Veosearch

Certains d’entre vous en ont peut etre deja entendu parler (news clubic etc…) mais ça ne coute rien de présenter ce projet et je suis sûr que ca interessera d’autres personnes ici.
Veosarch est donc un moteur de recherche ou plutot un portail vers certains moteurs existants (ask, google, yahoo, exalead). Vous pouvez donc lancer une recherche qui selon vos preferences sera effectuée sur un des moteurs cités precedemment.
Vous me demanderez alors quelle est l’utilité de ce site puisqu’il permet, ni plus, ni moins, de faire des recherches sur des moteurs que l’on utilise deja sans aucune valeur ajoutée? La tentation est grande de vous envoyer directement sur le site en question

Hereusement ma motivation matinale reprend le dessus pour vous expliquer brièvement le principe de ce « nouveau portail »: Pour chaque recherche effectuée, 50% des revenus publicitaires engendrés sont reversées a des associations humanitaires/pro-écologie.
Pour l’instant une quinzaine d’associations (vous pouvez consulter leurs videos de présentation) sont partenaires de ce site , mais gageons que se nombre ira en augmentant avec la popularité de veosearch.
Si vous souhaitez par ailleurs cibler votre « don », il vous suffira de creer un compte et de choisir les associations qui vous tiennent le plus a coeur. Si vous souhaitez rester anonymes pour vos recherches :slight_smile: , votre « don » ira dans une cagnotte commune qui sera alors repartie entre les differentes causes.
Certains trouveront a redire que « 50% de pas grand chose ca fait encore moins grand chose » ou alors « C’est quoi la preuve qu’ils reversent bien ces sous? oui c’est quoi la preuve hein? ».
Pour ceux la je les enverrai consulter le site en question et juger par eux-même si celui-ci en vaut la peine ou non.
Personnellement, j’en ai fait ma page d’acceuil et j’ai interchangé ma barre de recherche google pour celle de veosearch. Apres tout j’aurai les même resultats qu’avant en ayant le sentiment de participer à une bonne action.

NB: je viens de relire mon post et j’ai corrgé d’immondes erreurs ortographiques mais il doit certainement en rester d’autres, n’hésitez pas à me le signaler :crying:

j’l’aurais bien mis en niouze moi ta prose .

Je vote “pour” également !

Yep. Il faut promouvoir cet aspect du web 2.0.

[quote=« Andejen, post:1, topic: 36551 »]Hereusement ma motivation matinale reprend le dessus pour vous expliquer brièvement le principe de ce « nouveau portail »: Pour chaque recherche effectuée, 50% des revenus publicitaires engendrés sont reversées a des associations humanitaires/pro-écologie.
Pour l’instant une quinzaine d’associations (vous pouvez consulter leurs videos de présentation) sont partenaires de ce site , mais gageons que se nombre ira en augmentant avec la popularité de veosearch.[/quote]

Excellent ! Ça va plaire également à Ldoud l’côté écolo.

Très bonne idée :slight_smile:

Bravo pour l’effort :slight_smile:

+1, une très bonne initiative.
Allez hop ! Mon Google vient de changé sur mon Opera :slight_smile:

Je suis pas certain de comprendre le fonctionnement:
Le simple fait de faire une recherche va rapporter de l’argent à VeoSearch? Je pensais qu’il n’y avait que les liens publicitaires qui rapportaient de l’argent.

Ou alors, si je clique sur un lien “Annonces Google” suite à une recherche sur VeoSearch, c’est là que ca rapporte de l’argent?

Sinon, quelle que soit la réponse à ma question, un grand bravo pour cette idée de business model.

Pour faire un cycle complet, ils devraient utiliser adsense.
“on cherche dans google en faisant du fric, notament grâce à sa pub”, ça fait un peu serpent qui se mord la queue je trouve …

Idem je comprend pas le principe, et c’est pas vraiment détailler sur leur site. Le “comment ca marche” décris seulement l’utilisation du moteur pour un utilisateur lambda.

Moi ce que je veux savoir c’est: finalement le fric d’ou il viens ??

Le principe d’un publicité c’est: moi qui donne de l’argent à Mc do qui donne de l’argent à TF1 qui m’encourage à aller chez mc do (donc je donne mon fric a mc do etc…)

Sur google à ma connaissance c’est: moi qui donne de l’argent à mc do qui donne de l’argent à google qui m’encourage a aller chez mc do.

Donc ici tel que je le comprend on a moi qui donne mon fric a mc do qui donne du fric a google qui lui meme en redonne 50% a VeoSearch qui le donne a WWF.

Si c’est réellement comme ca que ca se passe je voie pas pourquoi Google les a pas envoyer chier pour directement annoncer “ok a partir de MAINTENANT on refile 20% de nos bénéfs publicitaire a WWF”. Ce qui les aurait fait passer pour les bon samaritains alors que la les moteurs sont clairement mis au second plans alors que c’est eux qui financent tout le truc.

Non vraiment je comprend pas.

d’apprès ce que j’ai compris, lorsque tu fais une recherche, il y a une pub qui apparait en haut, et veosearch utilise le moteur de recherche de yahoo/google etc… pour afficher UNE pub à lui en entête, les autres pubs sont propres a Google/yahoo etc…

courte explication de ce que j’avais trouvé.
En fait ce serait l’apport de traffic sur les moteurs de recherche qui serait remunéré plus les clicks sur la publicité supplementaire en banniere en haut de chaque recherche veosearch.

Voila comment marche la pub sur google :

McDo paye google pour afficher de la pub.
Google gagne donc de l’argent comme ça.
Ensuite, on peut afficher les resultats de google (et donc la pub) sur son propre site.
Quand quelqu’un clique sur cette pub, le propriétaire recoit une partie de ce qu’a payé McDo à google.
Google reverse donc une partie de ses bénéfices de la pub à celui qui la fait afficher.
Celui qui fait afficher cette pub et qui recoit ce pourcentage de bénéfice peut faire ce qu’il veut de cet argent. Veosearch a choisit d’en reverser une partie à son tour.

Je ne vois ou vous voyez un serpent qui se mort la queue. Oui McDo paye google pour ramener des gens chez eux et donc gagner de l’argent. Mais le but de McDo n’est pas de gagner de l’argent pour payer de la pub, mais de payer de la pub pour gagner de l’argent (oui, nuance).

Au final, le but du site me parait tres louable puisque généralement, quand on affiche de la pub sur son site, c’est pour gagner un peu d’argent et se le mettre dans la poche.

[quote=“ArunoKun, post:13, topic: 36551”]Ensuite, on peut afficher les resultats de google (et donc la pub) sur son propre site.
Quand quelqu’un clique sur cette pub, le propriétaire recoit une partie de ce qu’a payé McDo à google.[/quote]

Voila le morceau qui me manquait merci de m’avoir eclairé.

Ah si encore une question: c’est seulement lorsqu’il y a un clic sur la pub qu’il y a remuneration ou dès qu’elle est affichée ?

Selon moi ils ont au moins deux facons d’etre remunéré.
La première methode est celle que j’expliquai précédemment qui consiste à se faire payer par les moteurs de recherches selectionnés, le traffic engendré par Veosearch.
La deuxième methode etant le click par un utilisateur sur la bannière présente en haut de page quand celui ci effectue une recherche.
Apres ils ont peut etre d’autres sources, mais ces deux là me paraissent les plus evidentes.

[quote=“Nashan, post:14, topic: 36551”]Voila le morceau qui me manquait merci de m’avoir eclairé.

Ah si encore une question: c’est seulement lorsqu’il y a un clic sur la pub qu’il y a remuneration ou dès qu’elle est affichée ?[/quote]

Seulement au clic pour adsense (google).

L’idée semble très sympa.

Ca donne à imaginer une équipe associative qui monte une bonne idée et qui se lance pour la cause!

Puis j’ai cliqué sur les mentions légales, et il s’agit d’une Société Anonyme gerée par 2 diplomés d’HEC.

Je ne sais pas, j’ai du mal avec les discours du type : aidez nous, aidez nous, faites du buzz, on est à fond dans la solidarité, on se partage des dividendes juteuses en fin d’année.

je precise que je n’ai aucun contacts avec ces gens la et que je ne suis pas sortit d’une ecole de commerce.
Mais alors la je vois aucun rapport entre leur passé a HEC et le fait qu’ils ne ressentent pas l’envie de porter leur aide a des associations de ce type.
De plus, qui dit 50% des gains reversés a ces associations, sous entend également qu’ils recuperent 50% pour eux.
Que l’on considère ca comme de l’opportunisme ou de la solidarité desinteressée, personnellement cela m’est un peu égal.
Le resultat est la et même si ces fonds sont loin d’etre faramineux, il n’y a pas de petits profits, et particulièrement dans le monde associatif :slight_smile: .

Il n’y a pas de mal à vouloir gagner de l’argent. Certes ils vont reverser 50% des revenus à des associations, et vont donc se mettre le reste dans la poche.
Mais finalement où est le mal ? Il n’y a pas de honte à vouloir gagner de l’argent. Et encore moins si on essaye d’aider des associations qui ont besoin de fond.

Enfin personnellement, ca ne me choque pas du tout. Surtout aujourd’hui, ou sur internet tout est business.

Personnellement je trouve qu’un service qui n’apporte rien pour l’utilisateur n’en est pas un.
Donc ce site/portail n’est qu’un parasite qui veut profiter de la manne de la pub sur internet sans rien apporter en échange… et sans aucune créativité. Qu’ils donnent ou pas un peu d’argent à des oeuvres caritatives ne change en rien leur nullité…

Pour pouvoir donner il faut d’abord créer de la richesse. Mais bon on peut encore rêver à la légende de Robin des bois mais lui il donnait 100% de ses revenus…