Ventilateurs trop bruyants

Bah j’ai fait mon pc il y a quelques temps et tout allait bien jusqu’au moment où j’ai vu que ma ram de 3200hz tournait plus bas…
Je décide d’aller dans le bios pour changer ça (profil XMP a changer rien de difficile) sauf qu’après avoir fait redémarrer le pc, le ventirad stock du processeur fait un bruit de fou. Je vais sur HMWmonitor et je vois qu’il tourne a 1700 tpm ce qui est beaucoup par rapport a d’habitude… Je vais voir le processeur qui est à 35/36 degrés donc rien d’anormal et je redémarre le pc pour changer ça dans le bios(encore)… Je voulais savoir si ce que j’ai mis est bon en rapport avec le niveau de rotation du ventirad par rapport a la température du cpu… Ou si je devrais changer ça…
Merci :smiley:

Je pige rien du tout a ce graph. Ya 0 abcisses. Mais la, je vois surtout que ta zone elle monte a 2300 sur la ligne blanche ce qui est deja beaucoup. T’es sur que tout est bien calibré au niveau des ventilos ?

1 « J'aime »

En bas normalement y a les températures et tu peux modifier a quel vitesse iront tes ventilateurs a partir d’une certaine température… Mais c’est bon j’ai réussi a arranger ça.
Merci en tout cas😃

Ouioui, je comprends bien comment ca marche, mais juste je pige pas le graph.

Ici, j’ai la T° sur l’axe X (horizontal) et la puissant asservie sur les ventilo en Y (vertical). Et ca donne une courbe qui a un sens. La t’as tes 2 echelles a gauche et a droite et c’est tout.

Alors j’ai le même graphe (et aussi des soucis de ventilateur trop bruyant). Tu as arrangé ça comment ? J’ai bien coché le « Smart Fan Mode », mais j’ai l’impression que le processeur est constamment à 60°. Après quelques recherches, j’ai pas trouvé ça « anormal », mais si tu dis que le tiens est à 35 dégrés…
EDIT: enfin là, au calme, il est à 40°

à mon avis:

  • l’échelle gauche en Y c’est pour le graph temporel de la ligne blanche
  • l’échelle droite en Y c’est pour le graph temporel de la ligne jaune
  • et il peut assigner 4 valeur de % en déplaçant verticalement les ronds de couleur:
    • 70°C à 100%
    • 50°C à 60%
    • 32°C à 45%
    • 0°C à 25%

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.