Utiliser son mobile comme modem

Bonjour,

Je vais bientôt être contraint d’utiliser mon téléphone portable Sagem my X5 comme modem. Comme mon pc portable n’est pas équipé d’un port infrarouge, je vais faire l’acquisition d’un cable USB (trés cher pour ce que c’est : 40 euros ! ) pour relier le laptop au téléphone et pouvoit surfer sur le net de n’importe ou.

Ma question est la suivante : la notice de mon téléphone reste trés vague sur l’utilisation du téléphone comme modem. Le mobile fait modem c’est sûr mais je me demande à quelle vitesse je serais connecté. Je compte uniquement y aller trés ponctuellement pour vérifier des mails etc. Donc si quelqu’un a des infos sur cette vitesse…

Pour ce qui est de l’abonnement, il me semble qu’en payant 6 euros par mois à FT, on peut surfer à hauteur de 10 Mo par mois (suffisant pour consulter mes mails à distance je pense, si personne n’a la mauvaise idée de m’envoyer son album photo complet par mail). Quelqu’un peut confirmer pour ces 6 euros?

A propos du port infrarouge, je dois dire que c’est très foireux, l’achat d’un cable USB me semble donc presque inéluctable. J’ai fais le test seulement avec deux téléphones, mais aucun était détecté.

Pour les 6 euros, ca doit être ca…
J’ai l’abonnement GPRS d’Orange, je crois que c’est ce que je paye.

Pour l’utiliser, c pas spécialement simple mais c’est faisable. Tu peut même (si tu es un bon Geek), connecter ton PocketPC avec ton téléphone en Ir

Bon, coté vitesse, ca fait un peu mal. ne t’attends pas a de l’adsl, ni meme du RTC28.8, loin de la… mais c’est parfait pour les mails

J’utilise souvent mon tel Ti68 pour aller sur le Net en GPRS (chez ma maman ) et ca marche sans trop de soucis. Je passe par le port infrarouge et je n’ai rencontre aucun pb pour l’instant. Concretement, c’est un peu moins rapide qu’un modem 56k (autour de 3-4ko/s en download) mais le ping est plutot penalisant : c’est carrement de l’ordre de la seconde chez moi. Du coup, quand on tente d’aller sur des sites qui necessitent beaucoup de requetes, ca devient tres lent. Pour le prix : c’est bien 6 euros/mois chez SFR pour 10Mo de transfert, et je crois que c’est pareil chez les autres operateurs.

Voila

Ok, c’est donc vraiment un truc d’appoint mais je pense qu’effectivement, pour les mails , ça peut être bien.

Si on paie bien 6 euros par mois pour 10 Mo et que ça n’est pas indexé sur le temps de connection, je pense qu’utiliser ICQ ou MSN dessus doit être possible : les données echangées sont de trés faible volume. Qu’en pensez vous?

en théorie oui, sauf que… l’envoi de ton statut sur les serveur utilise aussi de la bande passante, donc ton forfait risque de prendre un sale coups. Quand je me suis abonné, j’ai fait mes 10 mo dans la première heure…

[quote]en
théorie oui, sauf que… l’envoi de ton statut sur les serveur utilise
aussi de la bande passante, donc ton forfait risque de prendre un sale
coups. Quand je me suis abonné, j’ai fait mes 10 mo dans la première
heure…[/quote]
Ouais, bon, tu dis vraiment n’importe quoi… perso je tiens 100h de chat irc avec les 10Mo.

[quote]Ouais, bon, tu dis vraiment n’importe quoi… perso je tiens 100h de chat irc avec les 10Mo.[/quote]j’ai pas dis que les 10mos je les ai bouffé en irc ou msn, mais en naviguation… donc:

Chez Bouygues Telecom on ne paye rien en plus. C’est une option gratuite à mettre en place. (ça a peut-être changé avec le GPRS).

Quand je l’avais testé c’était à travers Bouygues Telecom mais avec un FAI “normal” qu’il faut payer en plus.

Est-ce qu’avec les nouvelles offres data pocket et autres, y compris Bouygues, l’opérateur de téléphonie mobile fait aussi office de FAI ?

A moins d’avoir du Bluetooth, que je n’ai pas testé (mais qu’il a l’air d’être fait pour ça), un câble série est indispensable car l’accès infra-rouge est trop agaçant à utiliser.

Ce message a été édité par phili_b le 12/01/2004

Je viens de souscrire un abo “Mon bureau mobile” chez Orange. J’ai souscrit l’offre en ligne.
Le “modem” (en fait mon téléphone) est installé.

En revanche je ne sais pas à combien est limité le download (j’avais dit 10Mo mais j’ai un gros doute) et je ne connais pas la vitesse de connection.

Enfin j’ose espérer que je vais recevoir les mot de passe login par sms ou un truc dans le genre (rassurez moi : mon FAI pour cette connection au net est bien Orange là?). L’abo sera effectif dans 48h.

Si quelqu’un a les infos que je cherche sur cet abo “Mon bureau mobile”…
Ce message a été édité par RedFromage le 12/01/2004

Allons je suis le seul ici à me connecter au net via mon mobile (enfin à essayer de…)

oui trop chère, driver chiant à installer et disponible que sous windows, connexion de merde avec des ping énormes, moi je préfère mon ADSL.

Bah, tu as déjà toutes les informations…

10Mo = Upload + download (en tout cas chez SFR). C’est effectivement ton opérateur qui te sert de fournisseur d’accès (de toute façon qui veux-tu que ce soit d’autre ?). Et pour finir, non, tu n’as pas forcement un login + mot de passe (en tout cas, y’en a pas chez SFR) : je te conseille d’aller voir sur le site d’Orange s’il n’aurait pas de guide pour tout configurer correctement.

[quote]oui
trop chère, driver chiant à installer et disponible que sous windows,
connexion de merde avec des ping énormes, moi je préfère mon ADSL.[/quote]
En fait, XP reconnait directement mon telephone GPRS et l’installe en tant que “modem standard sur liaison IR” truc comme ca. En fait, il cree une connexion ppp entre le tel et l’ordi et fait les modifs qui vont bien ds les tables de routages pour que ca fonctionne (donc rien empeche de faire exactement pareil sous linux vu que le kernel supporte l’IR)…

[quote][quote]oui
trop chère, driver chiant à installer et disponible que sous windows,
connexion de merde avec des ping énormes, moi je préfère mon ADSL.[/quote]
En fait, XP reconnait directement mon telephone GPRS et l’installe en
tant que “modem standard sur liaison IR” truc comme ca. En fait, il
cree une connexion ppp entre le tel et l’ordi et fait les modifs qui
vont bien ds les tables de routages pour que ca fonctionne (donc rien
empeche de faire exactement pareil sous linux vu que le kernel supporte
l’IR)…[/quote]Le kernel support peut-être l’IR mais je n’ai jamais réussi à transférer quoi que ce soit de mon PC vers mon tèl, et pourtant, j’ai essayé une paire d’heures.

[quote]oui trop chère, driver chiant à installer et disponible que sous windows, connexion de merde avec des ping énormes, moi je préfère mon ADSL.[/quote]Si j’avais le choix…
J’ai aussi l’ADSL chez moi, simplement il se trouve que dans les prochaines semaines je vais devoir aller travailler dans la cambrousse loin de chez moi, à chaque fois pour plusieurs jours consécutifs.

Comme je ne peux pas me permettre de manquer des mails important, je suis bien obligé de trouver une solution d’appoint.