Voilà, mon problème est simple… Avec des amis nous souhaitons nous mettre aux jeux de rôles, la difficulté étant de choisir parmi le vaste choix… ce dernier s’est porté sur Vampires pour l’instant mais… JE PIGE RIEN . Donc si une âme charitable se sentait de m’expliquer via msn (parce que j’ai bcp, bcp de questions) un peu tout ça pour éclaircir ma vision des choses et me permettre de bien choisir
… Merci d’avance, j’espère que l’un de vous pourra
Vampire comme premier jeu de rôles, c’est chaud. Moi je vous conseillerais plutôt de commencer par quelque chose de plus simple à mettre en place, comme l’Appel de Cthulhu ou un bon vieux Star Wars.
Pareil mais pas tout à fait: Star Wars c’est très très bien pour débuter. Le monde est connu, les rêgles sont simples… Le JdR tiré du Seigneur des Anneaux (le film) est aussi orienté débutants. Cthulhu, le monde est assez étrange, c’est plutôt rebutant quand on commence.
En même temps, s’il a déjà acheté les bouquins de rêgles… bah c’est trop tard
Seraphen: je suis pas fan de Vampire (je déteste même…) mais si tu veux poser tes questions ici je peux peut-être te filer quelques réponses. Pas par MSN parceque j’ai plus.
En outre, il existe beaucoup de forums (surtout sur Vampires), et les rolistes sont souvent tout contents de pouvoir aider les nouveaux joueurs.
Moi je vous conseillerais de faire quelques parties de ad&d avant. C’est classique mais pour les debutants c’est sympa.
Sur quel point tu bloques en fait ?
L’univers du jeu que t’as du mal à appréhender (faut dire que le background de Vampires, il est devenu touffu avec l’âge) ?
Des points de rêgles que tu trouves flous ?
Certains principes même du JdR qui t’échappent ?
Petit Edit après avoir vu le post de Wild :
Moi je conseille rarement ADD pour commencer, un débutant j’ai peur que ça le saoule assez vite d’avoir 2 corpus de règle à compulser (sans compter le bouquin des streums) et des tas de variantes qui viennent te pourrir les règles de base mais sont quasi indispensables pour donner un semblant de rythme et des dizaines de tableaux. C’est pas top pour un débutant. Le seul truc c’est que le background est super basique et permet lui de s’y retrouver assez vite pour peu qu’on s’achète à côté un univers (l’addition devient vite salée pour un débutant au final) parce que côté scénar d’intro les livres de base c’est un peu le désert.
Pour une initiation rien ne vaut le vieux hors série Casus, Basic (basé sur le système Chaosium, mon préféré) et fourni avec scénarii pour débutants et 3 univers rapides à prendre en main. Il doit encore être trouvable en boutique d’occase je pense ( mais on peut trouver les règles de Basic en ligne sans les univers et les scénars cependant).
Ce message a été édité par Plissken le 08/10/2004
Ce message a été édité par Plissken le 08/10/2004
En fait Faskil vient de m’expliquer certaines choses sur ICQ (merci à lui une fois de plus ).
Mes problèmes viennent surtout du fait que je n’y connais rien, mais alors rien du tout et que je dois tout découvrir, de l’utilité des bouquins (ceux qu’il faut avoir ou non, etc.) aux règles en passant par les différents univers… En fait je cherche qqun qui connaît bien ce jeu pour qu’il puisse m’expliquer les univers par exemple afin que je fasse mon choix
AD&D c’est clair que pour débuter… par contre D&D3 sans le livre du maitre qui ne sert à rien, c’est déjà plus sexy…
Par contre c’est lourd… et les système de niveau pur et durs comme ça… beurk, m’enfin ça n’engage que moi…
Un Star Wars D6 est bcp plus léger, classique et pas de difficulté pour trouver des scénars… et puis tout le monde connait au moins les grandes lignes, si ce n’est l’univers étendu.
Dans le classique Warhammer, bien qu’archaique fait tjs bien l’affaire.
L’AdC moyen pour débuter quand même…
Mais les univers White Wolf, comme Vampire, ou Mage sont pas évident pour débuter, très (trop) touffus perso ce serait pas mon choix.
Sinon Cops est sympa bien qu’un poil (très) lourd au début.
Sinon l’éternel INS/MV est pas mal aussi (même si la dernière version ira brûler corps et âme dans les flammes de l’enfer, leur auteur devant être un démon de l’humour noir).
Après tout dépends surtout niveau jeu de tes affinités avec tel ou tel type d’univers, parce qu’un bon jeu pour débuter commence par un univers qui te plait, plus que par un système de règles.
“Après tout dépends surtout niveau jeu de tes affinités avec tel ou tel type d’univers, parce qu’un bon jeu pour débuter commence par un univers qui te plait, plus que par un système de règles”
Déjà, merci à tous de vos conseils . Et en ce qui concerne cette citation : le problème c’est qu’avec mes amis on a flashé sur l’univers de Vampires mais je conçois que ça puisse être difficile et on commencera par Cthulhu je pense (je suis un admirateur de Lovecraft donc ça ne me gêne pas vraiment
). Encore merci à vous
!
hop, moi je te conceillerai warhammer. Les regles sont simple et bien fait, l’univers est sympa et assez classique. Que du bon ! pour commencer, c’est top !
Salut,
Vampire prend son essence dans la particularité de système de Storytelling: auparavant, et depuis d&d, les scénarios tournaient autour d’un méchant, d’une trame, de lieu à découvrir, etc.
Depuis ce jeu, le scénario est basé sur la vie même des personnages incarnés par les joueurs: on se basera donc sur leurs backgrounds, leurs envies, leurs relations avec les vampires qui trainent dans leur ville de départ pour commencer, et on appelera plus ça un scénario, mais une chronique. Cette chronique aura pour début la naissance du Vampire dans le monde des Ténèbres, et prendra fin lors de la mort Ultime de celui-ci (ou du groupe de joueurs).
Les requis pour maitriser une partie:
La première difficulté est de trouver les leitmotiv relatifs aux joueurs: il faut avoir une habitude de jeu dans cette optique (qui vient avec le temps malgré tout). Par exemple (simpliste), supposons qu’un des joueurs ait été mordu malgré son refus d’intégrer le monde des vampires: il voudra sans doutes se vanger de son père (sans le tuer bien sûr): cela fait deja une motivation pour l’un des joueurs. Ce sera à garder en tête tout au long des parties. C’est ce genre d’interactions qui forme la chronique. C’est aussi le plus difficile pour le MJ.
La seconde est, pour le MJ, de faire réagir correctement les PNJs (la Camarilla et le Sabat principalement), et le World of Darkness.
L’écueil principal à éviter est bien sûr le tryptique porte-monstre-trésor, possible bien sûr.
Les bouquins à lire:
le bouquin de base, ainsi que le guide des joueurs: ainsi on a un set de règle assez complet.
Ensuite, le jeu ne se passe pas dans l’univers de Vampire, mais dans le World of Darkness: cela signifie que les vampires peuvent avoir des interactions avec les Mages, Loups-Garous, Changeling ou encore Wraiths, à différentes époques: à toi à construire un univers qui intégrera ceux que tu souhaites. Commencer à n’avoir des relations qu’avec des vampires est bien sur plus facile et pédagogique.
Il est agréable d’avoir un cadre de référence: On lira donc au choix les bouquins traitant de Chicago, Berlin (miam), New Orleans (miam), Los Angeles, la chronique pouvant bien sûr se passer un peu partout.
La Camarilla est forte et a des règles contraignantes: le contre pouvoir idéal est le Sabbat (peut etre traduit en français à ce jour, je ne sais pas). Le Sabbat forme un groupe de Vampires opposés à la Camarilla, avec une philosophie bien à lui, ainsi qu’une force de frappe (la Black Hand).
Généralement, histoire de voir ce que peut-être une chronique: les bouquins d’Ann Rice; la chronique des Vampires est plutôt pas mal, mais celle des Sorcières l’est 1000 fois plus.
En ésperant t’avoir éclairci la chose…
J’oublie: shadowrun (cyberpunk teinté d’heroic fantasy) est excellent pour débuter.
Règles souples, puissante, univers extremement coloré et varié, le bouquin de base suffit largement si on a un peu d’imagination, et le net regorge de fiches de flingues, de théatres…
Cthulhu est excellent aussi, si on aime l’ambiance années 20, vieux grigris, marabout lancant incantations hallucinés au fond des bois, gros monstres terrifiants, balades nocturnes, etc. Règle simplistes cela dit, mais plaisantes.
D’une manières générale, les jeux Asmodée sont très très bien écrits (GE Ranne & Croc powered), très marrants à jouer, pas répétitifs comme peu l’être un Cthulhu sur le très long terme, et extrement riches malgré le nombre peu élevé de suppléments. Les règles sont à la fois simple et puissante, tout ce qu’on demande. Les jeux en question sont: Berlin XVIII (jeu de flic futuriste), Bitume (post-apo), et surtout surtout In nomine Satanis/ Magna Veritas (jeu ou les joueurs forment un groupe au choix d’Anges ou de Démons, extremement délirant et fun).
Warhammer est très très excellent dans l’ambiance Herois Fantasy.
Ce message a été édité par alt3 le 09/10/2004
alt3 t’es mon sauveur ! Je te remercie vraiment de ce long post enrichissant…
Donc si je pige bien, pour Vampires me faut bcp d’imagination, le livre World of Darkness et des bouquins genre Ann Rice pour bien entrer dans l’univers, le livre de base et celui du joueur pour jouer… ?
En ce qui concerne les autres jeux, ok, je conçois que ce soit plus sympa de commencer avec autre chose mais je suis borné… Moi aimer vampires, moi aimer créer histoires, lire et écrire, donc je pense que j’pourrais gérer les parties avec beaucoup de travail . Mais je vais quand même jeter un coup d’oeil au reste… faut pas gâcher vos super conseils, encore merci
!
de rien, vraiment
Le plus facile, selon moi, c’est de commencer par la chose suivante (si je puis me permettre):
imaginer la mort humaine de tes joueurs: un petit bout de vie humaine “dans le normal”, la rencontre avec leur futur Père, et enfin leur renaissance… c’est une partie riche à ne pas négliger, j’espere que ca te donnera des pistes pour ta chronique.
Je précise aussi un truc: le bouquin World of Darkness contient pas mal d’évidences si t’a lu Ann Rice ou si tu lis attentivement le bouquin de base et le player’s guide.
+1 pour INS/MV, pour débuter c’est top, un peu moins MV que INS mais après ca dépends du style de jeu, MV pouvant etre extrèmement fun si on est dans le meme état d’esprit que ceux qui l’ont écris. Les règles sont simplistes au possibles, pas plus de 3 ou 4 tables pour jouer, et on s’amuse très très très vite a INS (MV je le répète encore c’est un peu plus délicat a saisir).
Pour shadowrun c’est clair que c’est un excellent jeux de role mais je ne sais pas si il est vraiment adapté aux débutants, je le trouve peut etre un peu trop vaste et fouillu pour commencer… Mais peut etre que je me trompe !
si toi et tes amis etes vraiement débutants et que personne n’y a jamais joué, va faire un tour sur le net et cherche une asso près de chez toi pour commencer à voir ce qu 'est le JDR.
C’est toujours plus facile de commencer avec des gens qui ont du métier, et tu t’amuseras surement un peu plus pour commencer en tant que joueur. Car pour etre maitre de jeu, faut quand même savoir un peu jouer
et je ne sais pas s’il a été cité mais Stormbringer comme jeu pour débuter est très sympa et les règles simples (utilisation du D100) , je parle de la version d’il y a une 15aine d’années basé sur l’univers de Michael Moorcock
Ce message a été édité par ghim le 09/10/2004
Merci Ghim, je crois que je vais tout simplement demander aux gens du “club jdr” de mon lycée et au prof qui le préside (surtout que je le connais ), comme ça je pourrai voir qques parties avant de me lancer
J’aimerais juste rajouter que si Vampire t’intéresse, tu tombes à point en fait vu que ses créateurs viennent juste de foutre en l’air tout leur précédent univers pour repartir de zero et sortir une nouvelle série depuis le début qui s’appelle Vampire : The requiem et qui ne devrait pas tarder à être traduit.
Et comme il n’y à qu’un bouquin pour l’instant, celui des rêgles et des bases de l’univers.
Le site du Grog (Guide du roliste galactique) peut t’aiguiller sur ton choix.
Et le forum non officiel du magasine Casus belli est aussi un endroit de choix si tu veux des réponses à tes questions.
J’ai vu ceci en effet… Requiem ne nécessite pour le moment que le livre de base et le livre World of Darkness édition 2004… Mais bon, commencer par un univers tout nouveau sans aucune extension ne sera pas encore plus difficile ?
Nan mais attention hein: White-wolf c’est les roi des extensions diverses et variées (thunes engineered) donc déjà, ne pas penser qu’il faut acheter tout les livres, loin de là, pour jouer à des parties riches.
Certains sont néanmoins nécessaires. Traditionnellement, le player’s guide ajoute au jeu les ‘merits & flaw’ (avantages et faiblesses), système de règle qui affine beaucoup les personnages créés: on a tendance à le considérer comme indispensable.
Si tu commences sur un jeu ww avec seulement le bouquin de base, effectivement, ca risque d’être trop simpliste, et enlever du charme au jeu. A voir si maintenant ca n’a pas été intégré au jeu de base, je ne l’ai pas lu.
Ce message a été édité par alt3 le 09/10/2004
Je conçois que je n’achèterai pas toutes les extensions mais une ou deux auraient été les bienvenues… Je crois que je vais tout simplement chercher les livres eux-mêmes pour y jeter un coup d’oeil ou demander à des gens qui y jouent de me montrer . Merci pour vos conseils à tous
Edit : une chose que je comprends pas… En fait le livre World of Darkness est une sorte d’encyclopédie du monde créé par White Wolf sur lequel viennent se greffer les jeux selon leur univers (Hunter, Vampire, Werewolf…) ?
Ce message a été édité par Seraphen le 09/10/2004