Vampire, vous avez dit vampire ?

Dans la série “ces news futiles qui ne servent à rien”… Des chercheurs pensent que les vampires existent vraiment. En fait il s’agit d’une maladie génétique très rare aux effets pervers : la porphyrie. Cette maladie rare ne touche qu’environ 1 personne sur 25 000. Elle entraîne l’accumulation de porphyrines (des pigments sensibles à la lumière) dans différents organes comme la peau, les os ou les dents. Inoffensifs dans le noir, ces pigments se transforment en toxines très dangereuses quand ils sont exposés à la lumière.
La peau se couvre de cloques et en plus cicatrise très mal. Au stade ultime, la peau devient très pâle à cause de l’anémie provoquée par les porphyrines, les lèvres sont pourpres et les dents déformées. Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ?

Certains historiens avancent le fait que les victimes de cette saleté de maladie auraient tenté de boire du sang pour soigner cette anémie… D’où le mythe des vampires assoiffés de sang. (ndCaf : il semble que les traitements anciens passent réellement par l’ingestion de sang animal).

Qui dit vampire dit gousses d’ail. En effet, l’ail contient certaines molécules capables d’amplifier les effets de la porphyrie, transformant une simple attaque en crise aux conséquences dramatiques. Encore un mythe qui s’effondre, démonté par la science. Dommage. Je trouvais que les vampires, ça avait un certain charme.

Source : Scientific American

Once again… Alucard is coming back…

Moui, c’est marrant :wink:

Il ne faut pas oublier que le comte Dracula a réellement exister.

Il avait pour mission de reposser les invasions des Turks, justement dans les Balcans.

Réputer aussi pour les atrocités qu’il a commis avec c’est hommes: vaste pleine de corp humain empaler pour dissuader les turks de faire du tourisme par ici.

Tiens, je croyais que c’était la rage, la maladie dont était tiré le mythe du vampire…

Comme quoi y a des scientifiques qui sortent une connerie sur les vampires tous les 5 ans pour se faire mousser… :wink:

Ouaip, le sujet a d’ailleurs été traité dans un épisode de cette excellente série:

Les experts

produite, et c’est une surprise, par Jerry “boum-boum” Bruckenheimer.

Non, là c’est pas une connerie. Cette maladie est connu et fort heureusement très rare.

Je peus confirmé je boss dans le médical. C’est super connu comme maladie (c’est relatif) dans le milieu médicale, surtout en dermato et en génétique.

Ah bon ? J’ai pas du voir cet épisode… Dommage qu’elle passe plus…

Bien sur qu’il a existé même que son petit nom c’était Vlad, Vlad Tepes. Il a été surnommé “Drakul” (dragon ou diable) par les habitants du coin à cause des atrocités qu’il a fait subir aux prisonniers de guerre Ottomans (il a empalé vivant un régiment entier de soldats turcs et fait clouer les turbans sur la tête des ambassadeurs turcs ayant refusé de se découvrir devant lui).

Quand je vous dit que Toufoulcan, récemment, les roumains ont voulu créer un Dracula Park (pour les touristes, les petits malins …) mais ils ont été refroidis quand Universal Studios (qui détient les droits de Dracula, le vampire des films pas le vrai) leur à demandé des sommes colossales pour les royalties. Ben voyons …

Au fait, j’ai trouvé une tof du vrai chateau, c’est ici : www.tourisme-roumanie.com

Mouais rien de nouveau, lu dans ça m’interresse il y a une quinzaine d’année.

t’es jamais content toi!!!

c’est bien dommage pour eux, moi ce qui me plait bien chez les Vampires c’est pas de souffrir du soleil, mais plutôy d’être immortel par exemple… :wink:

capacités : rabat joie +1

:wink:

YEAH! Excellente série, excellents acteurs, excellent épisode. Haaaaa, le coup du coeur humain passé au mixeur pour le petit déj’…

quand on a l’éternité devant soi on doit unpeu se faire chier

T’as pas lu les bouquins d’Anne RICE toi ? Tu verras qu’ils ont pas le temps de s’ennuyer les suceurs de sang … CEBON MANGESAN comme on dit.

+1 seulement ;(

méchant comme une teigne en plus :wink:

oui mais je te rapelle qu’autrefois l’mmortalité était concidérée comme une punition

moi je connaissais deja et je peux tout confirmer, meme l’anemie, grave a tel point que pour la combler, ils se tournaient vers la consommation de sang. On dit souvent que les legendes on un fond de verite, et ce genre de choses le confirme.

Detail amusant qui me revient: on reconnaissait les loup garous a leur pilosite tres developpee et surtout au fait que leurs sourcils n’etaient pas demarque ( 1 grand sourcil au lieu de 2)…

Oui oui, M6 heberge un loup garou certain dimanches soir !