[USA] Un road trip à pinces

Salut,

comme je sais qu’il y a de vrais globe-trotters sur la zone, alors j’en profite :wink:

voici le projet: j’ai pu poser deux semaines en mai pour aller visiter le sud de la Côté Ouest US. Les formalités admiunistratives sont réglées depuis un voyage précédent à New York, l’an dernier, donc pas de soucis pour l’ESTA et tout ce qui s’en suit.

Là où je bloque, c’est que je souhaiterai faire genre 4 ou cinq jours à San Francisco (ça devrait suffire, non?), puis descendre à Los Angeles, et si j’ai le temps, pousser à Vegas (mais là je suis optimiste).
Donc, j’ai les interrogations suivantes:
-logement: je pense passer par airbnb.com, pour SF, quelques jours, ça devrait pas poser de problèmes, mais dans l’éventualités d’un départ quand je veux, comment faire raccord avec LA? Je veux dire par là: le YMCA c’est correct ou faut raser les murs et cadenasser ses affaires? Je pense me balader avec seulement un gros sac de randonneur plutôt qu’une valise, donc me faudrait juste de quoi dormir et me doucher (plsu prise électrique pour téléphone et mp3), d’où mon interrogation.

-transport: pour faire la jonction SF à LA. Exit la solution piètonne, je pense qu’il faut éviter le stop, même si les psychokillers doivent se faire rare. Quid du train? Du car? On va éviter l’avion, perte de temps.
Utopie: location de vélo inter-ville?

-retour: Et oui, car là, c’est ze question: aller simple vers SF, le retour se fera vraisemblablement depuis LA (ou LV). On peut prendre un billet sur l’heure pour le retour directement à l’aéroport?

Merci d’avance!

Capty

J’ai fait ca l’an dernier, et tu vas kiffer. (Seattle->Denver, en gros, en 4 semaines, en 4x4, pepere).

4-5 jours a SF, ca fait court, deja, une bonne journée bien bien remplie pour faire le centre, le cable car, les piers, la tour, le GoldenGate Park.
Apres, tu peux aussi aller voir Alcatraz (reservation a l’avance, genre longtemps a l’avance, en aout, c’etait 2 semaines avant).

Si tu comptes te balader un peu plus, voir le golden gate, les alentours, genre la napa valley, Stanford, les environs (Google plex, etc), si en plus tu veux un peu t’impregner dans les differents quartiers, tes 4-5 jours sont deja bien remplis.
Mais bon, a la rigueur, ca se fait. (Par contre, tu fais direct une croix sur yosemite, qui est quand bien bien sympa a pince, avec du camping au milieu des ours de grande qualité).
(Par contre, je peux pas te donner beaucoup plus d’infos sur l’hebergement, nous on a tous fait en hotel/connaissance, ca reste abordable si tu prevois avant, sinon, ca peut vite monter).

Pour descendre a LA, c’est direct 2 jours de bagnole. On a fait un arret par le Hearst Castle, qui est un putain de chateau de malade et vaut vraiment le coup d’oeil (mais la encore, en fonction de la periode, si tu veux etre bien, hesites pas a reserver a l’avance). Boum, une demi journée de perdue. On a suivi la Highway 101 tout du long, et ya quand meme un paquet d’arrets a faire, ce qui serait dommage de tracer direct entre les 2. Genre certaines plages, Santa Monica, Santa Barbara, etc. La, t’es direct a une bonne grosse semaine juste pour faire SF->LA. Apres, LA, perso, j’ai passé assez rapidement, meme si, pour moi, un truc a ne pas louper, c’est la visite des studios Warner Bros, c’est juste bien bien kiffant, mais vraiment tres fort. Pour le reste, la visite d’universal est tres sympa aussi, avec tout le village autour, c’est assez impressionnant, mais c’est nettement plus parc d’attraction, et on a fait une halte a disney (qui ma foi pete pas mal), sans s’arreter a l’autre parc a coté, le truc sur l’ouest americain. Apres, ya un paquet de plages a faire a LA, certainement un chouette downtown. Mais c’est grand, vraiment tres grand. Et tu perds vite du temps en transport, meme si c’est que quelques heures par jour, ca ampute pas mal les journées. Et la, sans forcer, tu es direct a 2 semaines.

Si tu veux pousser a LV, c’est chouette aussi, mais c’est encore direct une bonne journée de route, une nuit et une journée pour profiter de la ville, et apres, le truc dommage, c’est de rater le VRAI ouest americain, le desert, les canyons, les montagnes, les mormons, yellowstone (oO, must do). Et perso, je recommanderai ca sur un 2eme voyage de 2 semaines, surtout si tu aimes marcher. Imho, la voiture est assez indispensable, avec un GPS, c’est pas si cher que ca, l’essence a prix imba fait que c’est sensiblement moins cher qu’en france, meme avec un goufre a 4 roues motrice.

Enfin, je comprends pas la derniere question, avec ce que tu appelles un billet sur l’heure.

Pour avoir pas mal d’amis qui ont fait les US, clairement le moyen le plus simple de se déplacer si tu veux visiter plusieurs villes c’est clairement la location de voiture (avec un GPS évidemment). Ça revient pas énormément cher et c’est quand même hyper pratique.

Je prévois aussi de faire SF et les environs l’année prochaine, j’ai pas encore de plan bien défini mais je préfère privilégier SF + des parcs naturels, le grand canyon… plutôt que de passer mon temps à rouler entre les villes. SF est clairement la ville à privilégier. LA est à priori super imposante mais tu y perds effectivement énormément de temps vu la superficie.

Merci pour la réponse détaillée. J’oubliais juste le gros point noir: je n’ai pas le permis (après, les plus sournois me diront qu’ils n’ont pas à le savoir, mais je veux pas tenter ^^)
Ce qui limite beaucoup mes déplacements hors agglomérations. Monde de merde. Mais j’imagine que leur réseau de cars est assez développés pour ça. Ce qui m’empêchera de jouer à Bullit.
Donc un focus sur l’agglomération de SF alors? Un petit safari hipster peut être amusant.

Il y a 15 mois j’ai traversé les US; En 2 semaines tu peux faire tout ce que tu dis vouloir faire; bon certes tu n’auras pas le temps de te poser, ni de trop visiter chaque endroit, mais SF/LA/LV c’est faisable en 2 semaines. Apres tout dépend de tes centre d’interets, mais LA j’ai pas trouvé ça terrible (à voir hollywood et certaines plages, et voila), déçu par SF qu’on m’avait sur-vendu, par conre adoré LV (et les petits parcs sur le chemins ^^).
Par contre j’y étais en novembre, donc la on avait rien à réserver (genre le bateau pour Alcatraz, on est arrivé, on a eu le suivant 20 minutes plus tard , et on était 6 !)
Si je le refesais, je ferais moins de villes et plus de parcs par contre (sauf Vegas… Ah, Vegas … )

edit (suite à ton post): sans voiture j’imagine que le bus (greyhound ?) peut etre le meilleur moyen de locomotion, si tu n’est pas fan des avions…

Tain le Greyhound va falloir aimer le clodo et les gens bizzares. Pas que ca soit juste une question de moyens des voyageurs, mais c’est quand meme le pays ou tout gamin de 16 ans a son permi en dix minutes et ou t’as une bagnolle pour $1000. Donc les Greyhound, c’est assez special comme ambiance. (Mon bureau est juste a cote de la gare de Greyhound de Seattle, et c’est roots.) Les transport en commun ca suxx aux US, les bus sont pourri, ils sont pas a l’heure, il y en a pas beaucoup et les lignes sont pas pratiques. Et ca c’est a SF qui a un reseau de bus plutot pas mal (j’ai fait pendant 2 ans le bus a SF je maitrise). Enfin, tout ca pour dire que comment dire… le bus aux US c’est pas comme les transports en commun au pays du camembert… surtout si tu veux bouger de ville en ville… c’est jouable, mais bonjour la gallere: vas y en connaissance de cause.

Ah… ça refroidit pas mal ce que tu me dit là! ^^

Pas fan de l’avion, car j’ai pour référence les vols internationaux. C’est plus tranquile en interne?

Pour « billet dans l’heure », j’entendais se pointer à l’aéroport et prendre un billet pour le jour même. Vu que généralement, je les prends à l’avance, je sais si c’est possible (je me doute que oui, mais je préfère vérifier avant :slight_smile: )

Il exagere peut etre un peu, mais je penses que c’est quand meme nettement cette tendance la.
Apres, ca reste quand meme la voiture le moyen le plus pratique la. Sans ca, c’est dommage, et tu vas perdre beaucoup de temps (et tu peux faire direct une croix sur vegas imho).

Pourtant, ils prennent l’avion comme on prend le train la bas, mais ca taxe vite il me semble si tu connais pas les bons plans. Apres, c’est dommage pour une si petite distance, mais bon.

En international, je suis pas sur que ca passe, en vol interieur, peut etre, aucune idée.

[quote=« PERE_Manganate, post:5, topic: 54248 »]
Par contre j’y étais en novembre, donc la on avait rien à réserver (genre le bateau pour Alcatraz, on est arrivé, on a eu le suivant 20 minutes plus tard , et on était 6 !)
[/quote]
Tu parles du bateau qui se balade autour ou de la visite guidée DANS la prison ? C’est nettement different.

Pour l’avion, tu risques d’être emmerdé à la douane à l’aller si tu n’as pas de billets retour. Et n’oublie pas que tu dois mettre a jour ta demande ESTA (mais tu n’as pas a payer) vu que ta destination change.

Pour les transports en commun d’une ville à l’autre, sur la cote est (Je n’ai fait que du tourisme à San Francisco, je préfère donc pas m’avancer) on déconseille le train (cher et c’est pas des TGV) et on préfère le bus, mais en fonction de ton côté aventureux vaut mieux se renseigner sur la ligne avant (par exemple tu peux aller de Chinatown Boston à chinatown New York pour moins de $30 aller-retour, mais le bus n’arrive pas toujours…).

Les billets a la derniere minutes a l’aeroport, tu vas payer 5 fois le prix de tout le monde dans l’avion. Si t’as la thune a claquer pourquoi pas… Tu peux aussi pas partir de France sans billet retour. Les vols en interne sont bien pire que les vols internationaux. Petite dedicace a American Airline a qui je chie dans la bouche (et Delta, t’es pas loin derriere). Mais si t’en es a te plaindre des vols internationaux qui sont “super luxe” et super bien geres par rapport au Greyhound, tu vas avoir la surprise de ta vie dans le bus. Tout cela me semble une bonne recette pour revenir en disant “tain les US c’est vraiment de la merde”… Alors que bon… c’est chercher les emmerdes la quand meme.

O_o?
Y’a des embuscades de rednecks/hommes des sables?

Ca, pour le coup, ça me fait dire que les US , c’est à chier :wink:
Donc pour le coup, mieux vaut que je me prenne l’aller pour SF, le retour depuis LA, et que je me démerde, sur place pour faire la transition, c’est ça?

Alors j’ai fait l’année dernière SF + LA + San Diego avec un petit passage par LV (on s’était dit que pour le nouvel an ca pouvait être bien :D)(jamais vu autant d’ivrognes au km² au final, même à des festivals de musique). SF en 5/6 jours ca se fait bien, et honnêtement j’ai pas eu à me plaindre des transports en commun. Entre le métro, les bus et les sortes de trams, aucun problème pour se déplacer. Je conseille les quais (avec son musée des “bornes d’arcades”, à savoir toutes les vieilles bornes genre asteroid, mais aussi les bornes de foire), la visite d’Alcatraz, le MoMa, le Golden Gate Park, l’exploratorium,… après j’ai eu la chance de faire une connaissance sur place pour m’amener visiter un parc, et ca vaut VRAIMENT le coup. Sinon il me semble que SF est la ville américaine qui a le plus de resto par habitants, je te conseille d’en profiter, tu peux manger vraiment n’importe quoi, que ca soit de l’irakien, du péruvien ou du coréen… Et va voir Twin Peaks la nuit, en gros le sommet local. T’as juste à grimper un peu et t’as tout SF à tes pieds, c’est magique.
Niveau hébergement, auberge de jeunesse à SF (avec des pancakes gratos le matin \o/), et 2 hôtels style auberge de jeunesse à LA et San Diego. Mais l’avantage pour moi est qu’on était 3, donc bien pratique pour diminuer les coûts d’hôtel (et ce genre d’hébergement a toujours une cuisine/une machine à laver à disposition, très pratique et permet de diminuer les frais de bouffe). Après pour te donner une idée de l’ambiance ca faisait très internat de lycée, donc faut voir si c’est un inconvénient ou un avantage pour toi (mais tu rencontres plein de gens… aaah le nombre de gens à LA qui étaient là “je suis acteur, j’attends d’avoir un grand rôle et je serais célèbre!”)
Pour les transports entre les villes, j’avais pris l’avion à chaque étape. C’était pas trop cher (genre 60$ pour SF/LA).
A l’inverse pour passer la nuit à LV j’ai pris le car greyhound, et effectivement s’il y avait certaines personnalités à bord c’était pas non plus glauque du tout. Juste qu’il faut patienter les 7h et quelques de routes!
Sur LA, les transports sont justes catastrophiques. La ville est vraiment ENORME, donc ca nous arrivait souvent de nous taper 1h/1h30 de transport en commun pour arriver là où on voulait. Mais beaucoup de trucs à aller voir, que ca soit les parcs d’attraction axé sur le cinéma (pour moi c’était les Universal Studios), Little Tokyo (qui existe aussi à SF d’ailleurs) avec son musée de l’histoire des Japanese-Americans en autre qui ne payait pas de mine (mais le fait qu’on est trouvé un guide qui avait vécu toutes ces histoires d’internement y a sans doute fait quelque chose)., Chinatown (idem, existe dans les 2 villes).

Edit: tiens j’avais fait ca pour SF et pour LA si ca peut t’aider!
Edit2: je sais pas si t’as déjà été aux USA, mais attention niveau alcool par exemple il est strictement interdit de se balader avec une bouteille d’alcool “nue” dans la rue. D’où toutes les séries/films où tu vois les personnages boirent une bouteille cachée dans un sac en papier :). De même si tu prends une voiture, renseigne toi avant sur la loi au niveau de l’alcool. Dans certains états par exemple il est interdit d’avoir une bouteille ouverte dans l’habitacle, dans d’autres si elle est fermée ca passe, dans d’autres il faut que ca soit dans le coffre… bref c’est le genre de truc auquel on ne pense pas mais qui peut complètement te pourrir ton séjour. Après pour tout ce qui est niveau drogue… c’est la Californie.

SF est l’une des rares villes américaines avec un système de transport en commun meilleur que certaines villes d’Europe (le bus 24h/24, c’est priceless !)

Quand ils arrivent. J’ai attendu le bus 27 50 minutes (alors que c’est cense etre toutes les 10 minutes) pour en voir arriver trois d’affile quand enfin il daigne se pointer. Bon c’etait il y a 10 ans, ca a ptet evolue, mais attendre 50 minutes avec Bob le pere noel clodo avec 4 manteau dont un rouge vif, qui te parle du vietnam et s’enerve tout seul avec l’haleine vinassee et un relend de pisse sous la pluie dans un abri bus de 2*3, c’est pas mon experience des US la plus memorable :wink: Mais bon j’ai ptet pas eut de bol…

Cela dit juste pour situer, j’apprecie pas franchement les transports en commun partout. Mais au moins sur Paris c’est vaguement efficace et t’arrive quand t’as prevu quand ils se decident pas a faire leur chieurs de grevistes.

Ça arrive, en effet. L’autre défaut, c’est le système d’alimentation électrique des bus, un peu comme celui des trams qu’on connait, qui est très moche (des câbles partout), se décroche de temps en temps et paralyse les trajets si il y a un incident. Ce qui arrive de temps en temps :stuck_out_tongue:

Edit : sinon oui, des clodos. Partout. Les « homeless » qui te demanderont de « spare a change » tous les 10 mètres (comme les Starbucks en fait) et qui vident les poubelles pour recycler le contenu et s’acheter leur crack. Il faut éviter le quartier Viet par exemple :smiley:

Ca c’est un “probleme” super specifique a SF, c’est pas du tout pareil ailleurs.

Je parlais de SF oui.

Juste mes two cents pour dire que Las Vegas et ses alentours, ça vaut vraiment le coup. Un de mes meilleurs souvenirs des US.
Pour le reste, forcément, l’avion est bien mieux que le bus (on oublie le train), mais si tu fais tout en dernière minute, et si tu n’as pas peur de ce petit côté “aventure” qu’évoque Glop, j’opterais pour le bus. Le must pour ce genre de roadtrip reste bien sûr la location de voiture.

voire l’achat de voiture . suivant la durée du trip, une datsun pourrave d’occase coutera moins cher qu’une loc .

Sauf qu’il a pas le permis. Et meme si c’est super easy de conduire la bas, c’est quand meme genant sans permis.