Vente sur internet et paiement Paypal

Salut à tous !

J’en viens vers vous afin de solliciter votre expérience à propos des transactions sur internet et plus particulièrement via Paypal.

Mon histoire : J’ai mis à vendre une table basse vintage des années 70 sur un site suisse de petites annonces (une sorte de “le bon coin” à la sauce helvète).

J’ai été contacté en anglais par un acheteur. Curieux, j’ai googlé son nom et suis tombé sur un portugais gestionnaire d’une boîte de marketing. Après deux échanges, on s’est très vite mis d’accord sur le prix et les conditions. Il me propose de payer via paypal, me dit que la table sera routée vers la Suède et qu’il m’enverra un transporteur privé pour venir chercher la table directement chez moi.

Très peu habitué aux transaction sur internet et au vu du prix de la table, je trouve que tout ça se passe trop bien. Sûrement parano, j’aimerais avoir votre avis sur l’affaire et s’il y a des choses de débutant auxquelles je devrais faire attention.

D’avance, je vous remercie pour votre avis éclairé.

Je ne sais pas quelle est la somme en jeu, mais au vu de ce que tu décris je déclinerai.
Portugais, suède paypal, perso je ne prendrai pas le risque.
De plus tu dois sûerment au delà des 200 € couverts par Paypal, donc le reste est de ta responsabilité.

ouais et poste nous donc la petite annonce ici  ?

L’annonce : http://www.tutti.ch/geneve/maison/mobilier/offres/table-basse-vintage-ufo-astarte-milano-70-s_4303519.htm

Ci-dessous son dernier email :

Hey,
I agree with the price and i'm satisfied with the condition too, and i'm buying it internationally to Sweden and i'm willing to pay through PayPal & i'll cover the paypal fees too, and about the transportation, i shall arrange for a private transport company to come to your home for the pickup . If you agree with this, i would require the details below to proceed with payment:

Name :
PayPal Email :
Total Price :

or you may send me a PayPal money request, so that i can proceed with the transfer and then  arrange for the pick-up, after you receive your money. I will also need your home address too for the pick up to be arranged. 

i expect your reply soon .
Un mec très friendly dans tout ses emails.

Globalement PayPal sécurisé “trop” les acheteurs, au détriment du vendeur.

C’est une bonne chose car ça favorise le commerce sur internet (trop de gens le considère encore trop insecure)

Mais de plus en plus d’arnaque se font dans l’autre sens a tel point que les coups de gueule des vendeurs pro sur eBay sont très fréquents et qu’ils sont de plus en plus nombreux a préciser dans l’annonce qu’il refuse les paiement PayPal bien que ça soit contraire au règle de eBay.

Concrètement, il suffit que l’acheteur dise qu’il n’a jamais reçu le produit et il est immédiatement remboursé sans autre forme de procès. Ensuite c’est au vendeur de prouver sa bonne foi pour récupérer son argent.

Après j’imagine que pour une telle somme (2000€) il y aura une enquête un peu plus poussé, mais si elle a lieu a travers 3 pays différents, je doute de son succès.

[quote=“Nashan, post:5, topic: 55585”][/quote]

Apres ca depend du transporteur. Si le transporteur “constate” le bien.

bon apres il y a un business tres legal d’acquisition de meuble vintages . et les centrales d’achats sont dans les pays à fort pouvoir d’achat et tres sensible au design comme…la scandinavie … 

Moi ca ne me choque pas ce routage .

SCAM :excl:

[quote=« Bussiere, post:6, topic: 55585 »][/quote]

Transporteur Privé :slight_smile:

Bon ben au vues du lien, tout est dit. Même les premiers emails envoyés de sa part s’y retrouvent.

Merci à vous pour vos réponses en tout cas !

ah ben merdum

Tu ne risques rien à tenter. De toute façon l’arnaque est bien connu. Tu vas recevoir un faux email se faisant passer pour Paypal que tu vois venir à 10km. Ce mail prétend que tu as reçu les sous et que tu dois envoyer le produit.

Voilà c’est une arnaque à deux francs…

Je confirme ce que dit Olivarius : la principale arnaque sur paypal, c’est que l’arnaqueur envoie un faux mail de paypal indiquant que l’argent est bien arrivé sur le compte du vendeur.

Il suffit donc de vérifier directement sur le site de paypal (en tapant l’adresse à la main, pas en suivant un lien dans le mail) pour vérifier si les sous sont bien là.

Bon, là, vu le texte déjà présent en quinze exemplaires sur les sites de scam, pas la peine de perdre ton temps. Mais faut pas trop flipper non plus, en respectant 2-3 règles de base (genre : ne pas se fier aux seuls mails, ne pas utiliser western union…) les arnaques sont assez faciles à éviter généralement.

ça ne m’étonne pas :slight_smile:

Surtout que, comment dire ^^’, avoir un acheteur aussi rapidement à un tel prix pour une table plutôt typée très 70’s :stuck_out_tongue:

C’est exactement ce que je me suis dit.
En général sur internet, si c’est trop facile trop beau, c’est louche !

[quote=“phili_b, post:14, topic: 55585”][/quote]

Non ca c’est pas etonnant ! c’est hyper la mode ces pieces vintages .

[quote=“Patryn, post:16, topic: 55585”][/quote]

Ha oui ? Ben dis donc ?! Je ne pensais pas.

[quote=“phili_b, post:17, topic: 55585”][/quote]
Pour ce genre de trucs, ca arrive souvent quand la generation qui as connus cela devient nostalgique.

[quote=“Bussiere, post:18, topic: 55585”][/quote]
Et a acquis le pouvoir d’achat qui lui permet de recréer (Madeleine de Proust, génération Casimir…)

[quote=“Lelolo, post:19, topic: 55585”][/quote]yep je devrais apprendre a finir mes phrases moi.