Vampire le jdr :)

C’est ça,

Encyclopédique est un terme trop fort, préférons lui livre d’inspiration. Et à côté de ça, tu as les Guide du Conteur qui sont un peu la même chose, mais là c’est adapté à un jeu particulier.

Une chose sur la création des persos de tes joueurs: un joueur s’amuse encore plus s’il est impliqué dans son perso. Si tes (futurs) joueurs connaissent aussi l’univers de Vampire (Ann Rice ++ effectivement), tu peux les laisser écrire leur background, avec éventuellement un cadre pour qu’ils ne soient pas complètement perdus (tout le monde n’a pas une âme d’écrivain) et qui leur fixe des limites (non, le joueur ne peut pas commencer en étant Prince, c’est pas possible; ceci dit les joueurs surtout débutants sont rarement des gros bills et savent ne pas abuser).
Mais attention aussi avec les bouquins traitant d’un univers: ils peuvent dévoiler des secrets à tes joueurs, alors que tu comptais sur le fait qu’ils ne les connaissent pas. On a parlé de Shadowrun plus haut, dont je suis fan inconditionnel; mon MJ m’a interdit de lire les bouquins car ils racontent des évènements qui se produisent dans la futur par rapport à la période à laquelle on joue. Ca peut foutre en l’air un scénar soigneusement préparé si un des joueurs en a appris la clé ou le dénouement de façon fortuite par un roman…

Pour les bouquins de rêgles, mon avis est qu’il vaut mieux commencer avec le bouquin de base et le moins possible de suppléments: masteriser ça n’est pas facile, il y a des rêgles à apprendre, un monde à assimiler… Mieux vaut se construire un socle bien solide de connaissances et de savoir-faire, puis progressivement acheter des suppléments qui te permettent d’approfondir et apportent de la nouveauté à ton univers, ce qui fait toujours plaisir aux joueurs.

Et au fait: bienvenu dans la formidable univers du jeu de rôle, tu vas voir, c’est vraiment le pied. Et ça change des soirées tarot ou des soirées picole

Comme ça a déjà été dit, Vampire est un jdr orienté roleplay. Et ce, bien plus que la moyenne. La principale tâche du maître de jeu sera de gérer les relations sociales (entre individus, entre clans, …) des joueurs avec les vampires qu’ils côtoieront.

Donc il y a deux choses essentielles: [ul]
[li]Il faut que les joueurs aient un background très fourni. Comme l’a dit alt3, jouer leur mort humaine peut être très très intéressant. (Bien que certains joueurs préfèrent jouer des vampires plus “âgés” et donc plus intégrés dans la société vampirique). [/li][li]Ensuite, il faut que le maître de jeu ait un “stock” de personnages non joueurs à faire rencontrer aux personnages. Pour ça, il y pas mal de bouquins avec des pnj très détaillés (les bouquins qui détaillent une ville qui ont déjà été cités je pense). Sinon, les scénarios que l’on peut trouver sur le net ou dans des revues comme “Casus Belli” sont intéressants puisqu’ils proposent généralement des personnages et une façon de les rencontrer.[/li][/ul]Sinon, dans le genre bouquins à background de pnj, mon préféré est le Kindred Most Wanted (épuisé malheureusement) qui présente ce qu’est la red list. En gros ce sont les vampires les plus recherchés par la  Camarilla. J’ai eu personnellement l’occasion de jouer des personnages chargés de chasser les membres de cette liste et c’était vraiment des histoires épiques. Dans une autre campagne, j’ai aussi pu jouer un personnage étant allié avec un des membres de cette liste (Alexis la voleuse pour être précis) et on ne s’est pas ennuyés non plus…

Bon, la décision est prise : on va s’entraîner sur un jdr (on sait pas encore lequel) en attendant la nvelle édition de World of Darkness, comme ça on passera à Vampire en partant de Requiem, ce sera plus sympa que de partir de qqch de déjà surdéveloppé comme The Masquerade (ok ya du choix, mais ptêt trop justement, et comme on était au fond de la salle on a rien suivi…).

Dernière question si qqun sait : la nvelle édition de WoD ne sera en fait compatible qu’avec les trois éditions en préparation ? (Werewolf The Forsaken, Mage The Awakening et Vampire The Requiem)

Moi je dis, un petit rolemaster…

non je deconne

warhammer est pas mal aussi pour debuter je trouve. surtout grace a une excellente campagne tres progressive, et quelques scenario stand alone interessant.