Vendée Globle 2020

Je ne suis pas marin, je préfère les douches aux bains, et je viens de découvrir le Vendée Globe.
Non, ça ne s’écrit pas Vent des Globes. Ma femme se moque toujours.

J’ai découvert que c’était une course impressionnante. Ouais je connaissais mais vraiment de loin, genre « c’est des bateaux qui naviguent et… euh voilà ».

Avec mon grand, on a regardé le départ dimanche, et « oh la la mais ces bateaux c’est des trucs de dingues ! ».

Comme je n’y connais rien, hier soir j’ai tenté de comprendre les vents, ce que font les marins (à part picoler, c’est bien connu) et pourquoi leur bateau sont si :heart:

J’ai trouvé cette chaine (en anglais du Danemark) « Sea Wolfves » qui m’a l’air pas mal. Les vidéos sont plutôt accessibles et intéressantes.

Rappel, c’est ma première approche du sujet. C’est bien technique par moment, alors :+1:

  1. Sur les bateaux et leurs spécificités

Par exemple, ça parle de « foils », ces sortes d’ailes qui sont bien différentes entre les bateaux : certains foils sont complètement arrondis, d’autres pliés.

  1. Un Status Update de la course qui explique les choix des pilotes et les prochains obstables
3 « J'aime »

Moins technique mais Comme un seul homme montre le versant humain de cette course et par extension de toutes les courses en solitaire.
Un documentaire à regarder absolument si on aime la voile ou si on découvre cet univers.

1 « J'aime »

parait que le jeu en ligne est très sympa

petite anecdote :

Ah ben le départ est toujours très sympa, après les mecs sont livrés à eux mêmes donc bon y’a moyen que ce soit très coton :smiley:

(j’y allais tous les 4 ans jusqu’à le confinement 2.0 - c’est à 1h de chez moi et mes grands parents y habitent :P)

J’allais le proposer et le tester.

Tous mes élèves sont à fond dessus en ce moment…

J’arrive à trouver pas mal d’info sur la chaine Youtube VendeeGlobeTV. Il y a les petites séquences faites par les skippers, et deux résumés : un flash et un autre plus long (~30 minutes).

Pour les Nerds, VendeeTV (çà fait rêver ce nom, strass-paillette) a une playlist pour comprendre ce qu’est un bateau:

Hého on se moque pas de mon fief du fief de Philippe !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.