J’ai un petit problème avec une nouvelle bécanne. C’est un Pentium 4 3,4Ghz en socket 775 monté sur une carte mère Asus P5aD2-Deluxe. Le problème, c’est le ventilateur du proc.
Sur les nouvelles cartes mères Asus, il y a une « option » (activée automatiquement dès le départ… (merci à 3DMArk pour ses scores alacon ™ ) qui permet de faire de l’auto-overclocking.
Très simple : La carte mère overclock toute seule le proc (et dernièrement ils font la même chose avec les cartes graphiques) pour avoir des meilleures performances. Mais vous connaissez tous le deal : overclock = chaleur = ventilo qui mouline à fond. Du coup, lors du démarrage après une bonne nuit de fraîcheur, le ventilo a une vitesse tout-à-fait respectable. Puis, plus le temps passe, plus la chaleur s’accumule dans le boîtier. Automatiquement donc la carte mère augmente petit-à-petit la vitesse du ventilateur.
Au bout de 5 minutes, le ventilo tourne tellement vite qu’il se met à vibrer… Bref c’est trop chiant. Pourtant, la tour (une antec super lanboy) est munie de deux ventilo de 12cm qui font circuler l’air.
J’avais réussi à désactiver l’option d’auto-overclocking (et j’y arrive toujours) et le ventilo s’était arrêté de tourner comme une brute tout seul. Puis, du jour au lendemain, le pc mettait 4 minutes avant de lancer windows. Bref, quelque chose foirait dans le bios. J’ai upgradé, reseté le bios je ne sais combien de fois et tout fonctionne. Malheureusement, même en désactivant l’option d’auto-overclocking, ce maudit ventilateur continue à tourner à 15’000’000’000 de tours minute… C’est déséspérant.
Bref, pour le bien de mes oreilles, ça serait cool si un vendeur d’Asus trainant sur le forum pouvait répondre. (parce que par mail, Asus, c’est pas vraiment du « fast-answering »).
Merci d’avance de l’aide que vous pourriez me donner.
Le problème quand tu enleves ce mode automatique, le ventilo tourne alors à la température maximale. Alors question logiciel, je sais pas comment régler, ou si il y a moyen de fixer la vitesse.
Par contre soit tu améliore la circulation de l’air (qui a l’air déjà d’être bien) ou alors tu installes une petite molette sur ton ventilo pour régler la cadence.
Y’a surrement un logiciel pour régler la vitesse du ventillo, sinon il existe toujours des solutions matérielles du genre Fan Mate de Zalman, efficace et pas cher.
Sinon pour gagner en confort d’utilisation et en refroidissement je ne saurais que te conseiller le fabuleux CNPS7000B-Cu de la même marque…
EDIT : ah non, le CNPS7000B-Cu tu peux pas, je viens de relire ton post et tu es en socket 775… pas de bol, ce ventillo est compatible pour tous sauf celui-ci…
Pymtis> j’ai le même problème que toi, avec à peu près la même config (pentium 4 socket 775+carte mère asus) : la seule parade que j’ai rouvé, mais un peu dangereuse, c’est d’augmenter la température seuil à partir de laquelle le ventilo du cpu tourne à fond : je suis maintenant tranquille…sauf quand je lance des jeux goumands , là ça vibre de partout!
Donc si t’as trouvé une solution plus efficace, je suis preneur!!
Bah, je crois qu’il faut que vous changiez de ventilateur en fait. Ceux vendus de bases avec les Prescott sont parait-ils super bruyants et super à la masse pour refroidir ces magnifiques plaques chauffantes. Je vous recommande du Zalman, il me semble qu’ils font désormais un kit pour adapter le CNPS 7000 au socket 775.
Pym, ya un détail que tu n’a pas tres bien saisi (ou alors c’est moi ?)
cette fonction sur les mobo ASUS ne fait pas de l’auto-overclocking mais de l’auto-underclocking, afin de pouvoir faire tourner le ventilo moins vite quand il est pas nécéssaire de degager une chaleur monstre. D’apres ce que je crois, même si je ne suis pas completement sur, cette fonction ne fait jamais monter ton systeme au dela des perfs théorique max du constructeur, sauf dans certains cas assez louche de malencontreuses erreurs sur des mobos envoyé à la presse hardware pour les benchmarks…