Ventilateur AMD

J’expose : j’ai un amd 3500+ 64 @ 3800+, malheureusement, le ventilateur d’origine fait un bruit épouvantable ( je ne dois pas être le seul).
Je me demandais donc si il vallait mieux changer juste le ventilateur (et laisser le radiateur d’origine) ou investir dans un kit complet de refroidissement (plus efficace mais plus cher/complexe à monter) ?

Soit dit en passant, je ne recherche pas une reel baisse de temperature, juste quelques décibels en moins :stuck_out_tongue:

Je suis personnellement amoureux des Zalmans… dissipateurs géants et ventilateurs tout aussi grands => faible vitesse de rotation mais grand refroidissement. Mais il faut remplacer le tout. Sinon, tout dépend du modele de ton ventilateur. S’il est petit, je te conseille de changer le tout (plus c’est petit plus ça risque de faire du bruit) sinon, un changement de ventilo seul peut te faire perdre quelques décibels.

Oui j’ai étudié la question, on m’a dit beaucoup de bien des Zalmann, mais je n’ai pas vraiment envie de debourser trop pour un pc qui tourne tres bien sans. De plus je ne roule pas sur l’or en ce moment (pc neuf).

[quote name=‹ Bed › date=’ 24 Nov 2004, 23:32’]Oui j’ai étudié la question, on m’a dit beaucoup de bien des Zalmann, mais je n’ai pas vraiment envie de debourser trop pour un pc qui tourne tres bien sans. De plus je ne roule pas sur l’or en ce moment (pc neuf).
[right][post=« 306890 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ah mais mon petit ami, il faut savoir ce qu’on veut hein ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

sinon peut être que ça, ça va t’intéresser. sait-on jamais.

Tupperware_ass: le probleme c est qu il a pas loin de deux ans ton dossier, ca fait beaucoup quand meme

Si t’as les sous pour, un Zalman 7000, c’est très bien dans le genre silencieux et refroidit super bien, pour environ 40-50€. Normalement, ça reste toujours moins cher qu’un gros bout de cuivre comme radiateur plus le ventilateur silencieux qui va bien.

Quel est le model actuel de ton kit radiateur+ventilo ?
Tu peux surement garder le radiateur, mais il te faut un ventilo de la même taille. Pour peu que le tien soit un brin désaxé, il vibre et c’est ça qui fait du bruit. En le changeant par un ventilo de base du meme format, ça passera tout seul.
Le tout est de trouver le bon modèle, ensuite, la marque importe « peu » (je te conseille quand meme les Enermax si c’est le bon modèle).

Et pourquoi pas un bon kit de WaterCooling … ??? :stuck_out_tongue:

[…]

Ok ok, je sors :P"

[quote name=‹ Kzi › date=’ 25 Nov 2004, 11:39’]Tupperware_ass: le probleme c est qu il a pas loin de deux ans ton dossier, ca fait beaucoup quand meme
[right][post=« 306973 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
arf, ça donne quelques pistes quand même. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bed › date=’ 24 Nov 2004, 23:24’]J’expose : j’ai un amd 3500+ 64 @ 3800+, malheureusement, le ventilateur d’origine fait un bruit épouvantable ( je ne dois pas être le seul).
Je me demandais donc si il vallait mieux changer juste le ventilateur (et laisser le radiateur d’origine) ou investir dans un kit complet de refroidissement (plus efficace mais plus  cher/complexe à monter) ?

Soit dit en passant, je ne recherche pas une reel baisse de temperature, juste quelques décibels en moins :stuck_out_tongue:
[right][post=« 306888 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Obligation de passer en 80mm si tu veux moins de bruit (c’est peut-être déjà le cas ?) Un rad 80 (no name de base) avec de l’artic silver et un ventilo 80 silencieux (genre Noiseblocker S2) ça devrait te permettre de pas trop douiller et d’y gagner soniquement parlant :stuck_out_tongue:

Sinon Zalman powa

mmmh merci de vos reponses, jvais encore etudier ca :stuck_out_tongue:

EDIT : Concernant la gamme Zalman 7000, un ami en a installé un (socket 939 comme moi), malheureusement, lorsqu’il a retiré le radiateur, le proc est venu avec et les pin ce sont tordues… la galère pour les remettre en place.
C’est « dangereux » a monter ou il faut juste prendre quelques précautions ?

faut faire gaffe et c’est bon !
(marrant mais on a eu le meme truc chez un pote avec son athlon 64 sauf qu’on a fait ça en douceur et qu’on a donc tordu aucun pin)

OK, Ben on va y allez molo alors :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bed › date=’ 25 Nov 2004, 22:50’]mmmh merci de vos reponses, jvais encore etudier ca :stuck_out_tongue:

EDIT : Concernant la gamme Zalman 7000, un ami en a installé un (socket 939 comme moi), malheureusement, lorsqu’il a retiré le radiateur, le proc est venu avec et les pin ce sont tordues… la galère pour les remettre en place.
C’est « dangereux » a monter ou il faut juste prendre quelques précautions ?
[right][post=« 307197 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais fo mettre de la pate thermique, pas de la glu ^^ ok ok, je re sors !!!

Perso je n’ai eu aucun problème avec le 7000 mais bon, en douceur quand meme :stuck_out_tongue: hein !

thermalright XP-90, c’est tout simplement le meilleur en ce moment. Même prix que les zalman cités au-dessus mais refroidit mieux. Il faut acheter le ventilateur en plus par contre, donc +10€ mais ça te laisse le choix aussi.

[quote name=‘JakeGrafton’ date=’ 27 Nov 2004, 12:35’]Mais fo mettre de la pate thermique, pas de la glu ^^ ok ok, je re sors !!!

Perso je n’ai eu aucun problème avec le 7000 mais bon, en douceur quand meme  :P  hein !
[right][post=“307618”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pareil, du bonheur en barre ce rad. achete en version 7000B-Cu, c est d une simplicite incroyable pour le fixer sur une msi k8n neo2:

2 vis a retirer pour retirer le socle pour le ventilo d origine
un coup de pate thermique
on pose, on revis …

et c est bon

je me demande d ailleur comment il a pu arracher son proc O_o

[quote name=‘Kzi’ date=’ 27 Nov 2004, 23:51’]je me demande d ailleur comment il a pu arracher son proc O_o
[right][post=“307750”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avec certaines pates thermique le proco est collé au rad d’origine donc quand tu demontes le rad d’origine le proco vient avec et ça c’est bad.

[quote name=‘Kzi’ date=’ 27 Nov 2004, 23:51’]pareil, du bonheur en barre ce rad. achete en version 7000B-Cu, c est d une simplicite incroyable pour le fixer sur une msi k8n neo2:

2 vis a retirer pour retirer le socle pour le ventilo d origine
un coup de pate thermique
on pose, on revis …

et c est bon

je me demande d ailleur comment il a pu arracher son proc O_o
[right][post=“307750”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui mais des fois non : hier, j’ai acheté ma Neo2 et là petite surprise, le morceau de métal était déjà collé à l’arrière de la cm. j’ai fini par réussir à le décoller mais sur le coup, je faisais pas le fier…
pour le reste, pas de soucis.

sinon oui, le Zalman, saibon. il est franchement impressionnant, une sacré masse…

[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 28 Nov 2004, 11:30’]oui mais des fois non : hier, j’ai acheté ma Neo2 et là petite surprise, le morceau de métal était déjà collé à l’arrière de la cm. j’ai fini par réussir à le décoller mais sur le coup, je faisais pas le fier…
pour le reste, pas de soucis.

[right][post=« 307807 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et maintenant la question a 100E: pourquoi donc as tu decolle une backplate en metal pour en remettre une en plastique ? :stuck_out_tongue:

j ai laissé celle en metal et utilisé les vis deja presentes et c est passé nickel. :P"

[quote name=‹ Kzi › date=’ 28 Nov 2004, 11:46’]et maintenant la question a 100E: pourquoi donc as tu decolle une backplate en metal pour en remettre une en plastique ?  :stuck_out_tongue:

j ai laissé celle en metal et utilisé les vis deja presentes et c est passé nickel.  :P"
[right][post=« 307809 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai eu le même pb avec une Asus K8V-X, une splendide Backplate en métal avec les supports de vis et tout et tout… Voila seulement : quand tu pose le 7000 dessus et que tu vis, le rad et le cpu se retrouvent à un bon milimètre et demi l’un de l’autre ^^ comme qui dirait que le « courant » passe pas entre eux :stuck_out_tongue: (supports de vis trop longs).
Donc removage de backplate … et c’est là que ça fait chier ! Chez Asus ils font bien les choses : la backplate est « collée » avec une matière un peu louche. Bref : à moi le sacro-saint sèche cheveux et taïoooooo décollage de backplate pour la remplacer par LA backplate Zalman => aucun problème depuis, tout marche nikel !

[quote name=‹ JakeGrafton › date=’ 28 Nov 2004, 12:36’]J’ai eu le même pb avec une Asus K8V-X, une splendide Backplate en métal avec les supports de vis et tout et tout… Voila seulement : quand tu pose le 7000 dessus et que tu vis, le rad et le cpu se retrouvent à un bon milimètre et demi l’un de l’autre ^^ comme qui dirait que le « courant » passe pas entre eux :stuck_out_tongue: (supports de vis trop longs).
Donc removage de backplate … et c’est là que ça fait chier ! Chez Asus ils font bien les choses : la backplate est « collée » avec une matière un peu louche. Bref : à moi le sacro-saint sèche cheveux et taïoooooo décollage de backplate pour la remplacer par LA backplate Zalman => aucun problème depuis, tout marche nikel !
[right][post=« 307815 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est un peu ça pour moi aussi : j’ai estimé (à tort peut être :stuck_out_tongue: ) que le radiateur ne serait pas assez en pression sur le proc. c’est pour ça.

et puis ça a été vite vu quand même : à ma droite, un backplate éventuellement compatible mais qui (finalement) se décolle sans problème, à ma gauche, la facture de mon 3500+… :stuck_out_tongue:

–edit–
et mer***, j’ai posté sous le profil de ma moitiée. bon, flemme de deleter et réécrire sous mon id.
ceci est un post de Tup. merci.