[USB]port à comportement erratique

voilà le topo : aujourd’hui, pendant l’orage sur la région parisienne, mon portable a pété un cable :
il est branché en permanence via une prise anti-surtension sur lequel était branché un hub USB sur lequel j’avais une souris et un DD externe et un cable réseau vers un routeur wifi. Tout ce qui a besoin d’une alimentation est protégé par la prise anti surtension, et le cable téléphonique qui va vers le routeur, pareil.
Donc, tout ce beau monde est branché mais fait dodo pendant que je joue à côté. orage, donc, et bruit bizarre.
premier truc : le hub s’est éteind… le portable redémarre plus… Je précise que le PC de jeu est sur la même prise anti surtension et ne s’est même pas éteint.
je débranche le portable, j’enlève la batterie et le PC redémarre, mais le hub reste éteind. idem pour la souris, en directe sur la prise USB ou sur le hub. Ici, tout le monde se dit que le hub et la souris on morflé… réflexe numéro 2 : brancher le hub sur la prise façade du portable, et ca marche, idem pour la souris, derrière le hub ou pas, et j’ai retesté tout ca sur le PC de jeu…
Flippé, je me dit que c’est mon port USB qui a pris, mais quand je branche un DD externe dessus, il est reconnu et tout ce passe bien…

Globalement, j’ai l’impression que c’est le cache des drivers USB de windows qui fout la grouille (vous savez, le truc qui fait que quand vous branchez un clé USB pour la première fois, il va faire tout son blabla pour vous dire que vous avez une clé USB, mais après, il vous fout la paix…), mais
1) j’ai aucune preuve de ce que j’avance et
2) je sais pas comment vider ce cache…

Donc si vous savez comment vider ce cache/connaissez un autre coupable, je suis preneur

Ah et pour les amateurs, voici le message d’erreur de windows : “éPériphérique USB non reconnu : l’un des périphériques USB reliés à cetordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnais pas.”, et le hub est listé en tant que périphérique inconnu dans le gestionnaire de périphériques…

Merci d’avance

Perso, je ferai (en ayant le cd des drivers du portable sous la main, on sait jamais) :

1/ debrancher tout ce qui peut se trouver sur les ports usb
2/ se loguer avec un user admin de la machine (mais bon, je parie que ton user habituel l’est)
3/ clic droit sur le poste de travail -> propriétés
4/ onglet matériel -> gestionnaire de periph
5/ trouver les controleurs de bus usb -> tous les supprimer un par un
6/ rebooter
7/ retester les periph usb

Avoir le CD des drivers du portable sous le coude au cas ou windows ne saurait pas reinstaller les drivers depuis la copie qu’il doit en avoir dans etc/drivers (mais je ne me souviens pas en avoir deja eu besoin)

bon, je m’autoposte la solution : le port USB du portable est à moitié mort : il sort plus d’alimentation…
La détection : la souris USB branché sur le port valide s’alumait même quand j’étais dans le bios, mais elle restait éteinte si je la mettais sur le port bizarre…
Le hub n’aide pas puisqu’il est trop “intelligent”. Par là j’entend qu’il ne fourni aucune alimentation si il n’en recoit aucune de la part de l’ordi (donc si le PC est éteint).
La solution donc : mettre un hub plus “bête” qui alimente tout le temps ses périphériques et mettre mes périphériques (incluant le hub intelligent) derrière. l’avantage c’est que les hub “bêtes” sont pas chers…