Valve annonce SteamOS

  Je pourrais vous faire une grosse news, mais Valve a encore prévu 2 annonces pour cette semaine comme le montre cette page. Du coup, on va rester calme, respirer, et juste parler de SteamOS...   Rester calme, c'est possible quand on ne travaille ni pour un fabricant de consoles ou pour Microsoft et qu'on est déjà prostré à pleurer du sang. Parce que les plans de Valve pour s'imposer dans le salon semblent assez énormes. Première pierre de l'édifice annoncé à 19h aujourd'hui : SteamOS donc. Cékoidonk ? Un système d'exploitation basé sur Linux (et Steam, évidemment), gratos, qui permettra de jouer peinard, mais qui semble aussi prévoir de quoi regarder ses films, séries, et écouter sa musique.   En prime, il sera possible de streamer ses jeux PC et Mac depuis Steam vers la machine SteamOS. De quoi s'assurer de jouer à tout dans son salon.   Il reste encore 2 annonces pour cette semaine, et les paris sont ouverts. La "facile" à deviner est l'annonce de la fameuse Steam Box, ce PC "made in Valve" qui serait parfait pour remplacer toutes les consoles / MediaPC de votre salon. Pour la dernière, on parle de Half-Life 3 mais je trouve ça "mou" comme annonce après 2 trucs aussi impactant pour les joueurs. Un système permettant de jouer à tous les titres AAA Windows directement me semblerait plus "rigolo".   Après les annonces sur les facilités de partage de sa bibliothèque de jeu et l'arrivée du mode Big Picture pour joueur sur sa TV avec une interface adaptée, je crois que les intentions de Valve sont limpides et je ne vois pas vraiment qui va les arrêter !

PS : yep c’est une reprise de ma news O’Gaming en speed. Il nous reste à examiner tout ça ensemble dans le forum. :smiley:

2 optiques hardwares possibles.
Un gros pc facon playboxone de canard pc. mais avec un boot sous SteamOs c’est un peu gachi niveau perf vu le peu de jeu linux. Mais cohérent avec des jeux sources natif Steamos pour le future.

ou un petit barebone cheap avec steam os qui ne servira qu’a streamer le gros pc principal qui servira toujours pour RTS/FPS. l’avantage c’est qu’un seul gros pc de jeu a maintenir et faire évoluer et un prix ridicule a l’achat. (plus petit)

donc peut être que les deux annonces seront une de ces 2 optiques ou les deux.

sinon prévoir l’achat de : 
946981646_L.jpg

j’ai du mal à être emporté de joie, si il n’y a pas compatibilité avec les jeux  Windows, qui sont quand  même  majoritaires.
Espérons qu’une idée à la onlive n’est pas leur solution 

si, leur solution est annoncée c’est du onlive local

Il y avait pas déjà un thread dédié à l’actualité Steam ? :slight_smile:

Vu la forme des symboles sur la page Living Room, il n’y aura surement pas l’annonce d’un jeu. Le dernier symbole semble être l’addition des deux premiers… donc la Steam Box ? (ou la tête à toto :o )

J’attends de voir ce que sera cette dernière. Une console ? un PC ? 

[quote=« Miqualke, post:2, topic: 55286 »][/quote]

Je parie sur une SteamBox « basique » pour Valve, 300$, rien qui fait tourner Bioshock Infinite en ultra mais suffisant pour les jeux déjà en version Linux + les jeux Source 1 + le streaming sans saccade pour vendre le truc (et pousser des versions *nux pour les jeux), et dans un second temps des constructeurs de PC qui proposent des « SuperSteambox » avec le matos derrière, à la Canard PC, plus chères mais qui bamboulent.

Pour ceux qui ne veulent que le streaming, le vieux PC/laptop avec un dongle Bluetooth/360 tiendra bien quelques années. Genre mon Mac mini de 2008 qui commence à tousser. :smiley:

Et sinon on peut mettre un câble HDMI, hein Miqualke? :smiley:

[quote=“Neomatt, post:6, topic: 55286”][/quote]
non comme expliqué sur l’autre thread la solution cable hdmi ne marche pas du tout pour moi.c’est faisable mais tellement galère que j’utilise que très rarement. ici le streaming solutionne totalement mon problème. (told you ! :P)

Reste à voir si l’OS sera suffisamment ouvert pour pouvoir par exemple y installer un XBMC facilement (je doute que Steam OS remplisse les même fonctions).
Si c’est verrouillé et que ça se limite aux fonctions prévues par Valve, ça ne sera pas bien utile au “power user” qui s’est déjà construit et installé son HTPC/home server.

  1. SteamOS

Donc la suite logique, pour moi, c’est :

  1. Plein de jeux déjà compatibles et le reste arrive (Valve bosse depuis un moment sur un moyen de porter le code DirectX à OpenGL et a priori avec succès)
  2. La SteamBox pour jouer dessus avec ton nouveau SteamOS flambant neuf et ses ouatemille jeux.

D’un point de vue marketing, je vois pas trop la comm’ sur un nouveau jeu venir se glisser dans tout ça et parasiter le truc principal.

[quote=« Twin, post:8, topic: 55286 »][/quote]

Bon, je vois ça un peu partout donc je copie-colle le bouzin de la page:

Steam is not a one-way content broadcast channel, it’s a collaborative many-to-many entertainment platform, in which each participant is a multiplier of the experience for everyone else. With SteamOS, “openness�? means that the hardware industry can iterate in the living room at a much faster pace than they’ve been able to. Content creators can connect directly to their customers. Users can alter or replace any part of the software or hardware they want. Gamers are empowered to join in the creation of the games they love. SteamOS will continue to evolve, but will remain an environment designed to foster these kinds of innovation.

Alors oui, y a du bullshit marketing dessus, et faudra ptêt mettre les mains dans le cambouis pour installer un XBMC dessus (quoique… si c’est VRAIMENT ouvert, tu peux imaginer un OpenELEC avec Steam « à côté » ou vice-versa), mais je pense que ça arrivera d’une manière ou d’une autre.

Je demande à voir, avec une curiosité certaine, d’autant plus qu’ils annoncent de l’ouverture (“openess”). Perso la seule chose qui me retient sous windows c’est le jeu. Alors pourquoi pas un petit double boot windows/ Steam OS (linux) ?

Merci NeoMatt. Du coup ça commence à m’intéresser un peu plus. :slight_smile:

un petit peu d’analyse chez les mecs chez steamdb http://steamdb.info/blog/25/
par exemple dans le client beta windows il y a une intégration spotify en cours. il y aura donc surement une intégration sur SteamOs

Pour un peu de stats:
There are
2170 PC/Windows games on Steam today.
509 for Mac.
184 for Linux.

perso c’est du tout bon pour moi.

J’ai laché windows pour linux il y a deux trois ans et ne me voit pas revenir dessus.

Exemple :
J’ai developpé un mini jeu pour une gamejam et je suis allé chez un geekzonien pour lui faire tester, sous windows 8 ca été mega chiant pour qu’il accepte de le lancer (je l’avais déja compilé & co hein). En gros il ne voulait pas lancer un binaire qu’il ne connaissait pas pas moyen de lui forcer la main sauf a aller fouiller dans les options windows pour gerter le bousin.

De plus cela va aussi permettrre d’instaurer une norme pour le jeux sous linux.

Déja il y avait pas mal de jeux sous linux, serieusement rien que les humble bundle, c’est un peu jour de fete.

Et si jamais ils ont reussis a faire un clone de wine pour les jeux c’est vraiment jour de fete <3.

Cela va pouser les constructeurs a faire des drivers meilleurs pour linux, les dev a porter leurs jeux sous linux, plein plein de choses qui me font rever.

C’est une reaction a chaud, mais de mon point de vue de linuxien, qui utilise une interface graphique legere c’est aussi benef pour le joueur.

Cela veut dire que tu vas avoir une boite avec un os aux petits oignons pour le jeu ou toute la puissance sera orienté jeu et pas jolie effet a la metro ou autres trucs que tu ne veux pas.

De plus quand tu fais des modiications au systeme linux et que tu l’explopites derriere tu es obligé de fournir a la communauté tes modifs.

Ce qui veut dire que valve va devenir un contributeur linux <3.

[quote=“Bussiere, post:14, topic: 55286”][/quote]
J’avais lu quelque part qu’ils bossaient déjà pour améliorer LLDB.

[quote=“Miqualke, post:13, topic: 55286”][/quote]
Je vois bien une deuxième annonce sur ce sujet (films, musique, etc). Après tout, c’est ce qu’ils mettent sur leur page

J’ai qu’un truc a dire : ZzzzzZZzzZZzzzz.

Euh, moi mon PC est branché en écran secondaire sur ma télé depuis 3 ans, et j’utilise bien big picture de temps à autre pour le trip de jouer affaler au fond de mon canap, avec ma manette xbox, mais, en vrai, ce qui fait le vrai bon gaming sur PC, exige d’etre assis devant un bureau.

Donc je ne voie pas de quoi frémir pour les “concurrents” console à voir arriver la ludothèque Windows dans le salon, pour moi ça sent plus le pétard mouillé une fois que les joueurs auront réalisé qu’une petite portion seulement de leur ludothèque steam peut etre exploité sur une télé.

Pour le reste, les jeux linux et steamOS , c’est plutot cool et ça va dans le bon sens.

je suis aussi de l’avis d’ana-l… On sait qu’ils veulent sortir une steamBox et pour faire tourner ça, il faut… tintintin… un OS !! et si je résume bien c’est XBMC avec un plugin Steam ? c’est quoi le truc révolutionnaire, le stream ? la wiiU le fait pas déjà ? donc ouais ZZzzZZ pour l’instant.

j’attends par contre la vraie info qui reste la box : ses caracts, l’ouverture qu’elle aura sur les autres technos, si c’est orienté design console ou pas, etc… et je le ferai avant que la ps4/xbox1 sorte histoire de rappeler qu’ils existent.

Tous les titres AAA sont sur PC et consoles, donc non, y’a plein de jeux PC qui sont très bien sur TV. Putain, vous êtes forts pour voir le verre à moitié vide. En prime, c’est un truc EN PLUS, on vous enlève rien. Win win. Incroyable ce que certains peuvent être triste à lire. En prime vous lisez trop vite ou de travers, le côté streaming est une partie de l’annonce et pas la plus grosse…