Ventilateur proc à fond sur vieille config

Bonjour la Zone,

Dans le but de me lancer un petit défi & pour, j’espère, remplacer avantageusement mon NAS, je souhaite monter un serveur à la maison.

J’ai donc pris d’occasion du matériel qui me semblait pas mal pour pas trop cher.

Le problème que j’ai est que le ventilateur du processeur tourne à fond & fait un bruit non acceptable.

Le matériel :
Carte mère : Intel S3200SH
Processeur : Xeon E3110
Mémoire : 2Go d’Hynix

J’ai fait différents tests :

  • Mise à jour du bios. Pas de changement même en choisissant différents chassis.
  • Memtest : pas d’erreur (c’est Lesieur)
  • Speedfan : Il ne trouve pas de ventilateurs à contrôler
  • HWMonitor : il ne relève aucun ventilateur aussi. Seulement des températures sur les disques & le processeur.

Auriez vous une idée sur ce que je peux faire ?

Si je dois changer le ventirad, vu que la carte mère semble envoyer l’information de tourner à 100%, faut il que je prenne un ventirad sur 3 pins ?

Ou bien je laisse tout tomber parce que là ça traîne depuis trop longtemps & que ma femme va me tuer ?

Merci.

Edit : Il manquait le dernier screen du bios.

Tu pourrais rajouter un potentiomètre sur ton ventilo et le régler pour qu’il tourne plus lentement non ?

Je n’ai aucune notion d’électronique… :frowning:

Et pas de potentiomètre à dispo (enfin je crois…)

Sans notions d’électronique ça va être compliqué.
Je pensais à intercaler un composant pour baisser le voltage dans le but d’espérer diminuer la vitesse de rotation, mais il faut strapper le cable d’alimentation du ventilo.

Les ventilateurs noctua sont livrés avec des résistances pour ralentir les ventilos, depuis le temps ça doit se trouver dans le commerce, non?

avant que ta femme ne te tue

vire le windows 8(a vue de screen) et installe winxp ou un nunux

mylife:
j’ai eu exactement le meme probleme en faisant le mariolo a mettre à jour un vieux bouzin en win7, me suis dis merde, c’est balot, il fonctionnait nickel y’a 3 mois
retour a xp, plus de bruit

là ou je me sent sale, c’est que je ne sait toujours pas pourquoi…

Mais n’y a t’il pas moyen de trouver ce qui cloche afin de le corriger plutôt ?

Je n’arrive pas à identifier la source du problème. Si jamais c’est l’ensemble carte mère proc qui est à changer, autant arrêter les frais de suite. Si c’est juste le ventirad qui déconne, cela serait un moindre mal.

Pour Win8, l’interface me rebute énormément. J’avoue que j’ai aussi du mal.
Mais j’ai entendu dire que la solution de stockage (accrocher des disques ensemble & Windows se dépatouille pour faire les sauvegardes qui vont bien) était plus sympa sur ce système.

Je vais peut être passer à FreeNas mais je crains d’être bloqué comme avec mon NAS actuel pour faire ce que je projette : Crashplan, Surveillance Camera sur IP, Sabnzbd & Cie…

euh…je viens de percuter le reste des onglet de ton screen bios
le matos, c’est du brix broc assemblé dans une tour qui trainait ou c’est un serveur d’occaz?

parce qu’un serveur, avec l’age ça fait du boucan, mais genre turbine, et c’est normal
les petits ventilos de 6 cm qui tournent h24 pendant 4/5 ans à la fin ils chantent
prend pas mal la question si tu sais ce qu’est un  serveur hein, mais la question se doit d’etre posée

My two cents : c’est assez fréquent sur les serveurs (en particulier rackables et/ou industriels) que les concepteurs ne mettent en place aucune régulation des ventilos, parce que sur ce type de matos le bruit n’est pas censé être un problème, et qu’il vaut mieux assurer  en permanence le refroidissement maximum pour augmenter la durée de vie des composants.

J’ai déjà eu le coup sur des bécanes installées dans des salles de contrôle : elles font un boucan d’enfer parce que le constructeur a commandé un modèle industriel sans penser que ça taperait sur les nerfs des opérateurs qui passent 8h par jour à 1m de l’engin.

Dans ton cas, je pense qu’il faut ouvrir la bécane pour identifier quel(s) ventilo(s) font du bruit, et les remplacer par des modèles neufs et mieux conçus, si nécessaire avec un potentiomètre pour réduire leur vitesse. Par exemple dans le cas que j’ai cité au-dessus, le ventirad processeur était correctement régulé, mais l’assembleur du PC avait décidé de poser un ventilo de 12cm très puissant à l’entrée du boîtier, et de le connecter directement au 12V : dans ce cas, seul ce ventilo est à remplacer. En revanche si c’est le ventilo du processeur qui fait du bruit, il faudra probablement remplacer le ventilo ET le radiateur pour avoir des perfs correctes - si la taille du boîtier le permet, bien sûr.

Par contre dans les premiers temps, il faudra tester le processeur à pleine charge et bien surveiller sa température avec des logiciels de monitoring, pour t’assurer que tu n’as pas eu la main trop lourde sur la réduction de la ventilation…

D’accord avec ce qui est dit au dessus: si tu as des pièces de serveur, tu as très peu de chance que le constructeur  se soit amusé à limiter le bruit. Cela dit opte pour un ventirad de qualité, les e3110 avait tendance à chauffer fort…

Pour le matériel, c’est de l’achat d’occas de l’ensemble carte mère, mémoire, processeur.
Je l’ai monté dans un boitier Antec Three Hundred acheté lui aussi d’occasion.

Je ne connaissais pas ce principe du 100% tout le temps pour les serveurs (je ne suis « geek » que par passion, pas de formation ni dans mon métier). Donc il n’y a pas d’informations inutiles à me confier, je suis preneur sur toutes les pistes.

Pour le E3110, j’ai lu qu’il avait un TDP de 65w donc autant qu’un E8400 qui, si je ne me trompe pas, n’était pas réputé pour chauffer beaucoup, non ?

J’essaye demain de trouver le ou les ventilateurs coupables.

Je suppose que c’est le ventirad. Si cela se confirme, si je change ce ventirad par un autre, quel type de ventirad devrais je choisir ?
Il me semble avoir compris que les ventrads à 4pins régulaient d’eux même leur vitesse, non ?

Merci de votre temps. :slight_smile:

Yes, 3 pin => vitesse fxe.
La vitesse de base peut-être réduite grace à des adaptateurs (fournis avec les noctua, je sais pas chez les autres) qui réduisent le voltage et donc la vitesse de rotation.
4 pin => régulation auto par la carte mère

En général il faut chercher les modèles qui ont la mention ‘PWM’ pour avoir du 4 pin

Attention, un ventilateur a 4 pins peut recevoir des signaux de régulation de la carte mère. Mais si la carte mère n’est pas conçue pour faire cette régulation, les ventilos vont tourner à fond en permanence.

Sur ma config qui date de 2007, j’ai justement un E8400, je lui ai collé un Scythe Katana 2 qui coûtait 20-25€ et c’est silencieux même à pleine charge.

oui, le plus simple pour pas se faire chier est de remplacer les petits ventilo qui tournent vite par des grands qui tournent pas vite :slight_smile:
Les noctuas en 12cm sont niquels et font pas un bruit, meme à pleine charge. Les akasa aussi.

Ok, merci de vos informations. Je vais tester un ventirad avec 4 pins en me disant que c’est celui installé qui est défaillant.

Si ce n’est pas le cas, je le renverrai à Amazon pour prendre un 3 pins en vérifiant bien si il a un système inclus pour réguler la vitesse manuellement.

Est ce que j’ai bien compris ?

Pour le 12cm, je suis ok avec toi Ben.
Par contre, j’ai eu du Noctua & là ce sont des Be Quiet! Pure Wing2, certes en 14cm mais je trouve que c’est encore mieux. Le boitier doit jouer aussi (Antec Sonata 3 avant, Fractal Design R4 maintenant).

Sinon question con mais t’as vérifié si il y avait de la poussière dans ton ventirad ? :ninja:

Oui, j’ai soufflé le ventirad avant d’installer la carte mère dans le boitier (mais tu fais bien de demander)

Durant la mise à jour du bios, le ventilateur s’est arrêté (ou a juste ralenti) & est ensuite reparti. Est ce normal ?

Vu que la carte mère indique les températures des coeurs du processeur (du moins HWmonitor & Speedfan voient ces sondes), le ventilateur en 4 pins devrait se réguler, non ?

[quote=“100or, post:15, topic: 55837”][/quote]

La première chose à faire c’est identifier quel est le ventilo qui pose problème. Ça serait bête de remplacer le ventirad pour finalement te rendre compte que ça vient de l’alim.

Ensuite, si le problème vient bien du ventirad, regarde déjà si ton ventilateur actuel est bien relié à la carte mère par un connecteur 4 pins :

02-fan_header_install.jpg

En fonction de ce que tu trouves, faut voir. S’il y a 4 pins sur la carte mère, commande un ventirad 4 pins.
S’il n’y en a que 3, ça dépend : un ventilo 4 pins peut fonctionner sur un connecteur 3 pins (il faut peut être un petit adaptateur ou un coup de cutter, et encore), donc choisis le ventirad qui te convient le mieux, qu’il soit 3 ou 4 pins. Si tu comptes réutiliser ce ventirad sur une future config, un 4 pins sera sans doute préférable.

Si tu choisis un modèle réputé pour être silencieux même à pleine charge, pas la peine de prévoir le potentiomètre de réglage de la vitesse. Au pire, tu pourras toujours l’ajouter après coup : http://www.pc-look.com/boutik/1288.html?referer=i-comp
[quote=“100or, post:17, topic: 55837”][/quote]
Une carte mère peut très bien bien voir la températures des cœurs et ne pas faire de régulation. Elle se contentera de tout couper si la température dépasse un certain seuil.

De même, les 3 fils d’un ventilo sont : le +, le - et le compteur de vitesse du ventilo. Une carte mère avec un connecteur 3 pins peut donc afficher la vitesse de rotation sans pour autant pouvoir faire de régulation. Là encore, c’est juste si la vitesse tombe à 0 (panne du ventilo) que la carte va émettre une alarme, voire tout couper.

Le 4ème fil, c’est la commande de vitesse du ventilateur. Si ta CM a un connecteur à 4 pins, elle doit probablement pouvoir réguler la vitesse, mais si ton ventilo actuel a bien 4 fils et reste à fond en permanence, c’est que la régulation ne se fait pas, donc changer de ventilo n’y changera rien. Il y a peut-être une option à activer dans le bios, mais s’il n’y en a pas, c’est mort.

Ok, merci de toutes ces informations, je teste ça demain. :slight_smile:

Je vous donne quelques news.

Le bruit venait bien du ventirad.

J’en ai donc commandé un autre pas cher.

Il semble tourner à fond lui aussi mais le bruit est nettement inférieur.