falaise, il a un trou de mémoire, et cherche la commande pour stopper l’engin. Ce n’est qu’à quelques mètres du vide qu’il se souvient du mot “entropie”. La chaise s’immobilise à cinquante centimètres du bord. “ouf!”.
Allons, revenons au sujet initial! C’est impressionant, très encourageant pour la suite mais c’est pas demain que ça sera viable commercialement parlant.
Et j’aurai était plus bluffé par un sytème qui affiche “B” quand je pense “je veux un B” que par ce système qui détecte plutôt une stimulation du cerveau que la machine interprète comme étant “je veux la lettre du défilement qui est affiché à l’écran là”. C’est déjà impressionant cela-dit. B)
Sinon j’avais vu un projet du même genre il y a un petit temps, dirigé oar sony. Mais bon c’était pas vraiment pareil, c’était un système d’implants dans le cerveau qui provoquait certaines sensations, qui déclenchaient les sens en fonction de la situation dans un jeu vidéo ou dans un film par exemple.
Mais ici, contrôler un ordinateur par la pensée, lui donner des ordres sans interaction qui demande un “effort” physique, et qui en plus apprend, c’est juste ultime B) .
Je pense que la nouveuté, c’est la méthode de sélection des caractères (un système de grille), qui à priori semble plus rapide que ce que j’avais vu avant.
Et c’est une véritable horreur à faire fonctionner, ces engins… Vu que le cerveau à la facheuse tendance à faire plein de choses en même temps (ils butaient pas mal sur les mouvement des yeux qui perturbaient le système à une époque)
(edit: je cherchais une vieille vidéo pour comparer mais impossible de mettre la main dessus, si quelqu’un a ça en stock ça m’intéresse)
Euh…
Je peut vous montrer des gens qui vous prouverons le contraire B)
Sinon, c’est sur que ce n’est pas parfait, mais c’est un prototype d’une technologie naissante, ca va s’améliorer et au final ca peut déboucher sur du matériel interessant pour les personnes handicapant. Maintenant, c’est sur, pour jouer à Quake 3, ca va pas etre pour tout de suite !
[quote=“vectra, post:9, topic: 29769”]Ouai, bof, à voir.
Pour l’instant, la reconnaissace vocale, ca à l’air plus efficace…[/quote]
Pour le moment, ça resterait destiné à des handicapés lourds, incapables d’aucune interactions avec un ordinateur (CF Jean-Dominique Bauby, auteur de “Le scaphandre et le papillon”, écrit entièrement à la paupière gauche !).
[quote=“darkhy, post:13, topic: 29769”]Pour le moment, ça resterait destiné à des handicapés lourds, incapables d’aucune interactions avec un ordinateur (CF Jean-Dominique Bauby, auteur de “Le scaphandre et le papillon”, écrit entièrement à la paupière gauche !).[/quote]C’est effectivement (a condition que ca fonctionne de maniere generale et ne soit pas limite a certaines personnes) une bonne avancee pour les personnes a mobilite reduite.
J’avais eu l’occasion de bosser sur un clavier logiciel destinne aux tetraplegiques/paraplegiques/et autres victimes de maladies orphelines (genre Telethon), et deja pouvoir ecrire ne serais-ce qu’en mettant 5-20 secondes par lettre etait un grand plus.
Bon le casque/bonnet est un peu chiant, mais les possibilites, hmmmmm!!!
Bref, rien que pour la beaute du geste, un grand Merci a ce monsieur! Chapeau bas
Je trouve que c’est une innovation formidable qui trouve tout son sens pour les handicapés lourd (physique surtout) pour qui bien souvent l’informatique et internet sont de fantastiques refuge ou leur handicap disparait…partiellement puisque jusqu’ici peu de solution leur avaient été proposé.
Le truc le plus abouti que j’avais pu voir c’etait une souris a piloter en soufflant dans une paille B)
Ce systeme meme si en l’etat actuel des choses il ne paye pas de mine (comme dis plus haut on ne decide pas d’une lettre mais seulement d’un “moment” qui determine la lettre) avec ses 15 seconde par commande pourrait facilement evoluer en quelque chose de BEAUCOUP plus puissant et la le combo clavier/souris aura bien du mal a concurencer quoi que ce soit.
N’oubliez pas que le reflexe humain etant ce qu’il est aucun de vos gestes ne peux aboutir avant au moins une seconde de latence après votre reflexion. En suite seulement viens le temps de reaction de la machine.
Un systeme comme celui ci pourrait reduire ce temps a 0 et ne laisser que le residu de latence logiciel.
Bref dans une premier temps medical (comme la plupart des innovations technologique), mais pourquoi pas ensuite commercial je trouve que cela reste une belle inventions (pis ca fait aussi une jolie prouesse technologique)
C’est plutot une bonne chose , les personnes handicapé ne pouvant tapé sur un clavier pourrait enfin découvrir les joies (et les bugs) des ordinateurs …
Et si au lieu des lettres , cela marchait aussi pour des reactions , faudrait mélanger ça au jeuxvideo genre counter-strike source , et sa serait super … (tire bon sang ! tire … recharge plus vite plus vite …) … enfin j’avoue que j’aimerais pas a Doom3 … rien que certain passage ou tu crois etre tranquille et qu’un zombie te saute dessus par derrière … ta tellement les jeton que ton perso courerait dans tous les sens B)
[quote=« VegetaSuperSayan, post:18, topic: 29769 »]C’est plutot une bonne chose , les personnes handicapé ne pouvant tapé sur un clavier pourrait enfin découvrir les joies (et les bugs) des ordinateurs …
Et si au lieu des lettres , cela marchait aussi pour des reactions , faudrait mélanger ça au jeuxvideo genre counter-strike source , et sa serait super … (tire bon sang ! tire … recharge plus vite plus vite …) … enfin j’avoue que j’aimerais pas a Doom3 … rien que certain passage ou tu crois etre tranquille et qu’un zombie te saute dessus par derrière … ta tellement les jeton que ton perso courerait dans tous les sens B)[/quote]
En même temps ça serait plus réaliste, au lieu de voir des clones de Rambo dans les fps on verrait des mecs se planquer sous les tables… Un peu plus proche du vrai geek quoi
Bon j’étais encore complètement hors sujet. Tant pis, j’assume.
Ben non, ils utiliseront un Mac…
(ce troll vous est gracieusement proposé par jBaptiste)
Sinon, vu que le système apprends, il va accèlerer avec le temps et une fois bien entrainé, envoyer du bois.
Je m’explique :
Si le casqué attend la lettre F, mais qu’il n’apparait pas encore à l’écran, il va penser « donne moi un F, putain, j’ai pas tout mon temps » jusqu’à ce que l’écran affiche aléatoirement « F », et que le casqué valide cette lettre.
La fois suivante, lorsque le casqué pensera « donne moi un F, putain, j’ai pas tout mon temps », l’informatique tentera d’envoyer plus rapidement un « F ». Que le casqué validera. Et plus vite encore la fois suivante.
Jusqu’au moment ou le simple fait de penser « donne moi un F, putain, j’ai pas tout mon temps » affichera un F.
Et c’est à ce moment la que le casqué va regretter d’avoir fait des phrases aussi longues pour réclamener chaque lettre.
Ca lui apprendra à être vulgaire.
En tout cas, je trouve ce système vraiment génial. Bravissimo