UTF-8 sous Debian

Bonsoir camarades,
Sous Debian, j’ai configuré mes locales pour qu’elles soient en UTF-8 (fr_FR.UTF-8@euro), et j’ai eu quelques problèmes récemment avec des répertoires qui avaient des accents : à la place de l’accent, le répertoire ne l’affichait pas, et mentionnait à la fin du nom la mention Unicode non valide.

La bonne nouvelle, c’est que ces dossiers provenaient de mon système sous Windows XP, aussi je pense que l’erreur vient de la, mais j’avoue ne pas trop savoir pour tout dire.

D’ou ma question : si j’ai la locale UTF-8 sur mon système Debian, vais-je avoir des problèmes si j’exporte mes données sous un système ou cette locale n’est pas installée ? Par exemple sous Windows ?

Merci pour vos réponses !

Je suis sous debain en utf 8 aussi. J’ai egalement une partition Windows. Je travailles en java sous linux, et je retouche du code écrit sous windows. J’ai donc un peu partout dans mon code des carrés a la place de certaines lettres. C’est pratique, ca fait plein de warning a la compil. Donc ma réponse est Oui, tu auras surment des problèmes.

Mais UTF-8 n’est pas le futur ? Ford, comment peut-on encore rester avec les vieux ISO-8855-xx ?

pour avoir les nom de dossier et de fichier de ta partition NTFS en UTF-8 sous debian il te suffit de rajouter l’option de montage nls=utf-8

DexterWard > certain editeur permettent de choisir l’encoding lors de l’enregistrement. Il doit même y avoir des petits programmes/scripts pour tout convertir automatiquement si on cherche un peu

Oui, j’avais réussi hier à faire ça, mais depuis que ma carte son marche sous Linux, je ne pense plus qu’a avoir VLC correctement, puis je saute complètement dans Debian :stuck_out_tongue:

Donc en fait, je voulais savoir si le fait de mettre Debian en UTF-8 ne bloquerais pas des programmes.
Hier, j’ai généré les locales pour UTF-8 et ISO-8855-15, en mettant UTF-8 par défaut, et je me retrouve avec mon système en anglais ! :stuck_out_tongue: Je comprends pas trop la…

Edit : Content, ViM enregistre en UTF-8 ! Mais avec ou sans BOM (question un peu HS pour le thread…) ?

Un ptit script qui pourrait être utile à d’autre alors je poste. Il permet de transformer les fichiers java encodé en ISO, en UTF8

#!/bin/bash LIST=`find . -name *.java` for i in $LIST; do iconv -f ISO-8859-1 -t UTF-8 $i -o $i"_utf-8"; rm $i; mv $i"_utf-8" $i; echo $i; done