Vaccin demande de renseignement

bon alors voila 36 15 my life, j’ai ma meilleure amie (belge) qui s’est fait recommender par son toubib de faire un vaccin du col de l’uterus et elle vit modestement (vu les remboursements belges).

Donc je suis pret a lui payer une partie du vaccin.

Mais plusieurs questions :

Alors de 1 : elle lui a precisé qu’elle n’etait plus vierge, or en france pour une personne de ma famille son toubib lui a dit que c’etait pas la peine si elle n’etait plus vierge, quid ?

  1. si la personne doit etre vierge c’est pour être sur qu’elle n’ai pas les germes bidules machin, mais dans ce cas avant de faire un vaccin pourquoi on ne fait pas un frottis pour verifier ?

  2. la en me renseignant a gauche et à droite je vois tout et le contraire.

Donc si il y a des merdecins ici merci de me repondre, j’aimerai pas trop qu’elle se fasse arnaquer.

Bussiere
ps : le premier qui fait partir ce thread en vrille je lui reserve un chien de ma chienne.

Le virus peut rester dormant et difficile à détecter pendant un bout de temps d’où normalement la précaution et la relative inefficacité d’un frottis donc ça peut être toujours être utile mais il y aura forcément une chance que ça ne serve à rien après un 1er rapport.

ok merci déja ca c’est fait.

Euh “un vaccin du col de l’utérus”, c’est moi ou ça veut pas dire grand chose ?
Un vaccin, ça vaccine contre quelque chose, nan ? C’est pas juste général. On se vaccine pas comme ça.
Donc, déjà si elle savait contre quoi ça vaccine exactement, elle pourrait peut-être trouver des réponses plus adéquates sur la pertinence ou non de ce vaccin (selon les risques qu’elle a d’attrapper la maladie en question, en fonction de son mode de vie).

J’avoue que, perso, j’ai jamais entendu parler de ça (bon, ok, je suis pas une femme, mais j’en cotoie, bah si).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:4, topic: 46989”]Euh “un vaccin du col de l’utérus”, c’est moi ou ça veut pas dire grand chose ?
Un vaccin, ça vaccine contre quelque chose, nan ? C’est pas juste général. On se vaccine pas comme ça.
Donc, déjà si elle savait contre quoi ça vaccine exactement, elle pourrait peut-être trouver des réponses plus adéquates sur la pertinence ou non de ce vaccin (selon les risques qu’elle a d’attrapper la maladie en question, en fonction de son mode de vie).

J’avoue que, perso, j’ai jamais entendu parler de ça (bon, ok, je suis pas une femme, mais j’en cotoie, bah si).[/quote]
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c…id_article=7043

une pub passe a la télé francaise en ce moment.

bussiere

Bon alors, je sais pas du tout ce qu’il en est en belgique pour les règles d’application de la chose, mais je suppose que ça doit être à peu près pareil qu’en france, à savoir :

  • Recommandé et chez les filles de 14 à 23 ans, vierges OU dont la vie sexuelle a commencé il y a moins de 1 ans.
  • Remboursé à 65% (ce qui fait encore pas mal à raquer de sa poche)

L’idée étant que le vaccin protège contre le virus si on n’y a pas encore été exposé, et qu’on a d’autant plus de chance d’y avoir été exposé qu’on a forniqué de partout.
Reste que les critères sont plutôt flous, puisque le “un an” ne veut pas dire grand chose. Entre une fille qui eu deux rapports il y a 5 ans, et une fille qui a eu 6 partenaires dans les 8 derniers mois, c’est clairement la dernière qui risque plus d’avoir été virusifiée… Et puis pourquoi 23 et pas 24 ou 22 ? Et pourquoi le fait d’avoir eu des rapports protégés ou non n’entre pas en jeu ?
Bref, il y a matière à discussion, mais les recommandations officielles, c’est ça.

Ensuite, vient le débat devant tout nouveau médicament, quand on n’a pas énormément de recul : vaut-ce vraiment le coup, quels est le réel rapport bénéfice / risque, quel est la part de sponsoring marketting laborantal derrière etc.
Il y a beaucoup à en dire, le débat est riche, et je peux développer et/ou te donner des liens intéressants si tu as des questions précises ou si ça t’intéresse.

Grosso modo, pour la faire court et pour te mettre encore plus dans la merde : le doute sur le bien fondé de la chose subsiste, et le corps médical est partagé. Il y a les pro et les anti, et les deux parties ont des arguments recevables et intéressants. Chaque médecin tranche ensuite en fonction de son expérience, son bagage, son caractère… Tout ce qui fait de la médecine un art et non une science exacte.
Maintenant, bon, c’est à ta copine et à son médecin de voir.

Edit pour FMP : le vaccin protège contre les sous-types les plus fréquents du virus “HPV”, responsable de lésions du col pas bien méchantes en elles-mêmes, mais qui font le nid du cancer du col de l’utérus et peuvent, si un dépistage régulier par frottis n’est pas fait, se transformer après plusieurs années en cancer.

[quote=“Laptite, post:6, topic: 46989”]Ensuite, vient le débat devant tout nouveau médicament, quand on n’a pas énormément de recul : vaut-ce vraiment le coup, quels est le réel rapport bénéfice / risque, quel est la part de sponsoring marketting laborantal derrière etc.
Il y a beaucoup à en dire, le débat est riche, et je peux développer et/ou te donner des liens intéressants si tu as des questions précises ou si ça t’intéresse.[/quote]
Je veux bien stp vu le taux de remboursement du vaccin en belgique ca fait mal au porte monnaie.

Bussiere

Et voilà comment je me coucherai un peu plus savant ce soir. Brillante explication, Laptite!

[quote=“Bussiere, post:7, topic: 46989”]Je veux bien stp vu le taux de remboursement du vaccin en belgique ca fait mal au porte monnaie.
Bussiere[/quote]Envoie moi un mp avec ton adresse email, je t’envoie de la doc.

Ah ben merci Laptite, tout est plus clair !
J’ignorais, donc, tout ça.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:10, topic: 46989 »]Ah ben merci Laptite, tout est plus clair !
J’ignorais, donc, tout ça.[/quote]Bin je suis désolée, mais quand je dis que le débat est riche et compliqué, c’est que le débat est riche et compliqué. :confused:
J’ai des documents words plein de mots que je ne vais pas m’amuser à recopier, j’ai des documents sous copyright que je n’ai pas le droit de publier sur un forum.
Maintenant, si vous y tenez vraiment, je peux me fendre d’une tentative de résumé. Mais qui sera forcément teintée de mon opinion personnelle, forcément raccourci, forcément biaisé. Et fortement long pour moi à faire.

Edit : aaaaaaaaaah, tu répondais peut-être à mon premier message, pas au dernier. My bad. :slight_smile:

Je veux bien moi stp merci.

Bussiere

Bin toi je te l’envoie, la doc.

[quote=« Laptite, post:6, topic: 46989 »]Bon alors, je sais pas du tout ce qu’il en est en belgique pour les règles d’application de la chose, mais je suppose que ça doit être à peu près pareil qu’en france, à savoir :

  • Recommandé et chez les filles de 14 à 23 ans, vierges OU dont la vie sexuelle a commencé il y a moins de 1 ans.
  • Remboursé à 65% (ce qui fait encore pas mal à raquer de sa poche)[/quote]
    Remboursé que pour les filles de 12 à 15 ans en belgique …

Sinon toujours pas recus de doc :confused:

Merci encore
Bussiere

Bin je comprends pas, je t’ai envoyé ça juste après ton pm, à l’adresse que tu m’as donnée, pas de message d’erreur, mail soigneusement dans mon dossier “éléments envoyés”, bref tout semble rouler de mon côté.
Je retente.

Jette quand même un oeil dans ton dossier “spamm”, des fois que… Gmail ne m’aime pas beaucoup.

[quote=“Laptite, post:15, topic: 46989”]Bin je comprends pas, je t’ai envoyé ça juste après ton pm, à l’adresse que tu m’as donnée, pas de message d’erreur, mail soigneusement dans mon dossier “éléments envoyés”, bref tout semble rouler de mon côté.
Je retente.

Jette quand même un oeil dans ton dossier “spamm”, des fois que… Gmail ne m’aime pas beaucoup.[/quote]
j’ai bient tout recus merci

Bussiere

Ma connaissance du sujet. Ce dont on parle c’est le Papillomavirus, ben oui parce qu’à un moment faut bien mettre des mots sur les maux.
La seule façon de détecter ce dernier est le frottis annuel, sachant que ce dernier peut rester “dormant” et donc invisible pendant des années. Si le papillomavirus est détecté il existe trois niveaux de gravité. Le traitement est un traitement destructeur qui se fait à base de laser, normalement une seule séance suffit. Puis des contrôles tous les trois mois pour vérifier le retour à la normal, puis de nouveau un frottis par an.

Cependant pour prévenir ceci, il serait peut être bon aussi que les hommes (oui vous les hommes) alliez passer de temps en temps une peniscopie (regardage à la loupe de l’engin) chez le dermato pour vérifier que vous n’êtes pas porteur et en phase véruqueuse (le moment ou l’on est contagieux).
Voilà je suis pas médecin mais c’est ce qui m’a été expliqué à moi. Et puis ben si un jour j’ai une fille, je pense que je l’a ferai vacciné quand même et puis d’ici là on devrait avoir plus de recul sur le sujet.

Parles pour toi, tout le monde a pas besoin de loupe…

(oui bon ok, ca va, c’est un sujet serieux, c’est bon :slight_smile: )

[quote=« GloP, post:18, topic: 46989 »]Parles pour toi, tout le monde a pas besoin de loupe…

(oui bon ok, ca va, c’est un sujet serieux, c’est bon :slight_smile: )[/quote]

Tiens justement , je me disais que pour une fois ont avait une question médicale bien traitée sur la zone :
un toubib répond, transmet des infos en plus en privé
Les gens discute gentiment , sans le coté : « c’est arrivé à la soeur de ma voisine,donc je connais bien le sujet »
bref pas besoin d’intervention d’un modo
He ben loupé, il avait oublié de faire une blague.

Sinon, comme le prix est ( pour ne un part au moins ) l’origine de la question, ca vaut combien ce vaccin en gros ?

Sur le lien filé par Bussiere, ils parlent de 500€ (Vaccin + 3 consultations).