Vacances à Lille

Voila,

Avec ma copine on part se poser une semaine dans le nord, à lille du 20 au 27 aout

Cette année c’etait a mon tour de choisir notre lieu de vacances et j’ai choisi lille plus par « racines » que par reelle connaissance du coin vu que j’ai passé les 7 premieres années de ma vie la bas mais que je n’y suis pas retourné depuis.

Donc, je vais avoir besoin de tuyaux !

On a deja loué un studio du coté de euralille, il nous manque tout le reste :stuck_out_tongue:

On a prevu d’aller faire un tour en belgique bouffer des frites et d’aller a lewarde visiter le musée minier mais a part ca …

Un pote m’a fait parvenir « le chti 2005 » qui reference plein de trucs, mais j’avoue que lire un annuaire c’est un poil rebarbatif

Je prends tout type de piste : bar/resto/cantine, lieux insolites, gastronomie pour rammener chez nous, musée (mais on va eviter les chiants hein :stuck_out_tongue: ) … bref, tout ce qui vous passe par la tete

merci :stuck_out_tongue:

J’y ai habité quelques années donc à voir:

musée La Piscine à Roubaix
resto Chez Paulo
ballade à pied à la citadelle
bar le Vice et Versa
bar à vodka Le Kremlin
rhumerie La Pirogue
musée des beaux arts à Lille
L’hospice Comtesse et le vieux Lille
bar L’imagination (uniquement en terrasse, au fond du bistrot)
et du coup visite de Notre Dame de la Treille
boutique comics Astro City (à côté de Notre Dame de la Treille)
resto Tiger Wok
le marché de Wazemmes le dimanche matin
le Carré des Halles, bar rock mythique
café Meo sur la grand place

Quelques pistes à explorer ensuite, randonnée et repas au mont Cassel dans un estaminet
Journée à Bruxelles
Visite de la mine de Lewarde

Et d’autres trucs à voir, le syndicat d’initiative sur place est bien renseigné en général:ici

[quote name=‹ jamescook › date=’ 23 Jul 2005, 21:09’]bar à vodka Le Kremlin
[right][post=« 379711 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1 pour le Kremlin ! Il est situé rue Rousseau, dans le Vieux Lille, juste à côté de la célèbre rue Esquermoise et à deux pas de la Grand’Place. D’Euralille, tu doit en avoir pour dix minutes à pied, à tout casser. Ce rade a été mon refuge pendant les trois mois qu’a duré ma présence dans le nord.

La carte est impressionante (à vue de nez, il devait avoir facilement une soixantaine de Vodka, la seule trouvable en France étant la Zub’, plus une carte de bière très honorable incluant quelques raretées de l’Est), et les prix étaient peu élevés (entre 4 et 5 euros le verre de vodka, et ils sont pas minuscules comme habituellement en bar… M’est avis que le fait que Fred, le taulier, soit polonais n’est pas étranger à ce fait ! :P" A noter, la planche de 15 vodkas pour 50 €). Par contre, penser au liquide ou au chéquier, il ne prend pas les CB.

Par contre, mieux vaut se pointer avant 22-23h, sinon pour trouver une place il faut s’accrocher (c’est quand même assez petit, et c’est ouvert de 18h à 2h, tous les jours).

Au niveau déco, t’a vraiment l’impression de te retrouver dans un bar au fin fond de l’URSS à son époque dorée… Franchement sympa. Au niveau ambiance sonore, il passe un peu de tout et on est rarement déçu du voyage.

Bon, allez, je fini ma pub éhontée (mais pour un rade qui le mérite vraiment !). N’hésite pas à me demander si tu souhaite des conseils sur la vodka.

Sinon, au niveau carte de bière très sympa, il y a le Mc Ewans (8 place Sébastopol). Par contre, niveau ambiance, c’est franchement pas top.

Je n’ai fait qu’un saut au Carré des Halles, mais ça m’a semblé assez sympa… Par contre je n’y était qu’en fin d’aprèm’, je n’ai pas eu le temps de tester en soirée. Carte sympa sans être exceptionelle, cadre agréable. Musique… Bah… Disons qu’on me l’avait présenté comme un bar métal/goth, donc j’ai été un peu pas mal déçu :stuck_out_tongue:

En hybride, il y a un café-crêperie baptisé Le Voltaire, sis 12 rue Nationale, juste à l’embouchure de la Grand’Place. Tarifs assez élevé, carte modeste, mais ambiance très sympa et vivante (par contre pas franchement jeune, il faut apprécier).

En resto, je conseille très chaudement L’Estaminet Le Rijsel, 25 rue Gand. Cuisine traditionelle trèèèès réussie (et copieuse, et c’est un alsacien qui le dit ! :stuck_out_tongue: ), ambiance sympa. Par contre, penser à réserver, parce que c’est minuscule et en général plein comme un oeuf.

Même rue, un peu plus bas, se trouve le Petit Québec (de mémoire). Pas vraiment régional, mais sympa. Je te laisse deviner le type de cuisine qu’on y trouve… B)

Toujours en resto, je ne me rapelle plus du nom, mais il y a un resto qui est spécialisé dans les tartes, sucrées et salées. Très sympa. J’en apelle aux lillois pour retrouver nom et adresse…

Niveau culturel, +1 pour La Piscine et le musée des Beaux Arts. Après j’ai pas fait beaucoup plus, ayant eu la chance de tomber pendant la période d’une expo de photos (dont j’ai déjà oublié le nom, shame on me).

En cinéma, il y a le Majestic, 54 rue de Béthune (encore une fois tout près de la Grand’Place), cinéma Art & Essai et qui même pour les grosses affiches privilégie la VO (ouais ben rigolez pas, quand vous sortez de votre cambrousse, vous êtes heureux d’avoir un cinoche comme ça hein ! :stuck_out_tongue: )

Au niveau Comics, romans SF/Fantasy, JdR and co, il y a l’incontournable Rue de la Clef. Pour des adresses plus précises, 'va falloir que je recontacte l’une ou l’autre personne, ma mémoire étant assez volage… (en fait je voit exactement la façade du (enfin, des) magasin(s), mais impossible de me rappeler le(s) nom(s)…)

Au niveau sorties plus lointaines, il y a évidement la Belgique toute proche, avec Bruxelles notament. Le mont Cassel est effectivement sympa. Je vais aussi essayer de retrouver l’adresse d’une friterie sympa, parce que c’est quand même incontournable, et c’est autre chose que ce que tu doit connaître ! Et n’oublie pas d’essayer la Fricadelle, dans ladite friterie, hein ! B)

Pour l’approvisionement en boisson houblonnées, j’ai une adresse sympa à Poperinge, en Belgique, pas très loin de la frontière (Cuvelier Noel & co, Abelestationsplein 30). Tarifs très sympa et choix assez impressionant (surtout quand on a pas l’habitude :P).

Bon, je crois avoir fait le tour de ce que j’ai essayé/vu… S’il me reviens des trucs, je repasse dans le coin.

mad_penguin, tartine inside.

\o/ merci merci \o/

je sens qu’on va encore passer nos vacances a boire et bouffer :stuck_out_tongue:

bon, je note le musée de la piscine, la mine de charbon, le …

non en fait je prends tout :stuck_out_tongue:

et je prends le reste aussi donc n’hesitez pas a en rajouter :stuck_out_tongue:

[quote name=‘mad_penguin’ date=’ 23 Jul 2005, 22:30’]Toujours en resto, je ne me rapelle plus du nom, mais il y a un resto qui est spécialisé dans les tartes, sucrées et salées. Très sympa. J’en apelle aux lillois pour retrouver nom et adresse…

[right][post=“379721”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca doit être la Pâte Brisée, dans la rue de la monnaie (Hospice Comtesse). Menu pas cher, desserts excellents, cadre sympa.

J’experlique mieux mes conseils:
Chez Paulo, en face du métro bowling, restau africain, excellente ambiance, des tonnes de rhums arrangés, et bouffe pas trop chère mais excellente. L’extérieur ne paye pas de mine mais c’est très convivial. Il vaut mieux appeler avant les soirs de semaine, pour être sûr que Paulo soit à la cuisine (il prépare pas la carte complète les soirs plus calmes sauf réservation).

Tiger Wok, tout nouveau, un peu branché, donc réservation. Tu as un buffet avec des tas de légumes, viandes et poissons. Tu choisis dans ta petite gamelle ce que tu veux manger, tu l’aménes aux cuistots qui faont cuire le tout dans des woks devant toi. Tu choisis ton accomodement et ça grille.

Café Méo, sur la grand place, bon choix de cafés à l’intérieur, plus épicerie régionale sympa (mais un peu chère).

L’imagination (rue de la monnaie) l’entrée ne paye pas de mine mais pousse la porte et va au fond pour profiter de la géniale terrasse.

Le Vice et Versa, bonne carte de cocktails, ambiance cosie.

La pirogue, meilleur endroit à mon avis pour les rhums, là aussi terrasse sympa au fond de l’établissement.

Astro City, le spécialiste BD américaine, les patrons sont super sympas, c’est dans une rue juste en face de Notre Dame de la Treille. Dans la rue de la clé tu as Rocambole, une chouette boutique pour les JDR. Dans cette même tue d’autre boutiques BD ou Warhammer.

Dans cette rue de la clé, le café Tribal, déco sympa, assez jeune, des cocktails originaux et une bibliothèque où tu peux prendre un livre pour lire pendant que tu es installé.

Je rajoute le restau le septième art, il vient d’ouvir du côté de République (musée des beaux arts). Carte complète, super desserts, serveuse avec une sacrée gouaille et cadre agréable.

Et pour les randonnées toujours Cassel

et aussi

L’avesnois

en restos “connu” il y a le flam’s (principalement des flamekueches … pas sur de l’ortho) et les 3 brasseurs (principalement des plats des Flandres, avec une petite préférence pour la carbonnade flamande)
Le flam’s se trouve à Lille pas loin de la rue esquermoise et les 3 brasseurs se trouvent soit à Lille à côté de la gare Lille Flandres, soit à Lomme à côté du cinéma Kinépolis (accessible par metro, station St Philibert) (d’ailleurs le kinepolis est pas mal non plus, 23 salles, avec plus de places pour ses jambes qu’a l’UGC de Lille)
il se peut qu’il y ait d’autres adresses pour ces resto mais je les connais pas.

Sinon il y a plein d’estaminets sympa dans les derrières de Bailleul (Attention on peut vite s’y perdre dans ces petites routes) et au mont noir.

Pour l’approvisionnement en bières belges/françaises il y a un magasin aussi pas loin de Comines Belgique qui s’appelle Ploegseert.

si d’autres trucs me reviennent en tête j’édite.

[quote name=‘Heyronymus’ date=’ 24 Jul 2005, 11:05’]Sinon il y a plein d’estaminets sympa dans les derrières de Bailleul (Attention on peut vite s’y perdre dans ces petites routes) et au mont noir.

[right][post=“379749”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 pour les estaminets, si vous êtes motorisés, il faut parcourir la campagne pour en dégotter un. J’ai mis un lien dans mon premier poste avec une liste assez complète.

Autre idée: Wambrechies, accessible depuis Lille par bus. Il y a la distillerie de Genièvre à visiter. Visite très sympa, les locaux sont anciens, il y a une boutique complète aussi pour ramener cet alcool typique. Par contre ils ont eu des ennuis financiers récemment (détournements je pense), donc à vérifier si c’est toujours ouvert. A côté de la distillerie, une ligne d’anciens tramways est maintenue par des amateurs. On peut donc faire un petit bout de chemin dans un vieux tram, le long de la rivière. Bref destination sympa à condition que la distillerie soit toujours ouverte. Le syndicat d’initiative pourra sûrement te renseigner.

si vous avez une voiture, une bonne destination: Chimay en belgique. La ville est sympa, l’auberge à côté de l’abbaye est une bonne table et le syndicat d’initiative propose des tas de randonnées agréables.

[quote name=‹ mad_penguin › date=’ 23 Jul 2005, 22:30’]Je n’ai fait qu’un saut au Carré des Halles, mais ça m’a semblé assez sympa… Par contre je n’y était qu’en fin d’aprèm’, je n’ai pas eu le temps de tester en soirée.

Le carré des halles, certains aiment, perso je trouve ça sans âme et particulièrement froid. Musique pas terrible le soir, mauvaise ambiance… ça fait un bout de temps que j’y suis pas retourné, mais je déconseille quand même, par principe.
Autre bar, le Tir Na Nog, seul vrai Bar Irlandais de Lille, avec de bonnes bières irlandaises. Mais bon, quand on vient dans le Nord, il vaut peut-être mieux essayer les bières belges…

En hybride, il y a un café-crêperie baptisé Le Voltaire, sis 12 rue Nationale, juste à l’embouchure de la Grand’Place.

Pour la créperie, je préfère le Beaurepaire, avec une carte immense, dans une ruelle à côté de la rue Esquermoise. Vraiment un bon coin.
Je conseille aussi le Ch’ti Bello, resto où l’on compose soi-même ses pizzas, salades et flammekeuche en choisissant les ingrédients. Dans la rue St André, vieux-lille.

En resto, je conseille très chaudement L’Estaminet Le Rijsel, 25 rue Gand. Cuisine traditionelle trèèèès réussie (et copieuse, et c’est un alsacien qui le dit !  :stuck_out_tongue: ), ambiance sympa. Par contre, penser à réserver, parce que c’est minuscule et en général plein comme un oeuf.

+1. Et vraiment en plus.

Même rue, un peu plus bas, se trouve le Petit Québec (de mémoire).

A éviter absolumment. Récemment repris, ce n’est plus du traditionnel québecois, c’est vraiment pas terrible. Mais en général, on trouve tout de même les bons restau dans la rue de Gand.
[right][post=« 379721 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ jamescook › date=’ 24 Jul 2005, 11:00’]Dans cette rue de la clé, le café Tribal, déco sympa, assez jeune, des cocktails originaux et une bibliothèque où tu peux prendre un livre pour lire pendant que tu es installé.

Le tribal, c’est aussi beaucoup de fumée et les non-fumeurs dégustent… Mais il y a parfois des concerts en soirée.
[right][post=« 379747 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et pour les sorties, faut peut-être tenter l’office de tourisme, situé juste derrière la Grand Place (aussi officiellement nommée Place du Général de Gaulle). :stuck_out_tongue:

Ouais, l’office du tourisme est evidemment prevu. Mais j’aime bien avoir une petite idée à l’avance de ce que je vais faire quitte à completeer sur place grace à l’OT

Merci merci merci pour tous ces tuyaux et si vous voulez continuer à me filer des pistes, je suis preneur evidemment :stuck_out_tongue:

Pour info, nous y allons en voiture et en gros on est pret a faire une petite centaine de bornes pour aller voir un truc qui vaut le coup.

note pour plus tard : ne pas oublier de charger la carte de belgique dans tomtom

ha, lille-bruxelles c’est 110km … bon on fera une exception :stuck_out_tongue: mais faire plus de bornes que ca « juste » pour aller visiter un truc … vu notre bagnole j’avoue que c’est pas gagné :stuck_out_tongue:

voici une photo de la bete :

A+ et merci encore (oui je me repete si je veux)