[USB][SATA2][HDD] Freeze sur Asrock Dual Sata 2

Bon j’ai un problème qui commence sérieusement à me brouter. Depuis quelques temps, j’ai mon système (Xp pro SP2) qui freeze ou m’offre un blackscreen (le son semble continuer à fonctionner parfois) ou reboot (sans bluescreen). Le truc c’est que chaque fois après avoir planté, je regarde l’observateur d’évènement et le je vois uen erreur ID=51 avec le message suivant :

[code]Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\D au cours d’une opération de pagination.

Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.[/code]

Ma machine c’est 3500+, Asrock Dual Sata 2 (depuis peu), 1024 DDR, Raptor 37Go Sata (Avec la partition système), Seagate 80Go Sata 2, Radeon X800Pro Agp, Alim 350W Fortron.

Selon le message ce serait un hdd qui merde je suppose. Mais le hdd en question il a aucune erreur quand je le teste.

Ce que j’ai fait pour trouver la panne :

  • Changer le cable Sata
  • Monitorer les tensions
  • Passer mon swap sur un autre disque
  • Mettre les drivers Sata et Sata 2 à jour

Ce que j’ai lu sur un forum :

  • Désactiver le command queuing mais je sais pas comment faire.

Donc voilà, un gros help needed please parce que ça commence vraiment à me saouler.

tu as désactivé le reboot auto en cas de BSOD ? tu y verrais peut-être plus clair.

dans le doute : panneau de config>système>avancé>démarrage et récup>paramètres>désactiver la case « redémarrer auto »

voui voui c’est désactivé… Mais j’ai quand même pas de bluescreen. A vrai dire les reboot c’est le moins fréquent. C’est surtout des freeze et des blackscreen.

un reboot sans BSOD, ça me ferait penser à un problème d’alim. qui pourrait bien engendrer des problèmes de HD.
lorsque tu as monitoré les tensions, tu n’as rien vu de particulier ? tes plantages arrivent complètement aléatoirement, ou en charge ?

Complètement aléatoirement donc pas spécialement en charge. Par contre l’observateur me met souvent une série d’erreurs 51 à la suite, pas juste une. Là je viens de flasher mon bios pour la dernière version. Je vais voir si le problème survient encore.

Petit Up

Depuis la flashage du bios, il ya eu une période d’accalmie mais à présent j’ai à nouveau des freeze de l’écran alors que le son continue à tourner. L’observateur d’évènement ne me dis plus rien ce qui fait que je n’ai aucune idée de ce qui peut poser problème. Seule chose un peu récurrente, il m’a semblé que les freeze arrivaient plus souvent lorsque j’ai une session de Eve-Online ouverte en fenêtré.

Des idées ?

Bon alors c’est le deuxième épisode. En gros, je sors d’une super grosse période de freeze, cold reboot etc. Suite à de multiples investigations, j’ai pu en déduire que ma CM (Asrock Dual Sata 2) n’aime pas mais alors pas du tout le Sata 2. De fait, en passant mon HDD Sata 2 en mode Ide, j’ai pu reprendre le contrôle de ma machine dans une période où le freeze survenait quelques dizaines de secondes après le démarrage. C’est un problème qui semble de mieux en mieux connu mais toujours pas règlé par un nouveau bios.

Malgré tout, j’ai encore un truc qui fait freezer la machine systématiquement : quand j’utilise mon imprimante Canon S500 Usb. Là c’est recta, j’ai droit à un freeze avant même que l’impression soit terminée.

Ce qui me pousse à croire que la CM est fautive c’est le fait que j’ai toujours des freeze, jamais un seul Bluescreen. Ca ne semble pas être un soucis d’alim ni un soucis de ram ni de cable.

Alors que faire ? Attendre un bios qui règle le problème ? Acheter une autre CM ? Je ne sais pas trop donc si vous avez des idées je suis tout ouïe.