Vendredisques : édition du 11/06/2015

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/06/12/vendredisques-edition-du-11062015/
Initiée la semaine dernière, cette nouvelle rubrique vous propose de faire chaque semaine le focus sur 3 œuvres musicales incontournables (à mes yeux, en tous cas). Et pour cette édition du 12 juin, j’ai décidé de jouer les monomaniaques en faisant la part belle à un groupe mystérieusement malaimé de son temps, mais dont les…

J’aime beaucoup le remix de Bluebird par Ulrich Schnauss, très classe. Merci de la découverte.

[quote=« nothuman, post:2, topic: 56258 »][/quote]

Ouais, il est magnifique, un de mes remixes préférés du monsieur. Content que ça te plaise ! :wink:

Slowdive était en tournée de réformation l’an dernier (après Swervedriver, My Bloody Valentine c’est la mode ^^) donc raté pour ceux qui voulaient les voir mais dans la même veine et qui tournent en ce moment il y a Ride (le plus simple sera saint Malo le 15 aout je pense, la tournée Europe se terminant la en juin).

Le morceau le plus connu sans doute Leave the all behind sur Going Blank Again (2ème album)

Le premier est une mine dans le genre et un détour obligatoire pour les fans du genre

https://play.spotify.com/album/4fW7CblaSvdhPWmcCFgZbQ

Le bassiste a bien négocié la séparation, il est ensuite partie dans un groupe de “brit pop”, Oasis et est desormais bassiste de Beady Eye (groupe de Liam Gallagher)

Pour Mojave 3, il y a même moyen de dévier et de faire un thread sur 4AD, entre ca, Lush, Belly, Kristin Hersh et ses projets <3

Et pour ceux qui auront kiffé Slowdive, sachez que Pitchfork sort un documentaire sur l’album Souvlaki ce lundi. En voici le trailer :

Seriously, open a blog ou une rubrique zik quelque part, mon bon ! =)
Aucune condescendance là-dedans. J’ai deux mp3 qui datent (mais qui daaaatent) avec le groupe Souvlaki Space Station avec un mauvais placement des ID3tags et mon heur est devenu bien grand dès qu’ils sont apparus là, ici.
Et ce n’est pas la première fois que tu es la première personne dans mon entourage large (laaaaarge, on ne s’est croisés qu’une fois et j’avais pris ton ancien appart pour un dancefloor - autolol) qui connaît également d’obscurs titres d’artistes non-mainstream.
Ainsi donc, merci. tip o’ the hat

Ca fait plaisir de lire une chronique sur Slowdive, Souvlaki est un de mes disques préférés de tous les temps :slight_smile:

Il faut savoir que c’est tout le mouvement shoegaze qui était méprisé par la presse à l’époque (le terme était d’ailleurs utilisé à l’origine de façon péjorative), on leur reprochait en gros d’être de jeunes bourgeois fragiles déconnectés des préoccupations de leur génération, au contraire - supposément - du grunge et de la brit pop qui faisaient rage au début des 90s.

Concernant Slowdive l’attaque la plus désastreuse est venue de Richey Edwards, le guitariste de Manic Street Preachers (disparu mystérieusement en 1995) qui avait déclaré assez gratuitement en interview qu’il les détestait « plus qu’Hitler »…

Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les shoegazers la BM de Lyon avait publié une rétro assez sympa il y a deux ans à l’occasion de la sortie du dernier album de My Bloody Valentine : http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1974

[quote=« morvinet, post:7, topic: 56258 »][/quote]

Excellent ! Merci. :slight_smile:
[quote=« OlendelL, post:6, topic: 56258 »][/quote]

Avec plaisir ! :slight_smile: