Vacances à Vancouver

Hopla la zone,

après le topic de noël qui m’a bien aidé finalement,
le retour pour cette fois-ci des vacances dans l’ouest canadien. (j’ai fais une petite recherche sur le forum, mais soit mes skills sont pourris, soit ça remonte à trop loin pour remonter les topics)

Je pars bientôt pour 15 jours à Vancouver.
Et même si j’ai déjà quelques pistes (stanley park, aquarium, …), il est toujours bon d’avoir l’avis de ceux qui y sont allés/ont habité/habitent.

Donc, quoi voir, faire, visiter pour un ancien geek ? (dans presque tout les sens d’ancien, même si je suis po si vieux que ça quand même)
Je n’aurai (normalement) pas de voiture, mais est-ce qu’il est facile d’aller faire un tour dans les montagnes voisines?

Quels sont aussi les bons plans à profiter (petits matos infos, DVDs, photos, etc.)?
et est ce que ca peut être plus intéressant qu’en europe?

histoire aussi de ne pas gacher les vacances, est ce qu’il y a des coins à éviter ?

tous les conseils sont bon à prendre :slight_smile:

vala, vala.
Merci.

/summon Boudin || lordabdul || C0unt0

Quoique boudin je ne sais plus trop… Il est pas chez MS plutôt ?

Lonely Planet !

Je suis parti avec celui sur la colombie britannique, et mine de rien, c’est de bons guides. Enfin, plus que le routard, et certainement plus efficace que le net ou l’info est quand meme tres diluée :slight_smile:

(Rolyat: C0unt0 est en ecosse si ma memoire est bonne, mais il a ptet bougé)

Si tu veux, dans Downtown, tu as une antenne d’EA.

Plus maintenant :slight_smile: Le studio downtown (Blackbox) a ete demenage a Burnaby (banlieue sud-est) dans le meme gros campus qui heberge EA Sports et compagnie.

Ouais il est a MS a Seattle.

Tchoubou, t’y vas a quelle epoque a Vancouver? Et t’aimes quoi comme genre d’activites et decors? (plutot bars/musees ou randos/sports extremes? etc.)

De maniere generale, tu trouveras des infos sur mon blog (cf ma signature) ainsi que sur les autres blogs francouverois (ouais c’est le terme consacré) que je reference sur la page principale.

Plus specifiquement, sans voiture, tu te limites aux montagnes voisines et aux endroits touristiques ou y’a des bus qui t’emmenent. Si tu loues une voiture, tu pourrais te faire les rocheuses comme il faut et aller te trouver des coins peinards.
Pour les trucs a eviter ca dependra de tes gouts. Certains coins touristiques peuvent etre blindés de monde pendant les periodes d’affluence, ce qui peut gacher l’experience. Mais a ma connaissance y’a pas de trucs vraiment affreux de base (« British Columbia, the best place on Earth! »)
Pour les prix genre matos informatique et autres, les differences peuvent aller du plus minime (difference de taxation) au plus gros (les fameux produits de 300$ vendus 350€ en France), mais pour ces derniers, n’oublie pas les problemes de voltage (110V vs. 220V), de formats, de garantie, etc. Il faut voir au cas par cas.

merci pour les réponses.
et je file voir ton blog lordabdul :slight_smile:

Pour la période, j’y suis du 21 aout (mais j’arrive tard) au 6 septembre (mais je décolle super tard).

Bars et trucs extrêmes, c’est pas trop mon truc, surtout que je vais surement profiter de mes nièces un maximum (2.5 et 4 ans).
La location de voiture est envisagé, mais comme je suis habitué aux transports parisiens ça ne me dérange pas de profiter des transports en commun si on peut voir des trucs sympa sans soucis.

Pour les coins à éviter, je pensais surtout aux quartiers un peu glauques (j’ai envi de revenir entier quand même) :stuck_out_tongue: ou à des coins comme wreck beach (plus sûr du nom) qui ont une réputation bizarre (sex, drugs and rock’n’roll ??? :cry: ) quand on commence à chercher (pas envi de traumatiser mes nièces).

vala, vala ^^
bon, comme dis plus haut, je file voir le blog :crying:

Bah, pour moi c’est simple, le blog de Lordabdul, c’est le blog de Vancouver par excellence ! Malheureusement, il ne blogue pas souvent (j’ose même deviner un bébé qui se pointe suite à un post intitulé : « désolé, nous ne prenons pas de nouveaux patients »… Ou alors je me trompe :slight_smile: )

j’ai été faire un premier tour et le communauté « francouveroise » doit être intéressante (je cherchais un autre qualificatif, mais je suis trop naze) : j’ai retrouvé mon p’tit frère et ma belle-soeur dans certains commentaires :slight_smile: alors qu’ils sont pas du tout sur geekzone.

Merci bien! En fait le bebe est deja la depuis 2 mois 1/2, d’ou le manque crucial de posts :crying: Mais on commence a gerer, donc ca devrait reprendre!

Ah ben ca se trouve on les connait alors (y’a des reunions mensuelles de francais/francophones donc on s’y est peut etre croises). Et si t’as de la famille qui habite sur place, ils pourront probablement te recommander tout ce qu’il faut? (a moins qu’ils soient la depuis super pas longtemps)

Si tu restes en ville ou dans les environs (1 a 2h de transport), tu peux te passer de la voiture de location, et t’auras bien assez a faire pendant ton sejour. Par contre, si tu voulais visiter l’ouest Canadien sauvage et voir des paysages hallucinants, le road trip dans les rocheuses est imperatif. Non pas qu’il y a pas deja des jolis paysages autour de Vancouver, mais ca depend si tu veux te faire de le trip de l’explorateur intrepide qui affronte les ours et qui campe au bord d’un lac de montagne, quoi.

Pour les coins a eviter, il faut te rendre compte qu’au Canada, meme les gens mechants ils sont gentils :cry: Je rigole mais en fait a peine. Y’a un quartier glauque a Vancouver (East Hastings, que ca s’appelle), plein de SDFs et de cas sociaux (genre des gens qui se shootent a l’heroine sur le trottoir et autres… c’est vraiment un endroit mega glauque), mais t’y risques rien. J’y suis alle faire un tour plusieurs fois pour prendre des photos et parler aux SDFs, et les gens sont bizarres mais polis (si tu es toi meme poli et respectueux). On m’a meme offert un pneu de velo une fois pour me remercier (oui oui).

Wreck Beach, c’est super « fun ». C’est la plage homo/nudiste de Vancouver, juste a cote de l’universite (c’est du propre). Rien de bien interessant pour un hetero qui s’interesse a une tranche d’age entre 18 et 35 ans (y’a plein de vieux hippies tout frippés), mais c’est quand meme sympathique pour les petites balades autour dans la foret en haut de la falaise. Attention ceci dit: tu veux aller vers le nord et vers l’interieur. Si tu vas vers le sud en longeant la plage, tu tomberas sur tout un tas de jolies petites plages isolees, parfaites pour se reposer peinard, mais souvent occupees par… euh… disons qu’il y a surtout des groupes de jeunes hommes qui aiment se faire plaisir, sans forcement s’embeter a trop bien se planquer derriere des buissons. Ceci dit, c’est l’un des quelques endroits de Vancouver qui t’apprendront que l’Amerique du Nord c’est pas forcement plein de coincés politiquement corrects comme on aime le croire en France. J’ai un article en attente sur le sujet depuis quelques temps, mais je me tate (ouah c’est degueulasse) pour savoir quelles photos je poste/censure :stuck_out_tongue:
Note que si tu veux voir des homos dans un cadre moins socialement embarassant, tu as Davie Street en centre ville, avec ses abris de bus roses et ses pubs immobilieres avec 2 mecs qui achetent un appart ensemble.

Je confirme, Hastings, qui est depeint dans le routard comme le quartier a ne surtout pas aller voir. Manque de bol, on y est allé sans faire expres, c’etait a coté du quartier chinois il me semble. Ouais, on sent que c’est pas le meilleur quartier de la ville, ouais, c’est pas ultra rassurant, mais comparé a roubaix…

J’y suis allé il y a 4 ans pour un congrès (début septembre). J’ai visité 2 musées : celui des cultures indiennes qui est vers la Fac et que je te recommande (j’y suis allé en bus depuis downtown) et celui d’art dans le centre (interêt variable des oeuvres). J’ai loué un velo pour faire le tour de Stanley park. Il y a quelques boutiques d’art inuit (assez original, vers l’ancienne tour EA et l’horloge à vapeur). Voilà les quelques pistes dont j’ai souvenir.
PS : en bon geek je n’ai repéré qu’une seule boutique de jeux vidéos (à l’époque j’avais emporté la PSP qui venait de sortir) dans le sous sol d’un mall dans le centre.

merci pour les réponses (bis :cry: )

j’avais repéré 2-3 musés (dont celui des cultures indiennes), je pense que je prendrais 2-3 après midi (selon le nombre) pour en faire le tour tranquillement.

Pour le tour de vélo au Stanley Park, je crois que je ne vais pas y couper et que j’aurais une passagère à tracter :crying:

et sinon, je note de faire gaffe à Hastings et si j’ai des envies bizarres, de ne pas avoir mes nièces si je vais par wreck beach :slight_smile:

[quote=“Lokidor, post:11, topic: 49847”][/quote]
Tain, les gars, vous avez réveillé Lokidor…
Sinon, pour Vancouver, si tu aimes le plein air, je ne peux que te conseiller d’aller chez MEC (en même temps, je suis un gros fanboy), parce qu’ils ont des produits excellents vraiment pas chers (aaaah, le Merlin -10).

Ce qui est « drôle » c’est qu’une bonne partie d’Hastings bien craignos est à deux blocks de coins où tu trouves des lofts de nantis et des boutiques de meubles design qui coûtent un bras. M’enfin perso sur Hastings je me faisait moins emmerder que sur Granville Street le samedi soir, qui est parfois blindé de mecs bourrés. Je n’étais pas à Vancouver à la même période que toi mais tu peux toujours piocher quelques adresses sur mon blog de l’époque.

En vrac, quelques adresses « bouffe » (c’est plutôt le paradis des restos Vancouver!):

-Guu: un vrai japonais qui ne fais d’aileurs pas de maki. Si t’es fan de udon avec des algues qui bougent dessus, ou de sashimis divins je te le recommande vraiment. Par contre il faut s’accomoder du bruit assourdissant, et c’est souvent plein. Vers RobsonSt (il y en a deux en fait).

-Vij et Rangoli: Là c’est plus indien, mais fusion. Vij c’est le plus abordalbe, Rangoli fait dans la gastronomie haut de gamme (souvent referencé dans les meilleurs resto du coin). Pas très loin du croisement entre Granville St et la 9th Street je crois (juste avant le pont qui mène downtown).

-The Eaterie: Là c’est pour les makis barriolés et l’ambiance Akira, Astroboy. Vraiment très très sympa même si les plats n’ont rien d’exceptionnel.

-Bin: Un bar à vin un peu trendy, assez chere mais des serveuses mignonnes et une ambiance « laid back, late night » très agréable.

-Un grec sur Davie St: La rue arc en ciel est aussi la rue des grecs. Je parle pas de kebabs mais de mousaka et de Uzo. Je suis incapable de me souvenir du nom de mon préféré mais il offrait un environnement bien typique et les portions étaient énormissimes, assez pour ressortir avec to doggy bag.

Tu saura également éviter les Starbucks (sachant que Vancouver est la ville au monde où il y a le plus de Starbucks par habitant!) pour leur préférer l’équivalent local: Blenz (ou Tim Hortons). Bon, c’est la même chose que l’enseigne de Seattle mais en mode canuck chauvin. ; )

Et puis il y a évidemment les steack house. Souvent onéreuses mais la viande que tu y trouves est délicieuse et, si elle est canadienne, garantie sans hormons puisque les canadiens ont la même législation que l’Europe sur le sujet.

Pour ce qui est de Wreck Beach j’habitait à deux pas et honnêtement c’est vraiment bonne ambiance. Il y a beaucoup d’étudiant compte tenu de la proximité avec le campus et niveau nudisme c’est pas l’orgie. Très beau coucher de soleil en plus, avec Vancouver island en face. Sinon la bonne balade du dimanche c’est de partir de Granville island et de se faire le front de mer avec vu sur downtown et les montagnes derrières North Van.

Ne manque pas de faire un tour à Chinatown, c’est le 3e plus grand d’Amérique du Nord après NY et SF et c’est vraiment authentique comme quartier. �?vite d’y trainer la nuit y a quand même pas mal d’histoire de gangs. Gastown offre aussi des choses intéressantes au delà des attrapes touristes, t’as notamment parmi les meilleures boutiques de fringues, que ça soit du streetwear exclusif (sneakers Alife) ou du casial chic pas bon marché du tout. Si tu veux un souvenir bien canadien pas en toc, tu trouvera une veste Wings+Horn (du Made in Vancouver de qualité démente) chez Roden Gray.

Un dernier truc: Vancouver étant quand même un ville bien progressiste y a quand même un magasin qui vend de la (B.C) weed. Il est peut-être fermé depuis (parce que pas bien légal malgré tout…) mais si ça t’intéresse sache que c’était quelque part dans Gastown.

Voilà vite fait ce qui me revient de cette chouette ville.

Petit topo après une semaine :

UBC : franchement j’aurais adore etre étudiant dans cette université. Bon, certains coins sont trop cher pour ce qu’ils sont, mais en temps qu’etudiant c’est gratuit la plupart du temps. Le muséum of anthropology pas mal mais sans plus vu le prix (11$), le jardin zen seul bien mais cher par contre en combo avec le jardin botanique ça passe. Le jardin botanique alors la… awsome, avec mention pour la ballade en “pont” suspendu. Un peu de regret que certains espaces et galeries soient fermées pour les vacances. J’ai même réussi a me perdre sur la plage mais c’était pas encore wreck beach donc ça va 8-p

Granville Island, son marche et le kid market: bonne balade sympa

downtown, west end, yaletown : bonne ballade, granville mall ça sera sûrement sympa mais après les travaux de rénovation. J’ai teste un burger cote Davie street énorme milkshake de folie, burger que l’on fini avec du mal et dans une ambiance année 60-70. Sinon encore des galeries fermées pour les vacances. J’ai reussi l’exploit de finir ma ballade par le bâtiment d’EA :-o

chineese night market de chinatown : petit, voir rikiki, mais sympa. J’ai reussi a trouver des takoyaki alors que personne d’autre n’en fait

enfin Métropolis a metrotown: mouais pas aussi grand que je croyais mais rigolo quand meme

bon demain jericho a kits et Stanley park. Après whistler et je sais pas encore quoi. Mais c’est dingue comme certains trucs ont augmente leur tarif ( Vancouver muséum, aquarium, etc.)

Tu peux aller vers Lynn Canyon (en banlieue nord) pour aller sur un pont suspendu sympa avec des petits chemins de balade autour. Y’a aussi un autre pont suspendu plus grand a Capilano mais il est payant et pas si mieux que ca.

Si tu veux un gros chinese night market il faut aller a Richmond, il parait qu’il est enorme (pas encore teste).

D’après ce que j’ai compris le musée d’anthropologie vient d’être rénové et était fermé en Aout, c’est peut etre pour ça qu’ils ont chargé l’addition.