Vade retro 2003

Bienvenue 2004 ! L’heure des comptes de 2003 a sonné. Il convient donc de faire un bilan de l’année écoulée et de ses grandes tendances. Et cette année, c’est ZDNet qui y va de sa petite rétrospective.

A travers six articles dédiés au business, à la technologie proprement dite et enfin à Internet, on peut ainsi se rendre compte à quel point cette année a été chargée. Un premier bilan donc qui, même si l’on n’a pas encore assez de recul vis-à-vis de l’année précédente pour débattre des grandes orientations à venir, est toujours un excellent récapitulatif de tout ce qui a pu se passer.

Y’a une chose de 2003 qui n’apparait pas dans les articles mais qui me semble plutot importante : l’informatique qui fait son apparition dans le salon et dans la poche de Mr ToutLeMonde.

Shuttle a été le pionniers sur la voie des mini-pc. Apple a plus fait parler de lui avec ses Ipods qu’avec ses ordinateurs. Les graveurs dvd de salons et les platines mpeg4 sont de plus en plus presentes. L’informatique se balade desormais dans le domaine de l’electronique grand public.