[VENTILO]orientation du flux d'air

il y a quelques années, j’ai monté avec un pote des ventilos supplémentaires sur ma tour pour en baisser la température.
en gros on a monté un 8cm à l’avant (en bas, sous les DD) qui souffle dans le PC, un 8cm à l’arrière qui souffle en dehors du PC et un 12cm sur le côté qui souffle dans le PC.
le souci c’est que dans la tour, au niveau du 12cm (il y a les nappes, la RAM, le CPU), c’est un vrai ramassis de poussière et je me demande si ce ne serait pas plus judicieux de le faire souffler vers l’extérieur afin d’évacuer la chaleur dégagée par le ventilo du CPU.
merci de vos avis avisés

Je crois qu’en théorie, il est sensé y avoir un flux d’air qui commence en aspirant l’air d’en bas de la tour (au niveau des disques dur pour la plupart des tours) et qui sort par le ventilo de derrière (celui au niveau du processeur).

Ensuite, vu que tu as un ventilateur sur le côté, je sais pas dans quel sens tu dois le mettre.

Et pour la poussière, c’est le lot de tout ordinateur je pense, puisque a moins que tes ventilos soufflent assez fort pour l’empecher de se poser…

donc si je conserve les 2 de 8cm j’ai bien le bon flux
celui de côté est une sorte de bonus, en fait…

Celui de côté doit pas mal refroidir ton CPU surtout.

Pour éviter la poussière met des filtres à poussière (ou bricoles-en avec des collants par exemple)

[quote=“astrojojo, post:4, topic: 30547”]Celui de côté doit pas mal refroidir ton CPU surtout.

Pour éviter la poussière met des filtres à poussière (ou bricoles-en avec des collants par exemple)[/quote]oui… mais… en soufflant ou en aspirant???

Tu le laisses tel quel, tu nettoies, et tu enfiles un bout de bas/collant autour, côté intérieur.

Tu le laisses souffler dedans. Tu met ton boitier en surpression, quoi.

La poussière, bah y’a pas trente six solutions, faut aussi passer l’aspi dans la pièce. Le collant c’est pas miraculeux, il sera tout sale à un moment aussi.

Good_boy,
Rowentez vous la vie

[quote=“good_boy, post:6, topic: 30547”]Tu le laisses tel quel, tu nettoies, et tu enfiles un bout de bas/collant autour, côté intérieur.

Tu le laisses souffler dedans. Tu met ton boitier en surpression, quoi.

La poussière, bah y’a pas trente six solutions, faut aussi passer l’aspi dans la pièce. Le collant c’est pas miraculeux, il sera tout sale à un moment aussi.

Good_boy,
Rowentez vous la vie[/quote]ok, pour l’aspi dans la pièce pas de souci
le problème principal vient du fait que le PC est dans l’entrée, à la jonction du salon et de la cuisine… autant dire la pièce où il y a le plus de passage… donc le ménage est fait (très) souvent, mais l’endroit est aussi le plus salissant de l’appart.

sinon en quoi le fait que le boitier soit en surpression apporte quelque chose? question purement théorique, par curiosité

Si tu contrôles tes points d’entrée (chaussettes sur le 8cm en façade et le 12cm sur le côté), le fait qu’il soit en surpression empêche la poussière de rentrer.
Si on joue sur les limites (absolument non mesurable dans le cas d’un PC) le fait que l’intérieur soit en surpression est mieux pour les échanges thermiques (plus d’air, plus dense)

A contrario, si tu fais comme moi trente ventilos au cul qui font le vide dans le boitier, et deux misérables orifices qui laissent entrer l’air dedans, tu as un boitier en dépression, la poussière s’insinue de partout. Le seul avantage, c’est que tu as de place pour mettre des ventilos et qu’ils sont plus loin de tes oreilles…

Perso, sur un vieux PC qui avait besoin de froid, et qui n’était pas à l’époque dans une pièce à vivre, c’était 2 ventilos 12 cm 220v Papst, un en bas devant, et un sur le dessus du PC (en condamnant la baie 5.25 supp.).

J’avais aussi mis un système qui isolait les perçage à l’arrière et sur les cotés du PC, afin que l’air suive bien le circuit imposé…

Ben ça chauffait pas, y’avais pas énormément de poussière, mais oubliez le coté silencieux (sauf si votre appart est en bout de piste à Roissy)

Par contre, comme le flux d’air se domestique difficilement, si vous etes bricoleurs, il existe de jolis tuyaux flexibles dans les magasins de bricolage afin de faire ce que certains assembleurs font sur leur PC, un joli tunnel.

(maintenant, l’aspirateur régulièrement est quand même la meilleure solution à vos petits problèmes)