Utilite d'un booklet soluces a l'ere d'internet

bon on peut generaliser la question aux tests dans le magazine aussi vu la concurrence d’internet mais merci de ne pas faire deriver ce fil

la question est donc :
avec internet et des sites comme gamefaqs.com pour les soluces, avault.com pour les trainers et heu le reste du net pour les cheats officiels, est-il encore utile de faire des longues soluces dans un francais moderne afin que le premier quidam puisse les lire ?

car il faut bien avouer que ce qu’on trouve sur le net est a 99% en anglais et bien souvent dans les jeux, meme quand on est bloque, on comprend rien a ce que le mec raconte, c limite si il a pas recopie une astuce d’un forum et qu’il a pas fini le jeu tellement on n’y comprend rien.

pensez-vous qu’il serait egalement utile de mettre des cheats modes en fin de booklet genre les 4 derniers pages pour tenter de retrouver le contenu des annees passees dans joystick ?

il y a plein de facons de faire evoluer les soluces dans joystick et je me demande si y’a que les bd de lus ou des fois aussi, la soluce

Bah personnellement, il est vrai que je ne lis que les bd dans les booklets de soluce

Nan plus sérieusement, je suis carrément pour le garder, car vu que j’ai le net qu’au boulot, j’aime bien avoir un petit book sympa, complet et bien écrit, pour mes soluces (aux dernières nouvelles, mon booklet avec l’aide de fallout2 est toujours ma référence absolue pour ce jeu ) . Ensuite il est clair que les soluces du net sont rarement clairs, à tel point que je  suis toujours en train de me demander comment débloquer le mode Prince of persia 1 dans ma version PS2 de POP Sands of time (d’ailleurs si quelqu’un peut me le dire…)

Enfin c’est mon avis, peut être pas très constructif, mais il vaut ce qu’il vaut. Non en fait ce qui serait top, c’est de mettre toutes ces soluces sur un bôôôôh site, ce qui m’éviterai de rechercher mes booklets un peu partout quand j’en ai besoin
Joystick.fr powaa

La soluce complète d’un jeu, avec photos, tips et autres, sur support papier qu’on peut sortir d’un tiroir pendant qu’on joue, oui sans problème.

Je joue au jeu, je bloque, j’ouvre le tiroir et j’identifie rapidement le bon booklet grâce à sa couv.

Par contre les cheats en vrac, bof bof. Là si j’en ai besoin c’est largement plus rapide sur le net avec n’importe quel moteur de recherche, je note le bon cheat et hop c’est fini. Bien mieux que de se taper 12 booklets pour rechercher le bon.

Bodysplash à raison pour le Joystick.fr.

Sinon c’est vrai que la plupart du temps je lis la BD seulement car je n’ai pas le jeu de la soluce. Mais par contre j’utilise beaucoup le boocklet lorsqu’il s’agit d’un RPG (ou d’un jeu avec tonnes de truc à faire partout et plein de quêtes secondaires)  que je possède, car ça m’évite de passer à côter de certains trucs.

je suis carrément pour la conservation du booklet en l’état, car rien n’est plus pratique que de sortir le bouquin, au format pratique, de le poser sur les genoux et de continuer à jouer sans avoir à quitter ou alt-tabber pour aller galérer 10 minutes pour trouver la même chose sur le net.
évidemment pour moi ça implique le retour au papier du booklet, même pour la version DVD (oui je sais j’insiste lourdement)
maintenant le côté pages avec des cheats, je suis déjà moins pour, c’est vraiment sans aucune comparaison avec l’aide quasi-exhaustive dans un jeu fournie par une booklet. au niveau utilité déjà, et puis là le net fourmille vraiment de solutions nombreuses et pratiques.
de plus dans la pratique on décide rarement de cheater comme ça, sous le coup de l’impulsion. enfin pour ma part c’est plutôt prémédité, genre grosse envie de faire un niveau sur lequel j’en ai chié en “normal” en le refaisant en godmode avec full ammo et full weapon par exemple. donc là on prend son temps pour aller chercher les cheat codes, qui souvent sont même présents directement sur le site du développeur/éditeur.

Je ne sais pas pour la majorité des joueurs français mais moi je suis complètement à l’aise en anglais (écrit, parlé, entendu, vécu, insulté). Donc une soluce dans un joy ou un spécial soluce m’est complètement inutile. Maintenant tout le monde n’a pas forcément accès au net. Quand je ne l’avais pas c’était pratique des fois. Je me souviens que ça a déjà influencé le choix de tel ou tel magazine (je parle de jeux / mag consoles là).

Je ne connais pas la situation ni les chiffres donc en gros… C’est un peu à vous de décider si c’est rentable ou pas suivant les sondages et audits.

Personnellement le peu de jeux auxquels j’ai encore le temps de jouer je prefère les faire sans soluces.

MAIS (car il y a toujours un mais).

Je trouve - personnellement - que le booklet soluce pourrait être remplacé par des dossiers sur les jeux vidéos. Genre culture, réflexion de testeurs, interviews APROFONDIS de game designer, artistes etc… plus qu’une malheureuse colonne avec quatres questions par exemple. Quelque chose qui puisse un peu gommer l’impression de “catalogue des jeux du mois avec de l’humour dedans et on est désolé on a pas la place pour vous parler de tout ah làlàlà c’est embêtant et hop regardez j’ai écrit un paragraphe je suis trop fort je suis payé pour ça vous n’avez rien c’est la fin du test j’aimerais tant vous parler plus du jeu”. Un truc dense, une brique sans jeux de mots ni photos sous-titrées si ça ne sert pas le sujet. Mais là je touche carrément la ligne éditoriale de joy (je ne dis pas qu’elle est mauvaise hein… je ne veux pas donner l’impression d’être sarcastique ou cynique; il y a des choses qui me plaisent, d’autres non et l’idée que je me fais d’interviews, de reportage sérieux ne colle pas avec tout). Mais ça… ça me plairait beaucoup. Quand je dis articles/interviews approfondis je veux des vrais hein… pas du machin prémâché avec des phrases qui ne veulent rien dire sur fond de scènes rendues dans Bryce (pas du ex-gaming quoi).

[i]Ce message a été édité par nolan le 02/08/2004

[/i]

Ce message a été édité par nolan le 02/08/2004
Ce message a été édité par nolan le 02/08/2004

De toute façon c’est la même histoire pour tout le contenu écrit d’Internet, on se retrouve toujour à l’imprimer si on veut le lire serieusement ou à répétition. Donc non, un beau bouklet complet (et avec db ) est loin d’être obsolet.

L’idéal serait de trouver une soluce avec un peu de valeur ajoutée, comme des cartes, des schémas, quelque chose qu’on ne retrouve pas sur le net.

Tenez prenez un jeu comme le dernier CastleVania (Nickiller si tu nous écoutes): on passe sa vie dans le mode “carte” pour retrouver par où il faut aller.
Quelque chose qui serait très pratique, ce serait d’avoir la carte posée sur un papier pour savoir directement où aller sans se prendre la tête.

La plupart du temps on n’attend peut-être pas une soluce - sauf en cas d’extrêmes - mais simplement des astuces pour nous aider dans les parties les plus chiantes d’un jeu.

Je regardais ce week-end la soluce de Hitman: Contracts.
Elle m’a bien aidée (merci encore), mais on a du mal à retrouver où nous en sommes dans un amas de texte. Une carte du niveau avec des points de passages ce serait pas mal.

Evidemment, tout ça nécessiterait de passer 2 fois plus de temps à écrire les solutions, en sus du boulot de création des différents schémas…

En conclusion: oui un booklet “papier” est indispensable parce que le format Internet est chiant à manipuler, et puis simplement parce que on a pas d’imprimante, ou on a pas envie d’imprimer.

95 % du temps je ne lis que la BD dans le booklet parce que j’ai pas le jeu, et que quand j’ai le jeu la plupard du temps j’essaie de me démerder sans . Mais les 5 % restants j’adule ce booklet
Les soluces en anglais sur le net c’est pas mal mais en français c’est toujjours mieux. Mais surtout le booklet imprimé ça permet d’avoir un truc bien fait et qui gâche pas d’encre (je suis toujours pas passé à la version DVD parcer que ça me fait trop chier de m’imprimer le booklet )

Et non, le retour des jeux cracks c’est pas une bonne idée, parce que jv.com sera toujours plus à jour et complet… Et je parle pas du bordel pour retrouver un crack sur un jeu de qqes mois

Y’as pas photo un booklet c’est toujours plus sympa surtout ceux de joy sont souvent mieux illustré que une soluce de jeuxvideo.com par exemple qui vous balance son gros pavé de texte direct sans rien (sur un jeu comme castlevania par exemple comme disait ge-off c’est d’enfer pour se reperer. Avec la soluce de jv.com quand le mec dit bah la vous alllez a droite, descendez, retournez a la salle a gauche remontez… enfin bref on se paume )

Et de plus un booklet ca prend moins de place que d’imprimer ses feuilles et c’est plus beau a regarder

Un guide bien fait avec carte et tout est plus pratique qu’un alt-tab qui risque de faire planter certain jeu et/ou qui ne marche pas (je pense respectivement à KOTOR et JK Academy)(tiens, deux jeux SW… c’est sith tout ça °^-^).
Donc oui, le booklet est une bonne chose .

hop, moi j’aime beaucoup le booklet soluce !
9 fois sur 10, je ne lis que les BD, mais la fois ou la soluce m’interesse, c’est top ! bien plus precis que ce qu’on trouve sur le net, mieux ecrit et plus complet. De toute facon, je les garde tous les booklet, pour quand j’aurai le jeu (j’aime bien acheter les jeux en budget), et c’est toujours tres agreable de trouver la soluce d’un point merdique d’un vieux jeu dans les vieux boolket. Rien que le plaisir d’aller eplucher les boolket un par un jusqu’a tomber sur celui qui contient la precieuse info est tres agreable.
donc moi, je suis pour le garder en l’etat.
pour BodySplash : pour activer Prince 1er du nom dans POP:SOT, il faut casser un mur a un endroit precis du jeu. Difficile a decrire comme ca, mais en gros, c’est une piece qui contient 2 portes et un un levier circulaire a actionner : en position 1, les deux portes sont fermées. En position 2, seule la porte de droite est ouverte et l’autre fermée. En position 3, c’est l’inverse. Et bien dans cette piece, le mur du fond est felé. Tu tapes dessus avec l’épée capable de peter les mur, et tu as un message qui te dit que POP1 est activé.
Ben

Il me reste : 1 book soluce de joy ( plus acheté depuis le cataclysme )… Je lisais la bd, puis pof poubelle, mois apres mois. Je préfère le web, on trouve toutes les soluces qu’on veut, voire plusieurs soluces pour le meme jeu, pour n’importe quel jeu ( en anglais par contre )…
Selon moi çà devient obsolète les soluces papier, sauf pour les anglophobes.

Si le supplément soluce doit continuer à exister, je pense que le format booklet est le plus adapté, pour toutes les raisons précedemment citées (perso je ne sais même pas quelles sont les soluces présentes sur le dvd)

Mais transformer le booklet comme a proposé nolan je crois, pourquoi pas.

Mais franchement il faudrait plutôt faire ce genre de sondage dans le mag, le résultat ne serait peut-être pas le même…

(mais c’est quand même sympa de poser la question sur la cafzone )

Ce message a été édité par Ghanja le 02/08/2004

je pose la question ici car c mieux que rien comme avis de lecteurs un truc sur le plan national, on a pas forcement l’explication du pourquoi du comment

merci pour les suggestions (surtout nolan) et j’essaierai d’utiliser effectivement plus les cartes du jeu car je trouve ca lourd aussi 90 000 signes a parcourir. Bon y’a bien le nom des niveaux et les screenshots pour se reperer mais bon …

Bon, alors malgrès le fait qu’il m’arrive assez fréquemment de lire et comprendre des articles du New York Times, je trouve que c’est toujours un poil plus confortable si on a un truc en Français pour les soluces. Ensuite, il y a certains jeux qui n’ont absolument aucune communauté ni forum et qui sont solucés, et c’est déjà toujours mieux que rien si on vient à être bloqué. Donc, le booklet, on le garde, en veillant à ce que cela soit bien clair, donc en retenant l’idée de faire des plans pour qu’on puisse se repérer plus facilement et donc aussi à intégrer un maximum d’astuces en tout genre. Et comme un booklet est bien plus pratique qu’un gros .pdf à la con de 60 MO, on pensera un de ces jours à le mettre sur papier même si on s’abonne à coup de DVD.

Le booklet est éternel !!
et bien pratique:

-Car étant donné que Joystick c’est des jeux PC, ont joue donc sur son pc et c’est bien chiant pour revenir a chaque fois sous windows pour verifier ce qu’il faut faire.
-Sur internet, il y a rarement des images avec pour expliquer.
-Il y a encore des gens sans l’internet (rare, je l’admet, mais j’en connais).
-Les BD sont biens.

Les problèmes:
-On a moins de jeux en booklet par manque de place.
-Si c’est sur console, le premier avantage compte pas (mais ici, ça compte pas pour joystick donc…).

J’ai pas trouvé beaucoup d’arguments, mais les avantages sont bien plus forts que les inconvénients pour moi, donc faut le garder, c’est sûr !!

Bon les soluces même papier je les lisais rarements. Mais il est vrai que certaines m’ont vraiment été super utile (ah! quand je repense à Arcanum dans Tulla… merci le booklet). Donc oui pourquoi pas concerver les soluces dans un booklet Papier.
Pour les cheats là je suis pas chaud du tout car je les utilise rarement (mais mon petit frère aimait bien finir les jeux en god mod quand vous les donniez avant, cela dit il a grandi donc je suis pas sur que ça l’enchante toujours) et le net est bien efficace de ce coté.

Mais pour mois une chose est sûr le booklet soluce ça doit être la cerise sur le gateau. Et perso ce qui compte le plus c’est le mag et le DVD, les soluces c’est juste le bonus. Bref faut épaissir le mag (qui en a bien besoin), continuer (car là c’est nickel bravo) à nous faire un bon DVD bien plein et ensuite pourquoi pas un booklet soluce papier.

En, fait c’est comme le mag papier, il faut faire de la valeur ajoutée à ce qu’on peut trouver sur le net je crois.

Ben c’est vrai que le booklet en PDF sur la version DVD c’est assez inutile. Pour tout dire, j’en ai même plus ouvert depuis…

Donc oui, un booklet papier c’est tout à fait interessant parceque les soluces sont d’une qualité tout autre que celles trouvable sur le net et l’aspect pratique n’est pas négligeable…