Ventilation & PC

Bonsoir a tous.

Depuis un an déja, je dispose de mon fidèle P4 3.2 (DELL Dimension 8300, 2048 de ram PC3200, 2*200 GO SATA,9800 XT) dont je suis entièrement satisfait.
Le PC est situé dans ma chambre, et depuis peu, je l’utilise aussi comme serveur dédié pour des jeux en ligne. Un problème se pose au niveau du bruit : bien qu’assez silencieux, je ne peut pas dormir dans la chambre avec le PC allumé.

Plusieures solutions s’offrent a moi pour un refroidissement moins bruyant, mon processeur étant déja équipé d’un refroidissement passif Thermalright XP-120 :

  • Premièrement, changer le ventilateur de 80mm a l’arrière, mais je ne sait pas vers quel marque/modèle me diriger, ainsi que de mettre un refroidissement passif sur ma 9800 XT

  • Puis, j’ai pensé au watercooling intégral (Pross, CG…) qui me permetterai de mettre en plus un ventilateur de boitier a un régime minimal, affin d’avoir le moins de bruit possible

Donc voila, même après avoir lu des tests sur des ventilos (dont la discrétion est souvent oubliée au profit des perf de refroidissement), je me tourne vers vous affin de pouvoir trouver la solution idéale.

Merci d’avance pour vos réponses

OsH.

[quote name=‹ Oshimura › date=’ 24 Jan 2005, 22:02’]Bonsoir a tous.

Depuis un an déja, je dispose de mon fidèle P4 3.2 (DELL Dimension 8300, 2048 de ram PC3200, 2*200 GO SATA,9800 XT) dont je suis entièrement satisfait.
Le PC est situé dans ma chambre, et depuis peu, je l’utilise aussi comme serveur dédié pour des jeux en ligne. Un problème se pose au niveau du bruit : bien qu’assez silencieux, je ne peut pas dormir dans la chambre avec le PC allumé.

Plusieures solutions s’offrent a moi pour un refroidissement moins bruyant, mon processeur étant déja équipé d’un refroidissement passif Thermalright XP-120 :

  • Premièrement, changer le ventilateur de 80mm a l’arrière, mais je ne sait pas vers quel marque/modèle me diriger, ainsi que de mettre un refroidissement passif sur ma 9800 XT

  • Puis, j’ai pensé au watercooling intégral (Pross, CG…) qui me permetterai de mettre en plus un ventilateur de boitier a un régime minimal, affin d’avoir le moins de bruit possible

Donc voila, même après avoir lu des tests sur des ventilos (dont la discrétion est souvent oubliée au profit des perf de refroidissement), je me tourne vers vous affin de pouvoir trouver la solution idéale.

Merci d’avance pour vos réponses

OsH.
[right][post=« 325374 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors bon Noiseblocker partout changement du ventirad de proco et changement de l’alim’ dell souvent bruyante …

Et hop moins de bruit ca veut pas dire silence hein :stuck_out_tongue:

Mais oui tu peux tout wartecoolé d’ailleurs je vais suivre cette discution car je me renseigne aussi mais je trouve ca encore un peux cher alors si qq personnes connaise des bon kits chipset proco cg pompe et tout le tralala qui fait pas de bruit qui est pas gros qui tiens la route je prends les refs

Ou un kit composé par vos soins aussi :stuck_out_tongue:

Koubiak qui veut se faire un Aqua Aria

Ventilo 8cm (un peu vieux mais de valeur sure) et pour la carte graphique. (il y a maintenant des ati silencer à la place des vga silencer, le résultat est à peu près le même)

Mais de rien :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ koubiak › date=’ 24 Jan 2005, 22:30’]Mais oui tu peux tout wartecoolé d’ailleurs je vais suivre cette discution car je me renseigne aussi mais je trouve ca encore un peux cher alors si qq personnes connaise des bon kits chipset proco cg pompe et tout le tralala qui fait pas de bruit qui est pas gros qui tiens la route je prends les refs

Ou un kit composé par vos soins aussi :stuck_out_tongue:

Koubiak qui veut se faire un Aqua Aria
[right][post=« 325376 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

il me semble avoir lu sur un site que la solution bout par bout était plus rentable et plus efficace…

(oui, moi aussi je surveille, ça me tente de plus en plus :P" )

http://www.pcsilencieux.com/sections-7.html

Avalon.

Le problème de la solution faite maison c’est qu’elle est intranportable, difficile à réaliser, et souvent pas super fiable. Par contre pour obtenir un PC absolument silencieux c’est la seule solution avec le zalmann reserator, vu qu’à ma connaissance tous les autres kits sont plutot axés “performance” avec des ventilos.

Si on prend les éléments un par un :

  • le proc en passif/watercoolé
  • la carte graphique idem
  • le chipset en passif s’il a un ventilo ( j’en doute, tu l’aurais mentionné )

jusqu’ici tout va bien, maintenant les vrais ennuis commencent :

  • le disque dur : prendre un modèle silencieux, l’idéal est de le faire tenir par des élastiques sans contact avec la tour ( meme un barraccuda IV super silencieux vibre, et transmet ses vibrations à la tour ). Ou alors l’encapsuler dans un caisson pour réduire le bruit.

Problème : la chaleur. S’il est encapsulé, il faut watercooler ( inutile de dire que c’est très lourd et fait main uniquement ). S’il est attaché “à l’air libre” dans le boitier, il faut forcément au mois un ventilo de boitier en extraction, meme avec tout le reste du pc watercoolé ( d’après un essai de pc fanless par materiel.be ). Ca fait du bruit, donc il faut bien choisir le ventilo et le sous volter à mort.

  • l’alim : soit fanless ( trop cher pour moi en tous cas ), soit watercoolé maison ( trop risqué, en cas de fuite, tout grille ), soit silencieuse avec ventilo. Cette dernière solution est à mon avis la plus équilibrée niveau rapport qualité/prix : t’as une bonne alim, ce qui sert toujours, et elle peut évacuer la chaleur pour le disque dur et meme un proc en passif. Par contre si la carte graphique est aussi en passif il vaut mieux un autre ventilo d’extraction à l’arrière.

Au choix donc : 1) proc+cg+chipset en passif, disque tenu par élastiques, alim silencieuse + ventilo arrière ( important : virer les grilles. Oui, au dremel s’il le faut, attention il faut retirer la carte mère sinon elle grillera à cause de la limaille de métal qui sera créée par la découpe ). Pas cher.

  1. proc+cg watercoolés ( avec un watercooling sans ventilo, cela va sans dire mais c’est assez rare en réalité ), chipset passif, disque avec élastiques voire encapsulé et watercoolé, alim silencieuse ou alim fanless + ventilo boitier ( oui, ca n’a aucun intéret… ). Cher.

Après il faut que tu voies si tu peux dormir avec la config 1. Si tu penses devoir acheter la config 2, réfléchis bien : elle coute le prix d’un petit pc qui peut faire serveur, que tu planques à l’autre bout de ton appart et qui pourra tourner 24/24 sans te gêner.

Des Enermax UC8-FAB de 80 mm ça le fait, c’est pas trop bruyant, il y a un potentiomètre pour le réglage manuel, réglés au minimum il n’y aura pas un bruit, et pas besoin que ce soit rapide, c’est juste qu’il faut un flux d’air constant. J’en mets dans toutes sortes de PC, et à chaque fois ça le fait.

Sinon il y a aussi les UC12-FAB de 120 mm, mais c’est un peu plus cher.

Sinon, je viens de lire ça chez PC-inpact :P"
Au vu des photos, il a l’air pas mal.
Et peut-être que le système se trouve en vente libre.

My two cent : le watercool, pour l’instant c’est plus bruyant que ce que je peux faire avec de l’air.

Zalman machin ou tout ce que tu voudras, tans que la pompe fera plus de bruit qu’un rotor de ventilateur de mauvaise qualité, ça sera plus bruyant.

Sinon pour de l’inaudible, y’a minas tagûl : http://finn.homeip.net/tuto/boitier.htm

[quote name=‘good_boy’ date=’ 25 Jan 2005, 11:01’]Zalman machin ou tout ce que tu voudras, tans que la pompe fera plus de bruit qu’un rotor de ventilateur de mauvaise qualité, ça sera plus bruyant.

http://finn.homeip.net/tuto/boitier.htm
[right][post=“325466”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je croyais que certaine pompe etait réélement silencieuse bé merde alors … Elle font toutes trop de bruit ?

Koubiak

Les vraies pompes d’aquarium de bonne qualité, comme les eheim ( ou un truc du genre ) sont silencieuses quand elles sont immergées : comme les disques durs, celles de bonne qualité ne font que des vibrations, donc immergées et suspendues ( élastiques power encore, ou meme betement du fil car l’eau amortit déjà pas mal ) elles sont inaudible.

Mais c’est vrai que pour le zalmann par exemple, la pompe n’est pas immergée. Ils disent qu’elle est immergée car elle est au bas du réservoir, mais elle n’est pas entourée d’eau, et en plus elle est reliée au chassis donc elle transmet ses vibrations.

Le seul problème c’est que si on a une pompe immergée suspendue, on a généralement un bac d’eau totalement intransportable.

[quote name=‹ good_boy › date=’ 25 Jan 2005, 11:01’]Sinon pour de l’inaudible, y’a minas tagûl : http://finn.homeip.net/tuto/boitier.htm
[right][post=« 325466 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est à peu près ce que j’ai fait, sauf qu’en plus je l’ai mis dans un meuble en bois avec porte… C’est moins cher qu’un watercooling, c’est au moins aussi efficace en terme de polution sonore par contre ça doit pas être aussi bien en terme de refroidissement c’est clair (j’ai des hautes températures au bios, si je jouais comme un porc, je crois que j’arriverais à le faire freezer :stuck_out_tongue: ) Mais c’est quasi inaudible avec du 10K scsi…

Le petit ventilo de merde de la CG retiré et remplaçé par un zm80HP a fait un bien fou. Ca et la suspension des disques sur élastiques +gédicoustic ont réellement été les trucs qui ont tout changé… Un 12cm en aspi, un 12cm en extrac en 5v et ça roule…

Comme ventilateur de boitier, j’ai déja trouvé celui la, qui me parrait pas mal.

Sachant que mon ventilateur d’origine est thermo-régulé, est ce que celui la pourra aussi être controlé par la carte mère ?

Au niveau alim, je pense a celle ci, qui a l’air pas mal au niveau puissance/prix/silence.

Mais, est ce que la taille des alims est standard ? Parce que mon alim actuelle est fixée dans une sorte de cage métalique, qui se bouge pour mieux avoir accès a la carte mère…

Pour un ventilo, ça serait plutôt celui-ci (pas cher et silencieux), et une alim Tagan (380 W par exemple).
Par contre, il faut vérifier que l’alim de ton Dell est standard, ce qui n’est pas évident…

Hum, pour le ventilo textorm j’ai un doute : c’est un sleeve bearing ( roulement lisse ) alors que le noiseblocker s1 est un ball bearing ( roulement à billes ). Les sleeve bearing sont souvent très silencieux au départ mais à force de tourner ils se désaxent, souvent rapidement, et ils deviennent bruyant. En plus, les acheter par correspondance accroit les risques d’en acheter un déjà endommagé. C’est pas pour troller, mais la poste a réussi à me livrer mon halo 2 collector avec la boite métal enfoncée, alors qu’elle était sous 2 couches de carton…

Tout ça pour dire qu’un s1 me parait plus judicieux si tu ne comptes pas le changer dans 1 an, mais comme les roulement à billes sont d’ordinaire bruyants, ceux qui sont silencieux coutent cher.

Quand à l’alim tagan, elle est très bien. Il faut juste éviter de compter dessus pour aider à l’évacuation de l’air chaud, d’après matériel.be elle a déjà du mal à se refroidir elle-meme…

Pour ce qui est de l’alimentation, il y a aussi des modèles a refroidissement passifs, comme le phantom de Antec, mais ça me parrait tout de même assez cher par rapport aux autres modèles.

Le plus gros problème sur les alims fanless c’est qu’un pc a besoin d’une ventilation en extraction pour refroidir certains composants, en particulier les disques ( sauf si tout est watercoolé : proc+cg+disques+tout ce qui est suceptible de bien chauffer, comme le chipset ).

Donc acheter une alim fanless à 200€ + un ventilo discret à 20€, pour obtenir un niveau sonore et une ventilation équivalents à une alim silencieuse à 75€, je ne vois pas trop l’intéret.