Ventilation DD

Bon voila mon problème, j’ai mon pc qui reboot aléatoirement et souvent dès qu’on est dans la saison chaude donc j’en ai déduit que c’était un probleme de ventilation et la source serait les disques durs qui sont brulants.
Ma config est un boitier Sonata avec 3 DD maxtor (80+80+250) l’un a coté de l’autre.
Donc recherche sur google, j’ai été un peu paumé sur l’univers de la ventilation. J’ai trouvé ça mais je ne sais pas si ça va renter dans la tour et si surtout c’est éfficace.
Sinon, si vous avez des modèles de ventilateurs qui ferait très bien l’affaire ppour le mettre dans l’emplacement en bas sous les DD, je suis preneur sachant que le bruit m’importe peu et que les solutions à base de heatpipe ou watercooling ne m’intéresse pas.

Question subsisdiaire: cherche aussi un bon casque audio avec micro USB :stuck_out_tongue:

Merci

Je ne sais pas s’il y a plusieurs versions du sonata, mais en tous cas celle que j’ai pu trouver sur internet comporte un emplacement pour ventilateur 120mm à l’avant, ce qui est l’idéal pour refroidir les disques. Avec les solutions “spéciales disques” commes celles que tu montrais, tu souffles de l’air du boitier ( donc chaud ) sur les disques, ce qui est moins efficace que de souffler de l’air extérieur plus frais.

Donc à mon avis la meilleure solution c’est que tu vérifies que tu disposes bien de cet emplacement, et si tu l’as tu prends un ventilo de 120mm pour refroidir tes disques et basta ( en plus la prise d’air à l’avant refroidit tout le pc en général ). Pour le choix du ventilo, il y a un bon comparatif là : http://www.matbe.com/articles/refroid/120mmfans_2/page1.php . Le seul problème est que le noiseblocker sx1, qui souffle pas très fort mais est bien silencieux, n’est pas testé. Mais pour ton cas visiblement ca n’est pas un problème…

En fait je pencherais plutot pour l’enermax, pas trop bruyant ( enfin réglable avec un potard ), pas cher ( 16€ avec potard et vis ) et soufflant suffisamment. Même si le test semble dire qu’il ne souffle pas très fort, pour ventiler des disques un 120 mm est amplement suffisant, quel que soit son débit.

Et si tu ne dispose pas de ce fameux emplacement pour ventilo tu est obligé de passer par la case Jacky (decoupe de la facade avec blowhole avant et ventilo + fanbus pour regler la nuisance sonore).
Good luck!

J’avais exactement le même problème : disques durs bouillants (même que ça grave ROTXAM sur ta main quand tu le touches) malgré des ventilateurs 9cm qui soufflaient carrément dessus.

Et puis mon alimentation a cramé (à priori rien à voir).

Je l’ai changé par une plus puissante, 450W (de marque inconnue) au lieu de 350W.
Et là, bizarrerie de la nature, les disques durs sont à une température de fonctionnement oscillant entre « température ambiante » et tiédasse.

Pourtant, j’ai retiré les 2 ventilateurs Thermaltake qui étaient « sensés » les refroidir… :stuck_out_tongue:

Si cela peut t’aider.