Ventes en bernes : CD = R.I.P. ?

Les chiffres viennent de tomber. Après une insolente bonne santé face aux résultats de ses petits camarades internationaux, l’industrie musicale française connaît elle aussi une baisse de ses ventes. Et pas rien puisque l’on parle de 9% de recul par rapport à la même période sur 2002 (et ce malgré une hausse de 77% des ventes de DVD vidéo de musique).
Alors, qui sont les coupables ? Suite, sur… suite =)

Si l’on en croit le SNEP (Syndicat national de l’édition [u]phono[/u]graphique), et bien il s’agit en fait d’un faisceau de raisons diverses dont on peut citer en vrac : contexte économique morose, offre de nouveaux artistes moindres, actions marketing plus discrètes, concurrence de nouveaux loisirs… bref, on pourrait penser que pour une fois la copie de CD n’est pas forcément le vilain méchant à abattre.
Et bien si, quand même. D’ailleurs, le SNEP fait remarquer que cette baisse intervient sur des chiffres de croissance insolents des accès haut débit. Ensuite, si effectivement de nouveaux loisirs apparaissent, ils estiment que les consommateurs (dont le budget n’est pas illimité) vont donc effectivement reporter leurs achats sur d’autres secteurs, mais cela au détriment de ceux où l’on peut se les procurer gratuitement (donc, en clair, la musique).
Il faut quand même préciser que cette étude ne prend pas en compte les chiffres de ventes des plateformes musicales payantes (certes encore rares en France), mais ne comptabilise pas non plus les ventes réalisées à travers les clubs (genre France Loisirs) ou les sites de vente de produits culturels (comme Amazon). Etonnant quand on connait les progressions des ventes par le net sur les derniers mois.
Bref, on sent qu’il y a toujours comme un léger malaise dans le discours des représentants de l’industrie musicale. D’ailleurs, et bien que je suis d’accord pour ne pas non plus minimiser les “ravages” du piratage, ne serait-il pas tout aussi judicieux de se demander si les CD protégés qu’on ne peut lire nulle part ou presque (voir d’ailleurs aussi cette news)ne sont pas aussi une cause de cette baisse des ventes ? J’aurais bien aimé avoir l’avis des intéressés.
Source SNEP

Voir aussi cette interview

ndFask : à vérifier, mais s’ils nous font le même coup que la RIAA, on ne parle pas ici d’une baisse des ventes dans l’absolu, mais d’une baisse de la courbe des ventes, ce qui n’est pas du tout la même chose (en gros la progression des ventes est moindre, mais les ventes sont toujours en augmentation).

y a aussi le fait que les DVD musicaux (concerts, album “”“multimédias”"") ont connu une hausse de 61% sur la même période…  ça compense pas puisuqe qu’on part de presque rien mais c’est bête de se contenter des chiffres CD alors que maintenant la musique se vend sur plusieurs supports (dont le mp3 legal et le DVD)

La vraie question est de savoir quel pourcentage des “méchants gens qui piratent les gros vilains c’est pas bien” iraient effectivement acheter les cds de ce qu’ils téléchargent si ce n’était pas gratuit.
Ce message a été édité par Chaps le 07/09/2003

J’ai entendu cette info au journal de 20h sur France 2, Retranscription :

“Cette baisse est dû à 2 raisons : Le MP3 et le piratage”

On sent qu’ils maitrisent leur sujet à la rédac de Fr2

nop la ca regroupe mon post censure : manipulation de masse.

Ok il y a les mp3 qui ont fait baissé, mais ne pas oublier qu’ils avaient eu une hausse des ventes en debut d’années !!

De plus c’est a cause du prix trop elevés :
Universal a decidé de baissé de 30 à 40 %( au jt ils avaient dit une grande major, bizarre ils montrent la planete terre derriére… ) leur prix aux USA.

44% du prix d’un cd revient à la maison de disque. 25% revendeurs 15% auteur
11% fabrication Cd.

[quote]J’ai entendu cette info au journal de 20h sur France 2, Retranscription :

“Cette baisse est dû à 2 raisons : Le MP3 et le piratage”

On sent qu’ils maitrisent leur sujet à la rédac de Fr2 [/quote]Sur Canal+ aussi ils l’avaient dit texto… J’imagine que c’est une phrase choc de communiqué de presse… Dommage que ca avait été dit sans aucun recul (style “le LGKHL a dit que…”). J’avais été hyper déçu sur le coup

Allez tous lire cet essai de Tim O’Reilly (oui oui, celui des bouquins) qui est vraiment très bien (en français dans le texte, pour les feignasses ) :

[url="http://www.freescape.eu.org/biblio/printarticle.php3?id_article=160"]Le piratage, c'est un impôt progressif...[/url][/quote][i]Ce message a été édité par xentyr le 02/10/2003[/i]

Le jour où ils se demanderont si le fait de ne plus proposer (ou presque) que de la merde (©Jean Pierre Coffe)  dans les bacs des disquaires ne serait pas étranger à leurs vente, le bon sens l’emportera sur tout un tas de choses pas très jolies (comme la mauvaise foi éhontée, le foutage de gueule, la désinformation/manipulation, le marketing et autres joyeusetés).

Ben voilà quelqu’un qui a bien compris le probleme!
Fait plaisir à lire ce genre de choses!!

[quote]Allez tous lire cet essai de Tim O’Reilly (oui oui, celui des bouquins) qui est vraiment très bien (en français dans le texte, pour les feignasses ) :

[url="http://www.freescape.eu.org/biblio/printarticle.php3?id_article=160"]Le piratage, c'est un impôt progressif...[/url][/quote][i]Ce message a été édité par xentyr le 02/10/2003[/i][/quote]prennez le temps de le lire, ca vaut vraiement le coup

Bon, allez, un petit paragraphe en guise de teaser :

merci Xentyr, ca m’a fait bien plaisir de lire ca en ecoutant Jenifer de la star ac’

L’auteur affirme que les réseaux d’échange de fichiers sont animés par des passionnés qui se transmettent des morceaux difficilement disponibles ou connus… mouais moi je voudrais bien voir des stats de traffic et voir la proportion de Lorie, madonna, u2 face à du Peaches ou Imperial Crows… Par contre je le rejoins sur plusieurs points notamment lorsqu’il dit que les réseaux de partage nécessite beaucoup de temps pour arriver à trouver ce qu’on veut et dans une qualité mieux moyenne, ce qui convient bien à des jeuens mais que dès qu’on a moins de temps libre et des revenus, on choisira toujours un servcie plus rapide, fiable même payant tout en consommant plus (on a plus de références) car on en a pris l’habitude dans ces réseaux d’échange.

Ha ben dis donc, c’est l’un des avis les plus sensés que j’aie jamais lu sur le piratage. Je crois que je vais monter une boite de distribution de contenus en ligne payant en peer-to-peer de luxe, et grâce à cela, je coulerai toutes les grosse majors